Air Bike : quel vélo crossfit choisir ?

Qu’est-ce qu’un vélo air bike ?

Un Air Bike, également appelé vélo ventilateur, est un vélo droit et stationnaire destiné à la remise en forme en intérieur. On peut aussi les appeler vélos d’assaut, mais cela fait généralement référence à une marque spécifique.

Il se distingue des vélos d’appartements traditionnels par le fait qu’il utilise la résistance de l’air pour offrir une gamme de travail illimitée. Lorsque vous pédalez, vous faites bouger un ventilateur. Plus vous pédalez fort, plus la résistance de l’air est importante.

Il existe plusieurs types de Assault Bike sur le marché. Ils se distinguent par leurs caractéristiques, comme la manière dont ils créent une résistance, la position assise pendant l’exercice…

Un vélo crossfit intègre également le haut du corps grâce à des poignées de poussée et de traction.

Cela permet de transformer un exercice qui n’est traditionnellement qu’un entraînement du bas du corps en un entraînement du corps entier à faible impact.

Cela permet à plusieurs cyclistes de tailles différentes de saisir les poignées confortablement, ou vous donne un peu de variation pour votre entraînement.


Presque tous les meilleurs air bike ont des guidons qui permettent au cycliste de travailler le haut et le bas du corps en même temps.

En fait, ces guidons obligent le haut du corps à travailler aussi fort que le bas du corps et permettent un entraînement complet du corps.

Les vélos à résistance par ventilateur utilisent un ventilateur au lieu d’un volant d’inertie qui crée une résistance lorsque le cycliste pédale et déplace les bras.

Plus le cycliste pédale vite, plus la résistance est importante. Le cycliste décide de la force qu’il veut déployer, en pédalant simplement plus vite.

Bénéfices avec un vélo crossfit

  • Les vélos crossfit provoquent une importante circulation d’air dans la pièce pour vous rafraîchir.
  • Les vélos de résistance à l’air sont équipés de barres de bras, ce qui vous permet de travailler avec vos bras.
  • Les vélos à résistance d’air n’ont pas de plaquettes de frein à user.
  • Il n’est pas nécessaire de les régler pour obtenir une plus grande résistance, il suffit de pédaler plus vite.
  • Intensité illimitée, vous en voulez plus, il suffit de pédaler plus.
  • Les assault bike peuvent également être utilisés pour la récupération ou pour les athlètes blessés en raison de leur faible impact.

6 choses à savoir pour choisir un Assault Bike crossfit

Stabilité

Lorsque vous pédalez, poussez et tirez de toutes vos forces, vous devez vous assurer que vous êtes sur un équipement stable.
Recherchez un appareil robuste, fabriqué avec de l’acier de forte épaisseur.

Et la règle générale est que plus c’est lourd, mieux c’est. Peut-être pas pour les frais d’expédition, mais il est certain qu’une unité stable est beaucoup plus agréable à utiliser qu’une unité qui tremble et oscille.

Air Bike à courroie ou à chaine

C’est généralement ainsi que cela se passe : les vélos haut de gamme utilisent des courroies, et les modèles plus abordables utilisent des chaînes.

Tous les vélos à air sont équipés d’un ventilateur. Mais ils différent dans la manière dont la puissance et le couple de vos pieds qui actionnent les pédales sont transférés au ventilateur.

Les meilleures unités utilisent un entraînement par courroie. Il s’agit d’une option nécessitant peu d’entretien, durable et silencieuse.

Certaines unités ont une chaîne semblable à celle d’un vélo ordinaire. La transmission par chaîne est plus bruyante, plus sale et moins souhaitable. Une chaîne peut aussi s’étirer et se rompre et il faut alors la remplacer.

Air Bike à chaîne : Ils nécessitent moins d’entretien, à peu près autant de soins que ceux que l’on donne à un vrai vélo. Elles ont un démarrage plus brutal que la courroie, sont plus bruyantes que les vélos à entraînement par courroie.

