Tapis de marche pour senior : comparatif 2022 et guide d’achat

Les tapis de marche sont des appareils que vous pouvez utiliser pour effectuer des exercices cardiovasculaires sans quitter le confort et la sécurité de votre domicile.

Ils constituent également une option parfaite pour les personnes âgées qui souhaitent marcher ou courir dans un environnement contrôlé.

Dans notre guide d’achat, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour choisir un tapis de marche pour personnes âgées. Vous pourrez faire votre choix avec notre comparatif de tapis de marche.

Nous abordons tous les différents types, où les acheter, et les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour choisir le meilleur tapis de course pour les seniors.

NordicTrack Tapis de course Série T : le meilleur tapis de marche pour sénior

Nordictrack série T

Avec toutes les fonctions qui vont avec ce tapis de course NordicTrack, il est presque incroyable qu’il coûte moins de 1 000 euros.

Le cadre robuste supporte jusqu’à 136 kilos, et le coussin FlexSelect se trouve sous une courroie commerciale pour une absorption supplémentaire des chocs.

L’écran tactile LED rétroéclairé mesure toutes vos statistiques, de la durée et de la distance de l’entraînement aux calories brûlées, et permet d’accéder à des entraînements à la demande, en direct, et à des entraîneurs personnels via l’application iFit.

Inclinez et ajustez votre vitesse facilement en appuyant sur un bouton, et vérifiez votre rythme cardiaque grâce aux poignées EKG intégrées. Lorsque vous avez fini de vous entraîner, l’assistant de levage facile permet de le replier facilement pour le ranger hors du chemin.

Ancheer 2.25 HP : Bon rapport qualité/prix

Ancheer 2.25 HP

Le tapis roulant Ancheer se démarque par son grand plateau qui vous permettra de poser votre ordinateur portable ou tablette pendant que vous marchez. Sur ce plateau se trouve des boutons pour gérer votre entrainement.

Le mode vitesse va de 1 à 12 km/h avec la possibilité de sélectionner 3 modes de décompte avec 12 programmes prédéfinis. On est agréablement surpris par le silence du moteur et la surface plane antidérapante aborbe bien les chocs.

Son déplacement est facilité par les roues de transport et sa fonction pliable pour le ranger facilement dans la maison.

Vous avez également la fonction d’arrêt d’urgence et vous pourrez surveiller votre fréquence cardiaque.

Woodtree YG0001-c : Le moins cher

Le Woodtree est muni d’une bande de roulement antidérapante peut empêcher de glisser pendant que vous marchez. Il offre une zone spacieuse pour courir confortablement et librement. Il absorbe les chocs avec sa plate-forme coussinée multicouche afin de protéger vos genoux et vos muscles.

Le tapis de marche prend en charge la vitesse variable, la marche ou la course. En cas de problèmes, l’interrupteur d’arrêt d’urgence permettra de stopper instantanément le tapis de marche.

Ce vélo roulant vous permet de suivre vos progrès en temps réel et de conserver les données relatives à votre activité.

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Goplus Superfit

Goplus Superfit

Ce tapis de course pliable présente beaucoup d’avantages. Outre sa facilité d’utilisation et sa portabilité, le tapis de course est livré complètement installé dès sa sortie de la boîte (donc pas d’outils, de vis desserrées et d’instructions en plusieurs étapes !)

Le cadre en acier solide et durable est doté d’un moteur intégré silencieux et d’une courroie antidérapante avec absorption des chocs pour ménager les articulations.

Utilisez-le avec les poignées pour plus de stabilité, ou pliez la contremarche pour l’utiliser avec un bureau debout. Il y a un support pour votre téléphone sur l’élévateur central pour le divertissement, et vous pouvez facilement relier votre téléphone au haut-parleur bluetooth intégré au tapis de course pour un meilleur son.

Quelles sont les critères spécifiques d’achat d’un tapis de marche pour sénior ?

Caractéristiques de sécurité

La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de marche pour une personne âgée, ce sont les caractéristiques de sécurité.

Par exemple, vous devez vous procurer un appareil doté de mécanismes de verrouillage afin qu’il ne bouge pas pendant que vous l’utilisez.

Absorption des chocs

Une autre caractéristique à prendre en compte est l’absorption des chocs par la ceinture. Les modèles les moins chers ont peu ou pas d’absorption des chocs, mais la plupart des modèles commerciaux en offrent. Cela permet d’éviter toute blessure éventuelle lorsque vous marchez ou courez.

