Sac de frappe : comparatif 2022 et guide d’achat

Le sac de frappe est l’essence même de l’entraînement de boxe et vous permet de travailler les différents aspects de votre technique de boxe, notamment la puissance de frappe, les crochets, les coups droits, les uppercuts et les overhands.

Il vous aide également à travailler votre jeu de jambes, vos mouvements du haut du corps et votre endurance physique.

Chaque type de sac de frappe est conçu spécifiquement pour un certain aspect de votre entraînement de boxe.

Ce guide va vous permettre de choisir votre sac de frappe. Nous vous présentons un comparatif de sacs de frappe qui correspondra à votre besoin et qui s’adapte à tous budgets.

Everlast Powercore : le meilleur des sacs de frappe

Everlast Powercore

Le Everlast Power Core offre une absorption idéale des impacts avec un recul parfait pour l’entraînement à la vitesse et à la contre-attaque.

La nouvelle technologie avancée de plaque d’acier Power Core qu’il utilise est parfaite pour améliorer la résistance globale du sac.

Profitez d’une sensation réaliste grâce à son design arrondi, qui permet un mouvement confortable autour de l’objectif de conditionnement des jambes, d’augmentation du cardio et de coordination main-œil.

L’anneau de changement de puissance Powercore absorbe les impacts et réduit le glissement et le mouvement de la base.

Il s’agit d’un sac suspendu qui peut être soit fixé au plafond par une chaîne ou à un support mural. La chaîne et l’émerillon sont inclus, et nous avons trouvé que le suspendre ne posait aucun problème.

Il est rempli d’un mélange stratifié d’éponge et de sable recouvert d’un mélange de vinyle synthétique et de cuir.

Century Wavemaster : Un sac de frappe polyvalent

Vous recherchez un sac lourd plus polyvalent pour développer vos compétences en boxe et en arts martiaux (coups de pied, genoux et coups de poing) ?

Le sac d’entraînement Century Wavemaster est une amélioration par rapport aux modèles précédents. Sa large surface de frappe est idéale pour frapper et est fabriquée dans un matériau de haute qualité. Le revêtement en vinyle est très résistant et suffisamment solide pour frapper soit avec un coup de pied, soit avec un coup de poing.

Cet équipement est doté d’une base à profil bas, qui répartit son poids de manière homogène, ce qui le rend très stable pour être autonome.

Il tient bon pendant vos séances d’entraînement rigoureuses. Il dispose d’un trou de remplissage extra-large qui est généralement rempli d’eau ou de sable pour le rendre robuste. Vous obtiendrez ainsi un sac de frappe dont le poids est estimé à 125 kilos. Vous pouvez l’assembler sans outils, ce qui en fait un accessoire d’entraînement pratique.

Le Century Wavemaster XXL est fabriqué en vinyle très durable à l’extérieur. L’extérieur est robuste et permet de donner des coups de pied et de poing à répétition sans l’endommager. L’intérieur est composé d’une mousse haute densité, qui est également un matériau très tolérant.

Le sac de frappe XXL Wavemaster est disponible en trois couleurs : rouge, bleu et noir.

RDX Giant 17 équipements : le moins cher

Si vous souhaitez installer une salle de boxe à domicile avec un ensemble d’équipements incluant le matériel et les accessoires, ce modèle va grandement vous intéresser.

RDX propose un kit de sac de frappe, qui comprend tout ce dont vous avez besoin.

Le kit comprend un support mural de qualité commerciale et un crochet de plafond pour choisir parmi deux options de montage. Pour accrocher le sac correctement, nous avons des chaînes en acier avec un pivot.

Le kit RDX comprend également une paire de gants de sac lourd et des enveloppes pour les mains afin de pouvoir frapper en toute sécurité. De plus, nous recevons une pince et une corde à sauter, ce qui est essentiel pour les entraînements conditionnels au sac lourd.

Vous n’obtiendrez pas un sac professionnel pour ce prix, mais il fera l’affaire pour ceux qui veulent se défouler avec un petit budget.

Ce pack RDX comprend tout ce dont vous avez besoin avec un prix compétitif.

On aime aussi

Dripex cuir noir : un sac de frappe sur pied

Le sac de frappe autoportant Dripex est un choix pour toute personne à la recherche d’un sac de bonne facture pour la maison.

