Bumper plates : comparatif 2022 et guide d’achat

Si vous souhaitez faire de la musculation ou du crossfit sans rayer votre sol, le bumper plates est idéal pour l’absortion des chocs.

Nous avons listé les éléments à prendre en compte pour choisir un bumper plates.

Avec tous les modèles disponibles, il n’est pas évident de faire son choix alors on vous propose notre comparatif de bumper plates du moins cher au meilleur modèle.

Qu’est-ce qu’un bumper plates ?

Les disques d’haltères, ou simplement les “bumpers”, sont des disques d’haltères conçus pour les haltères de 50 mm (olympiques).

Ils sont composés d’un noyau en fer ou en acier et d’un revêtement protecteur en caoutchouc épais. Ils sont composés d’un noyau de fer ou d’acier et d’un revêtement de protection en caoutchouc épais.

Cela permet de les laisser tomber à plusieurs reprises du haut d’un plafond sur le sol en carreaux sans les endommager et sans érafler le sol, l’haltère ou d’autres personnes.

Capital Sports : le meilleur des bumper plates

Bumper plates Capital Sport

KingsBox Hi-Temp 3.0 : Le meilleur rapport qualité/prix

Kingbox Bumper Plates

Sveltus : le moins cher

Sveltus

Comment choisir les bons bumper plates ?

Matériau : Lorsque vous comparez les matériaux, sachez que certains fabricants appliquent de l’uréthane qui n’est pas assez pur ; d’autres appliquent des matériaux en caoutchouc recyclé de qualité inférieure, comme l’utilisation de caoutchouc de chaussure. Les fabricants peuvent également ajouter un noyau de fer de qualité inférieure aux pare-chocs de poids élevé afin d’en réduire le coût.
Précision du poids : Les disques qui se conforment à leur poids indiqué donneront de meilleures performances. Cependant, vous paierez plus cher pour une plus grande précision du poids. Une variance de poids de +/- 3 % ou une tolérance de poids supérieure n’est pas recommandée.
Garantie : Toute bon disque bumper est garantie au moins un an.
Largeur et diamètre : Les bumper plates doivent avoir un diamètre aussi proche que possible de 450 mm. L’ouverture du collier doit être aussi proche que possible de 50,4 mm, ce qui est la norme IWF.
Précision du code couleur : Vérifiez que le poids et la couleur correspondent à la norme IWF. Vérifiez également que la coloration est uniforme.
Lettre imprimée ou en relief : Les mots imprimés s’estompent avec le temps, il est donc difficile de connaître leur poids dans le temps. Nous vous recommandons de choisir des lettres en relief pour indiquer le poids.
Moyeu en acier : Le moyeu doit être en acier ou en acier inoxydable et il ne faut pas utiliser de laiton. Pour le traitement de finition, le chromage ou le zingage sont de bonnes options.
Test de chute : Vérifiez les données sur le nombre maximum de chutes que la plaque peut supporter. Les bons fabricants de pare-chocs afficheront ces tests.

Différence entre les bumper plates et les disques classiques

Fabriquées simplement en versant du fer fondu dans un outil de forme circulaire, les disques classiques sont utilisées pour de nombreuses séances d’entraînement de musculation traditionnelles, l’idée étant que la personne qui effectue l’exercice ne se défile pas.

La chute des plaques de fer est incroyablement bruyante et peut provoquer la rupture des plaques, de la barre ou du sol. C’est pour cette raison que de nombreuses salles de sport commerciales optent pour les bumper plates plutôt que pour les disques classiques.

Bien que les deux types de plaques aient leurs avantages et leurs inconvénients, il est souvent avantageux d’avoir accès aux deux types pour une variété d’entraînements.

Toutefois, si vous souhaitez opter pour l’une ou l’autre de ces plaques pour votre salle de sport à domicile, les bumper plates constituent le plus souvent le meilleur choix en raison de leur durabilité, de leur sécurité et de leur aspect pratique.

Avantages des disques bumper

Ne fissurent pas le sol de votre salle de sport à domicile

Même si vous avez pris soin d’installer un revêtement de sol adéquat dans votre salle de sport à domicile, les bumper plates offrent une couche de protection supplémentaire.

Que vous fassiez du soulevé de terre, des tractions ou tout autre exercice qui nécessite de soulever un poids lourd du sol et de le remettre sur le sol, les plaques de protection constituent une couche de protection pour votre équipement et votre sol.

Bien que le fer soit un peu moins cher et la plaque de choix de la “vieille école”, les bumper platesne vous feront pas peur lorsqu’elles toucheront accidentellement le sol.

Les bumper plates sont plus sûres pour les levées

Des exercices tels que l’overhead squat, les jerks et les snatches exigent que vous apportiez les poids en hauteur et, de temps en temps, soit parce que vous avez atteint votre maximum, soit parce que vous ne pouvez pas abaisser les poids sans vous blesser, vous les laisserez tomber.

Les disques bumper peuvent être lâchées lorsque vous avez atteint votre maximum ou que vous ne pouvez pas abaisser la barre sans vous blesser.

Les plaques de pare-chocs sont exceptionnellement durables.

Les bumper plates sont un excellent investissement en raison de leur durabilité.

Contrairement aux disques de fer ou d’acier, qui peuvent rouiller lorsqu’elles sont exposées à l’air humide et à l’humidité, les disques bumper sont enveloppés d’un caoutchouc presque à l’épreuve du temps.