Interface conviviale

Vous devriez également envisager de vous procurer un appareil facile à utiliser. Certains modèles modernes peuvent être un peu compliqués pour les personnes âgées, car ils offrent une infinité de réglages et de possibilités.

Pensez donc à vous procurer un modèle simple dont l’utilisation ne demande pas beaucoup d’efforts.

Facile à régler

Les tapis de marche offrent la possibilité de régler le niveau de difficulté. Vous pouvez le configurer pour la marche, la course ou l’escalade. Nous vous recommandons donc de vous procurer un appareil qui est non seulement facile à utiliser, mais aussi facile à régler.

Durabilité

Un autre élément à prendre en compte est la durabilité de la machine. Les tapis de course manuels et les modèles peu chers n’offrent pas beaucoup de fonctionnalités.

Ils ont également tendance à être moins durables et moins résistants que la plupart des appareils modernes. Assurez-vous que votre tapis de course durera suffisamment longtemps pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre investissement.

Pourquoi utiliser un tapis de marche en tant que sénior ?

Amélioration de la capacité pulmonaire

La marche sur un tapis de course permet aux seniors d’améliorer leur capacité pulmonaire et leur fonction pulmonaire. Si vous avez des problèmes de respiration, un exercice léger peut augmenter votre fonction pulmonaire au fil du temps. Par conséquent, il peut vous permettre d’effectuer plus facilement d’autres activités ou d’accomplir vos tâches quotidiennes.

Amélioration de la condition physique des personnes victimes d’un AVC chronique

Il peut être difficile de marcher et de se déplacer correctement si vous vivez avec des accidents vasculaires cérébraux chroniques. Heureusement, la marche sur un tapis roulant peut améliorer votre condition physique et votre démarche dans le cadre d’un programme de rééducation physique. En retour, cela peut vous aider à être plus mobile et indépendant.

Amélioration de la condition physique au fil du temps

L’utilisation d’un tapis de course peut profiter à tous les seniors qui souhaitent améliorer leur forme physique. L’action de marcher peut augmenter la saturation en oxygène de votre sang.

L’utilisation régulière d’un tapis de course peut également augmenter votre capacité à parcourir de longues distances à la longue. Vous pouvez donc être plus indépendant.

Amélioration de la démarche

Les personnes qui ont subi une attaque cérébrale ou qui vivent avec la maladie de Parkinson peuvent avoir du mal à marcher de manière fluide sans tomber.

Heureusement, marcher sur un tapis de course peut améliorer votre démarche et votre coordination dans les deux cas. Cela réduit aussi considérablement vos risques de tomber et de vous blesser.

Entraînement sur tapis roulant pour les personnes âgées

Échauffez-vous pendant quelques minutes à un rythme facile avant d’augmenter la vitesse. Si, au début, vous ne pouvez marcher qu’à un rythme facile pendant toute la séance d’entraînement, faites-le.

Mais si vous pouvez marcher plus vite, augmentez progressivement le rythme de 1km par heure chaque minute jusqu’à ce que vous atteigniez un rythme de marche rapide. Ne vous inquiétez pas si votre rythme semble plus lent que vous ne le souhaiteriez. Tant que vous respirez plus fort, vous allez assez vite pour faire de l’exercice à une intensité modérée.

Un rythme de marche rapide est un rythme où vous pouvez marcher en toute confiance sans vous tenir aux mains courantes. Vous devez respirer profondément et vous pouvez même transpirer.

Maintenez cette vitesse pendant au moins 10 minutes. Vous faites travailler votre cœur et vos poumons et envoyez davantage de sang à votre cerveau et à toutes les autres parties de votre corps.

Si vous constatez que vous êtes essoufflé ou un peu instable, réduisez la vitesse jusqu’à ce que vous soyez plus confiant.

Si le tapis de course est équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque, vérifiez si vous vous situez entre 50 et 70 % de votre fréquence cardiaque maximale.

En fonction de votre âge, cela représente entre 80 et 115 battements par minute. Si vous pouvez accélérer le rythme jusqu’à un niveau vigoureux, c’est également une bonne chose.

Après 10 minutes (ou la durée souhaitée), réduisez la vitesse à un rythme facile pour une récupération de deux à trois minutes. Lorsque la récupération est terminée, arrêtez le tapis roulant et descendez.

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