Complété par 12 ventouses super solides, l’insertion facile de ce sac de frappe à son emplacement désigné sera terminée en un rien de temps.

Un problème typique des sacs de frappe autoportants est qu’ils se renversent ou se déplacent. Pour éviter cela, le sac Dripex est équipé de deux solutions.

Tout d’abord, il est livré avec une base arrondie, que l’on peut remplir d’eau ou de sable. En le remplissant d’eau, il pèse environ 65 kg, avec du sable environ 80 kilos.

Nous pouvons également trouver 12 ventouses solides au bas de la base, chacune ayant une puissance d’aspiration importante. Ainsi, le sac adhère fermement aux carrelages et autres sols lisses.

La combinaison des ventouses et de la base remplie rend le sac extrêmement stable.

Le sac de frappe debout Dripex possède un système unique d’absorption des chocs qui l’améliore de deux manières.

Tout d’abord, les amortisseurs améliorent le rebondissement, ce qui renforce le timing, le rythme et la précision des coups de poing. Ils obligent également l’utilisateur à réagir plus rapidement, ce qui rend l’entraînement à domicile plus intensif.

Le système d’amortissement intervient également dans la stabilité du produit. Les quatre ressorts très résistants à l’intérieur de ce système réduisent également le bruit.

Comment choisir votre sac de frappe ?

Marque

Lorsqu’il s’agit d’équipement de boxe, en particulier de sacs de frappe, les marques sont importantes. L’idéal est d’opter pour une marque qui a une longue histoire et une grande expérience dans la fabrication d’équipements de sports de combat.

Des marques telles que Everlast, Century ou encore RDX.

Type

Le type de sac de frappe que vous choisirez dépendra fortement de l’espace dont vous disposez chez vous. Les sacs de frappe suspendus sont les meilleurs, mais ils nécessitent un système sur pied ou un support mural.

Si ni l’un ni l’autre ne conviennent, la meilleure alternative sera alors un sac de frappe sur pied.

Qualité de fabrication

Il s’agit de l’aspect le plus important d’un sac de frappe, qui déterminera le nombre de coups qu’il pourra encaisser et sa durée de vie.

Le matériau extérieur doit être résistant pour ne pas se déchirer ! le cuir, le cuir synthétique et le vinyle résistant sont les meilleures options.

Le matériau intérieur est encore plus important, car s’il est mal construit, vous constaterez qu’après un certain temps de martèlement constant, une grande partie du matériau s’enfoncera au fond du sac, laissant la partie supérieure non rembourrée et le fond solide comme du roc. Cela finira par endommager vos mains et vos poignets.

Toutes les zones du sac doivent rester cohérentes, aucune zone n’étant plus molle ou plus dure qu’une autre.

Pour les sacs lourds bas de gamme, on utilise généralement du sable, qui a tendance à couler au fond après un certain temps.

Si vous souhaitez une qualité supérieure, vous devez viser des sacs dont le matériau de type fibre est spécialement compressé et inséré pour maintenir la cohérence.

Certains sacs lourds ont une couche de mousse qui aide à mieux absorber les coups de poing, et un type de remplissage plus récent consiste en de l’eau enfermée dans une coque en plastique dur.

Ces sacs sont conçus pour donner la sensation de frapper une personne réllement, et les marques réputées de ces types de sacs ont généralement reçu de bons avis.

Taille et poids

La règle générale est qu’un sac de frappe doit correspondre à la moitié de votre poids. Cette règle peut être transgressée si vous êtes léger mais que vous voulez quand même un sac plus lourd pour plus de stabilité.

Cependant, si vous êtes un poids lourd qui frappe fort, ce n’est pas une bonne idée de choisir un sac léger.

Pour travailler votre force et votre puissance, vous avez besoin d’un sac lourd avec un diamètre épais, et la plupart des sacs lourds ont généralement cela.

Il existe également des sacs lourds plus fins et plus longs, qui sont des sacs lourds de style Muay Thai. Ils sont conçus pour donner des coups de pied et des coups de poing. Si vous êtes boxeur, vous ne viserez que la moitié supérieure du sac, ce qui signifie qu’il se balancera moins que si vous le frappez en bas.

Les différents types de sacs de frappe

Sac autoportant

Comme son nom l’indique, les sacs autoportants sont des sacs qui se montent sur un support, plutôt que d’être suspendus.

