Quel vélo elliptique choisir ?

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique est un appareil d’exercice stationnaire utilisé pour simuler la montée d’un escalier, la marche ou la course.

Le tout sans exercer de pression excessive sur les articulations, ce qui peut contribuer à réduire le risque de blessures dues à un impact.

Il s’agit d’un équipement fixe, qui comprend deux longues poignées et des pédales. L’exercice imite les schémas de mouvement rencontrés lors de la marche, de la course et de la montée des escaliers, afin de fournir un entraînement efficace et complet du corps.

Le mouvement sur un vélo elliptique aide à protéger vos articulations contre les dommages, ce qui est important pour toute personne ayant des blessures au genou, à la hanche ou au bas du corps.

Quels sont les trois types de vélos elliptiques ?

  • Center-Drive : La conception est similaire à celle d’un tapis roulant, mais avec des pédales à l’endroit où se trouverait la piste. Elles permettent un entraînement très doux. Elles ont également tendance à être les plus compactes, mais il faut tenir compte de la portée des pédales à l’arrière.
  • Front-Drive : Généralement, elles ont un grand logement de roue à l’avant de la machine. Elles sont généralement les plus abordables car elles sont de conception basique, bien qu’elles puissent être bruyantes et vibrer beaucoup.
  • Rear-Drive : Un passage de roue plus petit est situé derrière les pédales, ce qui en fait le modèle le plus long. Les pédales peuvent être sur un rail et un rouleau qui permet une inclinaison. Certaines utilisent plutôt un système de bras suspendus et offrent un entraînement des plus doux.

Les raisons d’acheter un vélo elliptique

  • Pour les personnes qui ont des douleurs aux genoux ou aux chevilles après une course, elles devraient surtout envisager d’utiliser un appareil elliptique.
  • Le vélo elliptique est abordable et il existe de nombreuses options à envisager pour votre domicile.
  • Le vélo elliptique peut être réglé pour de nombreux entraînements différents, allant du cardio à la force et à l’endurance.
  • L’appareil elliptique utilise un mouvement continu au lieu du mouvement de haut en bas de vos pieds qui claquent contre le sol à chaque pas. Ce mouvement elliptique est bien meilleur pour vos articulations et vos os.
  • La machine elliptique elliptique permet un entraînement de tout le corps. Il vous oblige à utiliser le haut du corps en même temps que le bas du corps et est un excellent moyen de brûler jusqu’à 500 calories en une demi-heure.

Comment choisir un vélo elliptique ?

La garantie

Un vélo elliptique est un investissement à long terme qui, avec une utilisation régulière, nécessitera un service à un moment donné. La plupart des appareils de qualité offrent une garantie à vie sur le cadre.

Recherchez une garantie ou prenez-là en plus et qui prévoit au moins un an de main-d’œuvre et voyez quels sont les composants couverts. Assurez-vous que votre garantie couvre les composants électroniques et autres composants clés.

Parfois, les vélos elliptiques peuvent présenter des défaillances de composants et ils finissent par être abandonnés parce que personne n’est assez compétent pour les réparer.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de n’acheter que des vélos elliptiques bénéficiant d’une garantie.

Le poids du volant d’inertie

Le poids du volant est l’un des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo elliptique, car il influe sur la qualité, le confort et la fluidité du pédalage. Un volant d’inertie trop léger, de 7 à 10 kg, entraînera un pédalage désagréable avec des saccades.

Le poids du volant d’inertie détermine la résistance de la roue elliptique à un changement de vitesse ou à une accélération.

En d’autres termes, plus le poids du volant est élevé, plus la résistance que vous rencontrerez lorsque vous accélérerez, vous devrez donc fournir un effort de pédalage plus important pour atteindre une certaine vitesse (vous n’atteindrez pas immédiatement votre vitesse maximale).

En gros, avec un vélo elliptique à roue très légère, vous atteindrez immédiatement la vitesse souhaitée lorsque vous accélérez (très peu de résistance à l’accélération) et votre vélo s’arrêtera immédiatement lorsque vous cesserez de pédaler (peu ou pas de résistance à la décélération). Un vélo elliptique avec une roue plus lourde offre donc une plus grande fluidité de pédalage, plus de confort et de meilleures sensations (il est nécessaire de fournir un certain effort avant d’atteindre une certaine vitesse).

Le modèle

Il existe donc trois modèles différents sur le marché : le modèle avant, le modèle arrière et le modèle central que nous avons cités plus haut.

En ce qui concerne l’entraînement, la seule différence est qu’ils vous donnent des postures différentes.

