Comment s’échauffer avant de faire du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est l’un des meilleurs appareils d’entraînement pour ceux qui aiment s’entraîner à la maison .

L’entraînement elliptique est à faible impact, à haute intensité et surtout, très efficace. Cependant, pour bénéficier d’un entraînement avec un vélo elliptique, vous devez d’abord faire un échauffement approprié.

Les raisons de s’échauffer avant de commencer le vélo elliptique

  • Atteindre le niveau d’aptitude optimal : L’une des raisons pour lesquelles des activités comme les étirements d’échauffement sont si importantes est qu’elles vous permettent d’atteindre votre niveau d’aptitude optimal. Si vous sautez directement sur votre cross-trainer sans vous être échauffé au préalable, vos performances seront beaucoup moins bonnes, ce qui réduira l’efficacité de votre entraînement. Même un petit échauffement est plus bénéfique que pas d’échauffement du tout.
  • Réduire le risque de blessure : Si vous sautez directement sur un vélo d’appartement elliptique sans avoir effectué un échauffement préalable, vous risquez de vous blesser. Il peut s’agir d’une blessure mineure, comme une élongation musculaire, ou d’une déchirure musculaire partielle qui mettra des mois à guérir et qui vous empêchera de poursuivre votre programme de remise en forme. En s’échauffant, vos muscles sont beaucoup plus aptes à supporter l’intensité de votre entraînement.
  • Augmentez progressivement votre rythme cardiaque : L’un des avantages de l’entraînement elliptique est qu’il vous permet de vous entraîner à une intensité élevée, ce qui peut être très utile pour perdre du poids. Cependant, si vous passez d’un entraînement sans exercice à un entraînement à haute intensité, votre cœur devra travailler très fort pour que le sang continue à pomper assez vite dans votre corps. En faisant d’abord un exercice d’échauffement, vous pouvez augmenter progressivement votre rythme cardiaque, ce qui est bien mieux pour vous.
  • Réduire la tension musculaire : Si vous essayez de faire de l’exercice sans échauffement, vous constaterez peut-être que vos muscles sont assez tendus. Cela peut rendre l’entraînement sur un vélo elliptique inconfortable et aussi beaucoup plus difficile qu’il ne devrait l’être. En effectuant un échauffement comme un jogging sur place, ou même dix minutes sur un tapis roulant, vous pouvez réduire considérablement la tension musculaire, ce qui rendra votre entraînement beaucoup plus confortable.

Les exercices à effectuer pour s’échauffer

Etirements face au mur

Les étirements face au mur sont des moyens simples qui permettent d’étirer les muscles du mollet. Vous pouvez faire des étirements sans avoir besoin d’un équipement particulier presque partout. Tout ce dont vous avez besoin est un mur pour effectuer ces étirements. Approchez-vous d’un mur et tenez-vous à une distance d’un bras de celui-ci.

Mettez votre corps en position de fente, le pied gauche placé derrière le pied droit. En gardant la jambe gauche droite, poussez lentement le talon vers le sol tout en fléchissant le genou droit. Ne vous mettez debout que lorsque vous sentez que le mollet a été étiré.

Plus vous pouvez tenir l’étirement longtemps, mieux les muscles se développeront. En règle générale, essayez de maintenir cette position d’étirement pendant au moins 30 secondes. Répétez le même étirement avec l’autre pied.

Le step stretching

Le step stretching met l’accent sur les muscles des mollets et des tibias. Les étirements peuvent être effectués par étapes. Il suffit de placer le pied sur une marche. Veillez à ce que seule la partie arrière de votre pied soit en contact avec le sol.

Dans cette position, pliez lentement votre genou gauche et continuez à pousser le talon droit vers le sol. Gardez cette position pendant au moins 30 secondes. Lorsque vous sentez que les muscles sont suffisamment étirés, passez à la jambe suivante et faites l’étirement avec l’autre pied.

Le talon fesses

Le talon fesses peut avoir deux objectifs différents. L’un consiste à réchauffer les muscles de la jambe et l’autre à augmenter la température du corps. C’est assez simple à faire. Pour commencer, pliez les genoux et, à l’aide d’une de vos jambes, donnez lentement un coup de pied à l’arrière de vos fesses en utilisant les talons.

C’est un étirement qui est plus qualifié pour être fait avec les meilleurs vélos elliptiques. Le talon fesses peut également avoir de nombreux autres avantages pour la santé, notamment une bonne posture pour votre corps et une meilleure foulée.

L’entraînement elliptique est considéré comme une bonne méthode pour entraîner les coureurs.

Rotation colonne vertébrale

Les rotations de la colonne vertébrale peuvent être utilisées pour améliorer les capacités générales du corps et permettent d’étirer diverses parties du corps. Vos jambes, vos bras et les principaux muscles du corps s’amélioreront considérablement après les rotations.

Elles augmentent également la température générale du corps et la circulation sanguine, ce qui vous permet de vous entraîner plus intensément. Il suffit de s’allonger sur le sol avec les genoux pliés de manière à ce que les pieds soient à plat sur le sol.

Gardez vos bras sur les côtés du corps. En gardant le cou droit et les épaules près du corps, faites pivoter le tronc vers la gauche.

Veillez à ce que la main droite et l’avant-bras soient à plat sur le sol pendant l’étirement. Maintenez cette position d’étirement pendant environ 3 à 5 minutes.

Revenez ensuite lentement à votre position initiale. Il s’agira d’un étirement dans cette direction. Faites le même étirement du côté droit et vous en aurez fini avec les rotations de la colonne vertébrale.

Relevé de buste

Les relevés de buste sont axés sur les muscles ischio-jambiers et les muscles du mollet. Tenez-vous droit en gardant une distance d’épaule entre les deux pieds. Pliez votre corps et descendez pour toucher vos orteils avec vos mains.

Marchez lentement, pas à pas, en gardant cette position. Veillez à ce que le pied soit à une distance d’épaule pendant la marche. Les genoux ne doivent pas se plier pendant le mouvement.

Du point de vue de la structure, vous aurez l’air d’avoir une forme de “V”. Si vous avez pratiqué le yoga, cet étirement vous ressemblera beaucoup.

En fait, il ressemble beaucoup à l’étirement de yoga que l’on appelle le “chien qui descend”. Gardez cette position d’étirement pendant environ 30 secondes, puis détendez-vous.

Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+