Généralement, la base est remplie d’eau ou de sable afin de la maintenir en position verticale. Ces types de sacs sont souvent utilisés à la maison comme moyen facile de s’entraîner si vous n’avez pas d’endroit où accrocher un sac lourd ou si vous devez les déplacer lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Bien que les sacs autoportants soient pratiques, ils sont souvent trop légers pour être frappés avec puissance, de sorte que beaucoup d’entre eux (surtout les modèles moins chers) sont plus faciles à faire tomber et n’ont pas le mouvement de balancier des autres sacs.

Sac suspendu

Le sac lourd est le sac de frappe le plus communément utilisé pour la boxe, le kickboxing, le Muay Thai et une série d’autres arts martiaux.

Le terme sac de frappe peut être utilisé pour désigner des sacs de formes et de tailles différentes, mais un sac de frappe typique mesure généralement entre 1,5 et 2 mètres de haut, avec une largeur constante de haut en bas. Il est généralement suspendu de manière à ce que le fond soit juste en dessous de la taille.

Un sac lourd est assez polyvalent et vous permet de travailler la plupart des techniques de base, y compris les coups de poing droits, les crochets, les coups de pied, les coudes et peut-être les genoux.

Sac banane

Le sac “banane”, ou sac long, fait référence à un sac un peu plus fin et plus long qu’un sac lourd typique, souvent suspendu de façon à ce que le fond repose sur le sol (parfois attaché au sol lui-même). Il s’agit d’un sac populaire en Thaïlande, ainsi que dans certaines salles de kickboxing, car sa longueur le rend parfait pour les coups de pied bas.

Le sac banane est idéal pour pratiquer des combinaisons changeant de niveau, et peut être traité un peu plus comme un adversaire, mais il n’est pas aussi bon si la boxe est votre objectif principal, car le sac n’a pas le même swing qu’un sac lourd ordinaire.

Sac de frappe à angle

Sur un sac de frappe angulaire, le haut du sac est plus large que le bas. Sur certains sacs, l’angle entre les deux sections est plus visible que d’autres (généralement grâce au temps), mais en général, cette surface angulaire constitue un bon point d’appui pour les uppercuts et les coups au corps.

En général, la partie supérieure est utilisée pour les coups droits, les crochets et les uppercuts, tandis que la partie inférieure est idéale pour les crochets et les coups de pied au corps.

Cela rend le sac bien meilleur pour les combinaisons basées sur la boxe, car vous pouvez vous entraîner avec encore plus de coups de base que vous ne pouvez le faire avec un sac lourd standard.

Sac de frappe à eau

Les sacs en forme de goutte d’eau peuvent varier considérablement en termes de largeur, mais il s’agit généralement d’un sac en forme d’œuf ou de goutte d’eau, d’une hauteur de quelques mètres.

Plus le sac est large, plus il est lourd. Ainsi, un sac en forme de goutte d’eau plus fin se balancera mieux pour entraîner le mouvement de la tête et la défense, tandis qu’un sac plus lourd est meilleur pour lancer avec puissance.

Les différents angles de ce sac permettent d’effectuer divers types de coups, notamment des uppercuts et même des frappes au-dessus de la tête, mais ils sont aussi généralement parfaits pour les coups de coude.

Les sacs en forme de goutte d’eau plus larges sont également parfaits pour recevoir des genoux, et vous pouvez recevoir des coups de pied.

Sac mural/suppercut

Le sac mural, ou sac uppercut, est un petit sac angulaire qui se visse au mur. Il est idéal pour les combinaisons de boxe rapides, avec des sections cibles pour les coups droits, les crochets, les uppercuts et les coups au corps.

D’un autre côté, les sacs ne bougent pas du tout et vous n’avez qu’un seul angle pour frapper le sac, ce qui limite un peu l’entraînement du jeu de jambes.

Bien qu’ils soient parfaits pour la boxe, de nombreuses personnes s’entraînent également à des mouvements plus excitants tels que les coudes et les genoux.

Sac avec buste de mannequin

Ces sacs sont similaires aux sacs lourds autoportants que nous avons décrits plus haut, mais ils sont conçus comme une représentation beaucoup plus littérale d’un adversaire.