Les modèles avant vous donnent une trajectoire elliptique inclinée, qui ressemble plus à un escalier. Les modèles à propulsion arrière ont tendance à être plus plats, ce qui ressemble plus à de la marche. Les elliptiques à entraînement central vous mettent en position verticale. Choisissez le modèle d’entraînement en fonction de votre posture préférée.

Longueur de foulée

La distance maximale entre les pédales est la longueur de la foulée.

La longueur de foulée est également l’un des critères les plus importants dans le choix d’un vélo elliptique car elle détermine l’amplitude du mouvement des jambes et par conséquent le confort de pédalage.

Le but n’est pas d’avoir la plus grande foulée possible mais d’avoir une foulée de longueur suffisante pour que le mouvement des jambes ne soit pas trop restreint ou trop limité.

Une longueur de foulée de 40 cm est généralement recommandée. En dessous, vous pouvez vous sentir limité dans vos mouvements, votre foulée sera moins elliptique et votre pédalage sera plus proche de celui d’un vélo stationnaire ou d’un stepper. Lorsque la foulée est suffisamment longue, vous pouvez vraiment étendre complètement vos jambes à chaque mouvement.

La longueur de la foulée est plus ou moins liée à la taille ou à la longueur de l’appareil elliptique. Un vélo elliptique plus petit aura également une longueur de foulée plus courte. Les appareils elliptiques de moins de 130-135 cm ont généralement des foulées de 30 cm ou moins. Ne choisissez pas à tout prix un vélo plus petit pour prendre moins de place, car il aura probablement une longueur de foulée plus courte.

En général, un meilleur vélo elliptique sera plus long et prendra plus de place. Les vélos elliptiques professionnels des gymnases ou des centres de remise en forme font plus de 2 mètres de long. Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement un vélo elliptique à la maison et que vous ne visez pas un niveau de compétition, une foulée de 40 cm est plus que suffisante et offre une bonne amplitude de mouvement.

Alors optez pour un appareil elliptique avec une longueur de foulée plus importante. La grande distance entre vos pieds vous permettra de faire des séances d’entraînement confortables.

Sur la plupart des appareils, la longueur des foulées varie entre 33 et 56 centimètres. La plupart des gens se sentent à l’aise avec une longueur de foulée de 40 à 50 centimètres. Mieux encore, optez pour un vélo elliptique dont la longueur de foulée est réglable, de sorte qu’il puisse être utilisé confortablement par tous les membres de votre famille, jeunes ou vieux.

Résistance mécanique ou magnétique

Avec la résistance mécanique, vous augmentez la difficulté de pédalage en tournant une roue, tandis que la résistance magnétique peut être directement modifiée depuis la console du vélo.

Ce dernier est également appelé système de freinage motorisé. Pratiquement tous les vélos elliptiques ont maintenant une résistance magnétique, car cela offre beaucoup plus de confort et permet de suivre des programmes d’entraînement cardio avec changement automatique des niveaux de résistance.

Les bras

Lorsque vos bras bougent moins fréquemment que vos membres, il peut en résulter une raideur des épaules et une tension dans le dos.

C’est pourquoi les bras sont un élément essentiel des elliptiques. Choisissez des modèles plus récents d’appareils elliptiques qui ont des bras mobiles. Ils vous donneront une excellente expérience d’entraînement du haut du corps en plus de la marche, ce qui contribuera grandement à votre forme physique et à votre santé.

Les pédales

Des pédales ergonomiques et amorties sont la meilleure option pour votre confort, et elles offrent un soutien maximal à votre structure osseuse.

Veillez à ce que les pédales se déplacent en douceur et sans bruit. Elles ne doivent pas être saccadées et doivent être adaptées pour que vous soyez à l’aise pendant tout le mouvement. Aucune des pièces ne doit gêner votre mouvement non plus.

Elles contribuent à limiter les contraintes exercées sur vos chevilles et vos orteils, de sorte que vous n’avez pas d’engourdissement des orteils lorsque vous vous entraînez pendant une période prolongée. Évitez les pédales qui sont laissées nues sur du métal ou celles qui sont peu isolées en caoutchouc.

Niveau des watts

Les watts mesurent votre puissance de pédalage en fonction de votre vitesse de marche ou de pédalage et de votre niveau de résistance. Les fabricants de vélos elliptiques spécifient la puissance maximale, ce qui donne une indication de la résistance maximale du vélo. Les watts sont une indication de la qualité ou plutôt de la puissance d’un vélo elliptique (on pourrait comparer cela à la vitesse maximale d’une voiture : même si vous n’atteignez pas la vitesse maximale, cela vous donne une idée de la qualité de la machine).