Les disques bumper sont plus silencieux

En particulier si vous avez un garage ou une salle de sport à domicile où votre conjoint travaille ou dort dans la pièce voisine, si les voisins vivent au-dessus de vous ou si vous préférez simplement vous entraîner avec moins de bruit.

Bien que les plaques d’amortissement ne suppriment pas complètement le bruit, elles sont beaucoup plus silencieuses que les plaques de fer qui s’écrasent sur l’acier, qu’il s’agisse de votre rack de musculation ou de votre banc de musculation.

Pourquoi utiliser les bumper plates ?

Les disques bumper sont utilisées par les débutants et les professionnels en raison de leur sécurité, de leur durabilité et de leur aspect pratique.

Les athlètes qui effectuent des exercices axés sur la puissance, qui impliquent de soulever rapidement le plus de poids possible, comme c’est souvent le cas dans les mouvements de CrossFit et de levage olympique, préfèrent les butoirs car ils peuvent être lâchés en toute sécurité après un soulèvement.

De la même manière, les bumpers sont incroyablement utiles pour les débutants qui peuvent avoir besoin de laisser tomber le poids pour éviter les tensions ou les blessures.

Grâce à leur revêtement en caoutchouc épais, les plaques d’athlétisme sont non seulement silencieuses lors de leur utilisation, ce qui est très utile dans les salles de sport très fréquentées ou bondées, mais elles peuvent être utilisées partout dans la maison où le sol est approprié.

Types de matériau pour les disques bumper

Les bumper plates sont généralement fabriquées en caoutchouc.

Caoutchouc vierge

Généralement fabriqué en Chine, le caoutchouc vierge offre une plaque plus dense, plus fine et moins rebondissante. Cela l’empêchera de trop rebondir lorsqu’elle touchera le sol.

La plaque en caoutchouc vierge est extrêmement résistante à l’usure et est conçue pour survivre aux rigueurs d’un environnement de salle de sport. En outre, le caoutchouc est généralement vulcanisé, ce qui contribue à renforcer la plaque et la rend plus durable.

Le caoutchouc vierge produit une plaque lisse et fine. Il est donc plus facile de déplacer la plaque dans la salle de sport. En outre, le caoutchouc est un bon matériau absorbant, il n’endommagera donc pas le sol.

Comme le caoutchouc vierge ne provient pas de pneus recyclés, il n’y a pas d’utilisation d’adhésifs. Cela signifie que son odeur est relativement douce, ce qui est un énorme avantage pour ceux qui sont sensibles aux odeurs.

Caoutchouc recyclé

Le caoutchouc recyclé est fabriqué en broyant de petits morceaux de caoutchouc recyclé provenant de pneus usagés ou d’autres sources de déchets de caoutchouc.

La plaque de caoutchouc recyclé est moins chère, plus souple et rebondit plus haut avec une densité inférieure à celle du caoutchouc vierge.

Les miettes de caoutchouc sont collées ensemble à chaud et sous pression à l’aide d’adhésifs. Le type d’adhésif appliqué détermine la qualité du caoutchouc. Un adhésif de meilleure qualité rend le caoutchouc plus durable et produit une odeur moins perceptible (bien qu’il y ait toujours une odeur).

Les plaques d’émiettement sont moins durables que les plaques de caoutchouc vierge. Elles ont tendance à se décomposer et à se détériorer avec le temps, bien que la durabilité varie selon les fabricants.

Les plaques en caoutchouc vulcanisé sont souvent beaucoup plus larges que leur homologue en caoutchouc vierge. Cela signifie que vous ne pourrez pas placer autant de plaques de miettes sur une barre.

Absorption des chocs : elle a une meilleure capacité d'absorption des chocs que les plaques en caoutchouc vierge en raison de sa densité plus faible.
Coût : elles remplissent presque la même fonction que les plaques en caoutchouc vierge, mais à un coût moindre.
Respect de l'environnement : elles sont fabriquées en caoutchouc recyclé, ce qui est conforme aux protocoles de protection de l'environnement.

Uréthane

L’uréthane est un matériau synthétique composé qui combine certaines des meilleures propriétés du plastique et du caoutchouc.

Par conséquent, les plaques de protection en uréthane offrent le rebond et le poids requis, la résistance à l’usure, la résistance à la coupe et la résistance à la déchirure.

En même temps, il reste suffisamment souple pour résister aux dommages et aux déformations dus aux impacts. Cela le rend beaucoup plus durable que le caoutchouc.

En plus de sa durabilité, l’uréthane peut être combiné plus facilement avec des colorants, ce qui permet d’obtenir des couleurs incroyablement vives.

Les bumper plates en uréthane sont souvent plus fines que les plaques de pare-chocs en caoutchouc. Cela vous permet de charger plus de plaques sur la barre d’haltères.

Cela signifie également que le poids est plus proche du centre de la barre, ce qui fait une grande différence dans la stabilité de la charge lorsque vous utilisez des poids lourds.

Un autre avantage des plaques en uréthane est qu’elles sont totalement inodores. Un disque bumper en caoutchouc neuf dégage généralement une odeur de “pneu neuf” pendant une longue période. Celui en uréthane inodore est donc un bon choix pour les personnes sensibles aux odeurs fortes.

Ceux en uréthane ont un rebond extrêmement faible. Il est même inférieur à celui d’une plaque en caoutchouc haut de gamme.

Ils sont considérablement plus chers qu’une plaque en caoutchouc de même qualité. Cependant, si vous voulez un bumper, durable et sans odeur, les plaques en uréthane sont probablement votre meilleur choix.

Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+