Air Bike à courroie : Les vélos d’entraînement par courroie sont généralement beaucoup plus silencieux et plus souples que leurs homologues à entraînement par chaîne. Ils nécessitent généralement moins d’entretien.



Les deux types que sont la courroie et la chaîne peuvent se desserrer avec le temps, avec une utilisation intensive et nécessiteront probablement un ajustement, alors attendez-vous à cela.

Siège ou selle

Vient ensuite le siège, ou la selle, comme on l’appelle en terme de cyclisme.

Recherchez un appareil doté d’un siège confortable et entièrement réglable. Cela vous permettra de faire de l’exercice dans le confort, et le réglage (hauteur et profondeur) signifie que l’équipement peut accueillir des personnes différentes.

Certaines unités disposent de sièges améliorés ou acceptent des sièges de vélo standard. C’est également un avantage, surtout si vous essayez de reproduire l’installation sur un vélo de route.

De même, les pédales sont souvent améliorables. Que vous ajoutiez des pédales de rechange ou que vous utilisiez celles fournies avec l’appareil, vous voudrez vous assurer que la manivelle de pédale est solide et robuste.

Certains appareils sont équipés de poignées multiprises. Cela vous permet de varier la position de vos mains, poignets et bras pour un confort ultime. Ces poignées vous permettent également de varier la position des bras pour éviter la fatigue.

Les fonctionnalités de la console

Les meilleurs vélo crossfit d’aujourd’hui sont équipés de consoles. Certaines sont très simples et n’affichent que quelques données, tandis que d’autres sont plus haut de gamme et permettent le téléchargement de données.

L’attrait du vélo assault réside en grande partie dans la connaissance de la quantité d’énergie que vous produisez, de la distance que vous parcourez, des calories que vous brûlez, etc.

Toute console électronique doit présenter certaines caractéristiques : les modes d’entraînement, les intervalles et divers paramètres (régime, temps, vitesse, calories, distance, etc.) doivent tous être facilement accessibles.

Assurez-vous de trouver une unité compatible avec un moniteur de fréquence cardiaque (qui est toujours un accessoire). Cela vous permettra d’utiliser l’entraînement de la fréquence cardiaque, si vous le souhaitez.

  • Les différents programmes
  • Données incluses : Les données « standard » que même les consoles de base incluent sont le temps, la vitesse, le nombre de tours/minute, les calories et la distance. La précision a tendance à augmenter avec le prix du vélo.
  • Affichage des tours/minute du tachymètre : Quelques-uns des Air Bike haut de gamme ont un affichage du régime moteur similaire à celui que l’on peut voir sur le tableau de bord d’une voiture. C’est amusant ! Cela vous encourage à vous dépasser, car un affichage visuel est plus convaincant que les chiffres.
  • Moniteur de fréquence cardiaque : Peu de modèles sont équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque. Plusieurs en ont un disponible en option, alors soyez-en conscient si la surveillance de la fréquence cardiaque est l’un de vos objectifs.

Facilité de déplacement

Les Air Bike sont une excellente option pour une salle de gym à domicile ou dans un garage. Mais la plupart des pièces de la maison ou du garage sont limitées en espace.

Recherchez un appareil avec des roues ou des roulettes pour le repositionner facilement.

Un autre avantage est la mise à niveau des pieds. La plupart des sols de garage ne sont pas droits.

Un bon vélo-ventilateur est équipé de pieds de nivellement réglables individuellement qui peuvent être utilisés pour mettre l’appareil à niveau. Ils offrent également une bonne prise pour éviter que l’appareil ne bouge pendant son utilisation.

La garantie

Enfin, recherchez une garantie complète et de longue durée.

Que l’équipement soit utilisé par quelques personnes dans une salle de gym à domicile ou dans un garage, il est bon de savoir que tout défaut ou casse sera couvert.

Veuillez noter que les garanties ne couvriront pas l’utilisation incorrecte et l’usure normale, bien entendu.

Foire à questions Assault Bike

Quel est le meilleur Air Bike ?