L’idée est qu’au lieu de donner des coups de poing au milieu du sac, vous pouvez viser le menton. Lorsque vous lancez des coups de pied, vous pouvez viser les côtes ou la tête, au lieu de simplement deviner la hauteur comme sur un sac standard.

Vous pouvez également lever et baisser le sac en fonction de votre taille, ce qui peut vous aider à imiter l’entraînement contre des adversaires plus petits ou plus grands.

Malheureusement, le sac de combat corporel présente de nombreux problèmes par rapport aux autres sacs autoportants, notamment le fait qu’il est très statique et qu’il est parfois plus facile à renverser.

Pour cette raison, il se prête mieux aux arts martiaux traditionnels comme le taekwondo et le karaté, où l’accent est généralement mis sur les frappes individuelles plutôt que sur les combinaisons.

5 raisons d’acheter un sac de boxe

Un bon anti-stress

La plupart du temps, prendre 10 minutes et se concentrer sur sa respiration est un bon moyen de se détendre et de se relaxer. Cependant, il arrive souvent que l’on ait envie de frapper quelque chose et de le frapper fort et un sac de frappe est une bonne option pour évacuer son stress.

Lorsque vous vous entraînez, votre corps libère une grande quantité d’endorphines, des substances chimiques naturelles qui agissent comme des analgésiques et contribuent à améliorer votre humeur.

Lorsque vous vous entraînez avec un sac de frappe, vous faites des séances de haute intensité, qui ne laissent aucune place à l’inquiétude concernant votre emploi du temps chargé.

Perdre du poids

Utilisez un sac de frappe dans le cadre d’un régime HIIT et vous verrez des résultats spectaculaires en peu de temps.

Amélioration de la condition cardiovasculaire

Vous connaissez déjà l’importance d’une bonne santé cardiovasculaire. Le cardio est important pour se protéger des maladies cardiaques, brûler des calories et perdre/maintenir son poids.

L’idée de base du cardio est de soumettre votre cœur et votre système respiratoire à un stress qui les oblige à s’adapter pour le supporter. L’entraînement avec un sac de frappe fournit une séance de sport intense qui, par conséquent, augmente la force de votre cœur et de votre système cardiovasculaire.

Le travail avec le sac de frappe peut vous faire brûler jusqu’à 400 calories lorsque vous vous lancez dans des coups de poing rapides.

Travaillez vos capacités d’autodéfense

L’entraînement avec un sac de frappe n’entraîne pas seulement votre corps, mais aussi votre esprit. Non seulement vous apprenez à donner des coups de pied et des coups de poing efficaces, mais il y a aussi un élément psychologique.

En frappant régulièrement sur un sac de frappe, non seulement vous renforcerez vos muscles et améliorerez votre condition physique, mais vous gagnerez également en confiance en sachant que vous serez capable de frapper fort.

Comment fixer un sac de boxe ?

Avec une poutre de soutien

C’est la méthode préférée pour suspendre les sacs lourds dans les endroits où les poutres sont exposées, comme les garages ou les sous-sols.

L’un des avantages de cette méthode est que votre sac de frappe est livré avec les chaînes nécessaires pour le suspendre à une poutre de soutien. Des kits de suspension de sac de frappe supplémentaires sont très abordables, si nécessaire.

Outils nécessaires :

Perceuse
Boulon à œil
Clé à molette 

Vous aurez également besoin de chaînes et de crochets pour sac de frappe, mais ceux-ci devraient être fournis avec votre sac. Vérifiez auprès du vendeur de votre sac de frappe pour être sûr.

Pour utiliser cette méthode, vous devez trouver une poutre de soutien spécifique appelée solive de plafond. Il s’agit de poutres en bois espacées d’environ 40 cm.

Les solives de plafond sont faciles à voir si elles ne sont pas couvertes. Toutefois, si vos solives de plafond sont recouvertes de cloisons sèches ou d’un autre plafond texturé, vous devrez utiliser un détecteur de montants pour vous aider à les identifier.

Il existe d’autres moyens de trouver les solives de plafond si vous n’avez pas de détecteur de montants, mais ils ne sont pas aussi sûrs et ne doivent pas être tentés par des non-professionnels.