Le panneau de contrôle

Consultez le panneau de contrôle pour connaître les options dont vous disposez.

Au minimum, le panneau de contrôle vous indiquera les calories brûlées, la distance parcourue, le nombre moyen de pas par minute et les paramètres de résistance.

Certains ont même un moniteur de fréquence cardiaque. Plus vous êtes exposé à un grand nombre d’options, mieux vous serez en mesure d’évaluer vos performances.

Réfléchissez aux informations ou caractéristiques supplémentaires qui vous aideront à rester motivé jour après jour. Voici quelques-unes des caractéristiques supplémentaires les plus utiles :

  • Rythme cardiaque. La mesure de votre fréquence cardiaque (FC) est l’indicateur le plus sûr de la progression et de l’intensité. Chacun a une plage de fréquence cardiaque cible dans laquelle il doit travailler. Si elle est trop élevée, vous risquez de vous blesser. Trop faible, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Les meilleurs vélos elliptiques sont dotés de programmes de contrôle de la fréquence cardiaque qui ajustent les variables de votre entraînement tout en mesurant votre fréquence cardiaque pour s’assurer que vous restez dans cette fourchette. Il vous suffit d’entrer la fréquence cardiaque souhaitée et l’appareil réagira en conséquence tout au long de l’entraînement.
  • Programmes prédéfinis et personnalisés. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent un programme est l’ennui. Avoir un produit qui offre une myriade de programmes aidera à garder un programme frais et plein de variété. La possibilité de personnaliser un programme en fonction de vos besoins spécifiques est également une caractéristique intéressante.
  • Cours sur-mesure. Les meilleurs produits « se souviendront » de vos séances d’entraînement préférées ou vous permettront de créer votre propre cours personnalisé. Recherchez la possibilité de créer et de stocker des cours personnalisés afin de les dupliquer à nouveau.
  • Facilité d’utilisation. Dans le monde de l’entraînement personnel, il est souvent constaté au fil des ans que de nombreux personnes sont intimidés ou simplement frustrés par la quantité de fonctions et de boutons des équipements électroniques. Cela devient un autre obstacle à l’exercice régulier. Les meilleurs produits restent simples. Il ne faut pas plus de 2 à 3 étapes pour lancer un programme. Recherchez un vélo elliptique qui dispose d’un mode manuel ou « démarrage rapide ». Ces modes ne nécessitent qu’une ou deux pressions sur un bouton et c’est parti.
  • Variété. La clé du succès de tout programme d’exercice est la constance sur le long terme. Si vous trouvez un produit qui peut ajouter de la variété et des défis à votre programme, vous avez plus de chances de rester motivé et de réussir à atteindre vos objectifs. De légères modifications de l’une ou de plusieurs de ces variables vous permettront de garder une routine fraîche et stimulante.

Assurez-vous que vous pouvez lire l’affichage dans différentes conditions de lumière et que le texte est illustré dans une langue que vous pouvez comprendre. Il serait inutile d’avoir tant de choses à l’écran qui n’ont pas de sens pour vous.

Poids du vélo

Le poids d’un vélo elliptique est un bon indicateur de sa stabilité et de sa robustesse.

Les appareils trop légers (moins de 30 kg) sont moins stables et ont tendance à se déplacer lorsque l’on pédale rapidement.

Il faut savoir que tous les vélos elliptiques sont équipés de roulettes pour pouvoir être déplacés facilement.

Poids maximal de l’utilisateur

Le poids de l’elliptique et le poids maximum supporté par l’utilisateur vont de pair : un vélo elliptique très léger supportera moins qu’un vélo plus lourd.

Les appareils d’entraînement elliptiques moyens et haut de gamme assurent un poids maximum de 130-150 kg, tandis que les appareils elliptiques d’entrée de gamme ne garantissent qu’un poids de 90-100 kg.

Un conseil : si vous êtes à la limite du poids maximum supporté par l’utilisateur, il est préférable d’acheter un vélo haut de gamme dont le poids maximum supporté par l’utilisateur est supérieur à votre propre poids.

Dispositifs de sécurité

Recherchez les vélos elliptiques avec des dispositifs de sécurité qui sécurisent votre équipement lorsqu’il n’est pas utilisé, comme des dispositifs de verrouillage pour empêcher les pédales de bouger ou la machine de démarrer.

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