Nous allons vous énumérer les bienfaits avec cet appareil de fitness qui permet de travailler l’ensemble du corps.
1. Renforcer et tonifier
Le vélo d’intérieur renforcera et tonifiera les muscles de vos jambes. Les principaux muscles sollicités sur un vélo d’appartement sont les quadriceps (avant des cuisses), les fessiers (bas), les ischio-jambiers (arrière des cuisses), les mollets (arrière de la jambe en dessous puis genou) et le bas du ventre. Les bienfaits quotidiens des exercices se verront sur quelques semaines.
2. Perte de poids
Le vélo stationnaire est une forme d’exercice très efficace pour la perte de poids et perdre des calories. Le nombre de calories brûlées dépend de votre âge, de votre sexe, etc. mais, à titre indicatif, un jeune homme peut brûler environ 500 calories en faisant du vélo pendant 30 minutes à environ 27 kilomètre par heure.
L’entraînement sur un vélo Air bike peut brûler encore plus de calories, car ce type de vélo offre un entraînement plus intense. Vous pourriez brûler jusqu’à 80 calories par minute sur un vélo d’exercice à résistance aérodynamique. Une fois que vous avez terminé votre cycle, votre corps continue à travailler pour réparer les muscles utilisés pendant votre entraînement. Cela permet de brûler des calories même une fois que vous avez terminé l’exercice.
3. Entretenir le cardio
Le cyclisme est une forme simple et efficace d’exercice cardiovasculaire. L’entraînement cardio sur un vélo statique comme sur un vélo elliptique peut vous aider à vous préparer pour les marathons ou simplement à mieux gérer les exigences quotidiennes.
Faire du vélo d’appartement peut donc renforcer votre cœur et vos poumons, tout en améliorant la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène. L’utilisation régulière d’un vélo stationnaire peut également aider à réguler l’hypertension et à améliorer la fonction respiratoire. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de faire de l’exercice cinq jours par semaine pendant 30 minutes pour profiter des bienfaits.
Un système cardio-vasculaire sain augmente l’apport d’oxygène dans le sang et l’apport d’énergie dans le corps. Il contribue à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies et peut faire baisser la pression sanguine.
4. Améliorer votre condition physique
Un vélo statique peut être plus qu’un simple appareil de gym à domicile. Il peut permettre un entraînement spécifique axé sur la discipline du cyclisme sur route.
L’environnement contrôlé que produit un vélo d’exercice peut vous aider à améliorer et à suivre votre condition physique ainsi qu’à améliorer votre technique. Un vélo d’appartement vous permettra de travailler sur les éléments que vous devez améliorer, quel que soit le temps !
5. Exercice à faible impact pour les articulations
Le faible impact des vélos de sport stationnaires en fait une bonne option si vous souhaitez réduire les risques de blessure ou de tension. Leur mouvement souple et leur faible impact se combinent pour faciliter l’entraînement des muscles et des articulations.
Un vélo d’appartement est un moyen exceptionnel d’augmenter votre rythme cardiaque sans exercer une pression excessive sur ces précieuses articulations. En fait, un vélo exerce encore moins de stress sur le dos, les hanches, les genoux et les chevilles que la marche.
Tant que votre vélo d’appartement est correctement réglé, la pression est réduite au niveau des genoux et des chevilles, ce qui en fait une alternative populaire aux activités à fort impact telles que la course.
6. Un corps plus énergique
Les programmes de rotation qui alternent entre des montées simulées, en position assise et hors de la selle, et des sprints à haut régime, mettront également à l’épreuve d’autres groupes musculaires. Votre tronc, en particulier, va subir un entraînement difficile qui vous aidera à stabiliser votre corps et à garder l’équilibre, que vous soyez debout, en poussant fort à haute résistance sur la selle, et surtout lors de ces séances à très haut régime.
La pratique du vélo améliore le niveau d’énergie de 20 % et réduit la fatigue de 65 %. Pourquoi, demandez-vous ? C’est simple : le vélo déclenche dans votre cerveau la libération du neurotransmetteur dopamine, qui est lié à l’énergie.
7. Amélioration du taux de glycémie
Une étude publiée a montré que le fait de pratiquer le vélo à un rythme modéré pendant une heure permet aux diabétiques en surpoids de réduire de moitié leur taux de glycémie dans les 24 heures qui suivent.
Même en pédalant plus vite pendant une demi-heure seulement, on peut réduire le taux de glycémie pendant toute une journée, mais seulement de 19 %.
Qu’en est-il du vélo à l’intérieur : en utilisant un vélo d’appartement, les bienfaits sont exactement les mêmes, soit une perte de masse grasse de 1,2 kilo par mois, à condition de toujours suivre un régime alimentaire approprié.