Voici les instructions étape par étape pour suspendre un sac de frappe à l’aide d’une poutre de soutien :

Trouver une poutre de soutien (généralement à l'aide d'un détecteur de montants).Installer un sac de frappe - trouver la poutre de soutien.
Utilisez une perceuse pour créer un trou puis insérez un boulon à œil. Tordez avec vos mains, puis serrez le boulon à œil avec une clé.Installer un sac de frappe - percer un trou et insérer un boulon à œil.
Attachez les chaînes aux coins de votre sac. Les chaînes appropriées devraient être fournies avec votre sac.
Une fois le boulon à œil inséré, fixez un crochet en S.Installer un sac de frappe - ajouter un crochet en S
Fixez le sac au boulon à œil au moyen des chaînes et du crochet en S. Vous aurez peut-être besoin d'une personne supplémentaire pour vous aider à soulever le sac.Installer un sac de frappe - accrocher le sac 

Assurez-vous que tout est sûr et sécurisé, puis profitez de votre nouveau sac de frappe.

Avec un support de plafond

Si vous n’avez pas de poutres apparentes ou si vous souhaitez répartir le poids du sac sur une plus grande surface, vous pouvez utiliser un support de plafond.

Les supports de plafond sont achetés séparément du sac de frappe. Les supports de plafond pour sacs de frappe sont simplement des pièces qui se fixent aux solives du plafond et fournissent une fixation pour le sac de frappe.

Les supports de plafond comprennent généralement un mécanisme qui permet au sac de frappe de pivoter librement et parfois un ressort supplémentaire qui sert d’amortisseur.

Cette installation est assez similaire à la méthode précédente, la seule différence étant que vous devrez d’abord installer le support de plafond.

Outils nécessaires :

Support de plafond
Crayon ou marqueur
Perceuse
Clé à molette
Vis à bois (elles doivent être fournies avec le support de plafond) 

Vous aurez également besoin de chaînes et de crochets de sac de frappe, mais ceux-ci devraient être fournis avec votre sac. Vérifiez auprès du vendeur de votre sac de frappe pour être sûr.

Voici les instructions étape par étape pour suspendre un sac de frappe à l’aide d’un support de plafond :

Trouvez une poutre de soutien ou une solive de plafond (généralement à l'aide d'un détecteur de montants).
Tenez le support de plafond à la solive du plafond et marquez l'emplacement des vis à bois.
Utilisez une perceuse pour créer des trous aux endroits marqués. Veillez à ce que votre mèche ne soit que légèrement plus grande que le corps ou la tige de la vis, et non le filetage. Si vous percez un trou trop grand, votre support de plafond ne sera pas solide.
Fixez le support de plafond à l'aide de vis à bois. Serrez-les avec une clé si nécessaire.
Fixez les chaînes aux coins de votre sac. Les chaînes appropriées doivent être fournies avec votre sac.
Fixez le sac au support de plafond à l'aide des chaînes. Vous aurez peut-être besoin d'une personne supplémentaire pour vous aider à soulever le sac. 

Où acheter un sac de frappe ?

Les boutiques en ligne comme Amazon sont prtiques car il y a de nombreux avis postés par de vrais utilisateurs.

De plus, les prix sont raisonnables et vous bénéficiez généralement de la livraison gratuit et dans les temps. Parfois, il y a aussi de bonnes affaires.

Comment nettoyer votre sac de frappe ?

Le nettoyage de votre sac de frappe est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour prendre soin de cette pièce d’équipement de boxe.

Pendant votre entraînement de boxe, votre sac de frappe sera inévitablement en contact avec beaucoup de sueur et deviendra un environnement propice aux bactéries et aux champignons.

Vous pouvez facilement éviter cela en effectuant les opérations suivantes à la fin de chaque séance d’entraînement :

  • Essuyez votre sac de frappe avec un chiffon légèrement humide.
  • Une fois par semaine, utilisez un peu de désinfectant.
  • Séchez le sac de frappe avec un chiffon sec ou laissez-le sécher naturellement.

N’utilisez pas de désinfectants à base d’alcool ou d’eau de Javel !

Les produits chimiques contenus dans l’alcool et les désinfectants à base d’eau de Javel dissolvent et dégradent la surface du sac de frappe.

Il est préférable d’utiliser un désinfectant plus doux qui éliminera les bactéries présentes sur le sac mais n’endommagera pas la surface du sac. Un détergent doux pour lave-vaisselle est souvent un bon choix.

Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+