Les meilleurs des vélo crossfit sont les vélos qui :

  • ont une grande résistance au ventilateur.
  • sont résistants et ont une bonne finition
  • sont stables même en plein effort


Le meilleur Air Bike est conçu pour rouler rapidement avec une grande intensité. Il doit avoir des pédales qui supportent tout le poids de votre corps pour que vous puissiez vous y tenir debout, il doit avoir un ventilateur qui offre une telle résistance que vous ne pouvez rouler que pendant 10 minutes, il doit avoir une finition parfaite et d’autres protections pour que votre sueur ne corrode aucune des parties du vélo et il doit être réglable pour toutes les tailles d’utilisateurs.

Est-ce qu’ils sont bénéfiques pour le cardio ?

Les Air Bike sont d’excellents outils pour le cardio. Ceux qui l’utilisent améliorent leur endurance et leur capacité cardiovasculaire, ils sont appréciés par les personnes qui pratiquent le Crossfit.

La plupart des Assault Bike crossfit sont préprogrammés avec des séances d’entraînement HIIT.

HIIT signifie High Intensity Interval Training (entraînement par intervalles à haute intensité). Il a été étudié et prouvé que s’entraîner à l’intensité maximale pendant une période plus courte est la meilleure solution pour améliorer la condition cardiovasculaire et perdre du poids.

C’est très efficace et cela vous permet de récolter le maximum de bénéfices de longues périodes d’exercices de faible intensité en un temps plus court. Il est également plus « intéressant » que le cardio long et lent du moins pour la plupart des gens.

Les Assault Bikes sont parfaits pour le HIIT – parce que vous avez un moniteur électronique à l’avant et au centre qui vous indique la quantité de travail que vous faites en watts, en tours/minute ou en calories brûlées.

Est-ce que le vélo crossfit est efficace pour maigrir ?

Absolument !

En fait, l’utilisation d’un Air Bike pour les entraînements du HIIT est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids.

On le voit souvent dans les WOD CrossFit être utilisé dans de courts intervalles de haute intensité, comme par exemple 10 séries de 3 minutes chacune. Vous pensez que c’est facile ?

Essayez-le, en utilisant votre effort maximum, et vous verrez à quel point c’est difficile !

Est-ce que le Assault Bike peut s’intégrer dans mes séances sportives quotidiennes ?

Le Air Bike engage les bras dans la même mesure que les jambes, ce qui en fait un entraînement intense pour brûler les graisses de tout le corps. Vous pouvez brûler jusqu’à 20 calories par minute si vous vous donnez vraiment à fond.

La plupart des gens ne durent pas trop longtemps à 100 %, mais 10 ou 20 minutes suffisent pour voir des résultats.

La courte durée fait également du Air Bike un entraînement efficace et qui fait gagner du temps. Mais personne n’a jamais dit que ce serait facile.

Ce que est appréciable avec le Air Bike, c’est qu’il n’y a AUCUN moyen de réduire l’intensité à moins de ralentir, donc je dois continuer à m’entraîner à fond. Il ne laisse tout simplement pas se reposer sur ses lauriers.

Pourquoi le vélo Air Bike est si difficile ?

C’est un entraînement intense que vous aurez avec le Assault Bike. Ce n’est pas comme une promenade à vélo dans le parc.

Le ventilateur donne beaucoup de résistance et vous allez bien le ressentir.

Il est conçu pour rouler avec une intensité maximale, en fait, si vous ne roulez pas fort, vous ne pédalerez pas beaucoup du tout, grâce au ventilateur à haute résistance.

Le ventilateur est grand et conçu pour être difficile à déplacer. Les grandes et larges pales qui tranchent l’air vous poussent, vous devez donc pousser contre elles pour faire bouger la bête.

Le Air Bike fait travailler vos bras

Le vélo intègre des mouvements de poussée et de traction en même temps. Si vous n’en avez jamais utilisé, sachez que vous utilisez vos bras autant que vos jambes, en poussant et tirant les barres de bras aussi fort que vous pédalez pour faire bouger ce ventilateur !

Le haut du corps est aussi sollicité que le bas du corps.

Il s’agit donc d’un entraînement de courte durée d’une intensité TOTALE.