Quel rameur à eau choisir ?

Un rameur à eau peut fournir un entraînement complet du corps en douceur et agréable. Ces machines utilisent une roue/paddle et un réservoir d’eau pour créer une résistance, au lieu d’utiliser des aimants ou de l’air. Ils sont souvent fabriqués avec du bois attrayant et sont également silencieux à l’usage.

Mais les rameurs à eau ne sont pas seulement un gadget. L’aviron fait travailler de nombreux muscles du corps en même temps, c’est pourquoi un rameur est excellent pour se mettre en forme. Les rameurs à eau offrent un coup de rame régulier et doux, c’est pourquoi ils sont très appréciés.

Il est difficile de choisir un rameur d’eau de bonne qualité parmi tant d’autres. Après lecture, vous saurez tout pout choisir le bon rameur à eau.

Comment fonctionnent les rameurs à eau ?

Dans le réservoir d’un rameur à eau se trouve un jeu de pagaies. En tirant sur la poignée, une chaîne fait tourner la roue à eau, ce qui fait bouger l’eau. La masse de l’eau crée une résistance. Comme pour les rameurs à air, plus vous ramez vite, plus la résistance est importante.

Comme l’eau est utilisée pour la résistance, de nombreuses machines n’ont pas d’autre moyen de régler le niveau de résistance que de ramer plus vite. Certains sont cependant équipés d’un système permettant d’augmenter ou de diminuer la résistance en ajustant le volume d’eau. Ces systèmes fonctionnent en déplaçant une partie de l’eau dans un réservoir séparé pour réduire la résistance.

Les bénéfices du rameur à eau

La première chose qui se distingue de nombreux rameurs à eau est la conception. Alors que les rameurs air et les rameurs magnétiques ont tendance à avoir une apparence fonctionnelle, les rameurs à eau ont souvent un style élégant qui n’a pas son pareil pour les autres types d’appareils d’exercice. Tous les rameurs à eau n’ont pas un design en bois, mais beaucoup le font.

Comme vous pouvez vous en douter, l’un des principaux avantages d’un rameur à roue hydraulique est la sensation de réalisme. Si vous aimez ramer à l’extérieur ou si vous voulez simplement imiter l’expérience à l’intérieur, les meilleurs rameurs à eau sont une excellente option.

L’utilisation de l’eau pour la résistance permet également d’obtenir une constance tout au long de la course qui fait souvent défaut aux rameurs à air.

Les rameurs à eau ont également tendance à être silencieux et ne nécessitent que peu d’entretien. Ils ne sont pas sans bruit car il y a toujours le bruit de l’eau qui coule dans le réservoir. Ce type de rameur a été popularisé avec la série House Of Cards.

Il y a cependant quelques inconvénients. Les rameurs à eau sont souvent plus volumineux et plus grands que les autres machines à ramer, simplement à cause du réservoir.

Un entraînement efficace du corps entier

L’entraînement du corps entier n’est qu’un des avantages du rameur d’eau. Lorsque vous ramez, vous utilisez plus de 80 % des muscles de votre corps.

Lors de chaque coup de rameur, 55 % de la puissance provient de vos jambes, le reste de votre corps et de vos bras. Presque tous les muscles contribuent à l’exercice, depuis les mains qui saisissent la poignée jusqu’aux pieds qui poussent contre le marchepied.

Vous pouvez faire travailler tout votre corps avec n’importe lequel des rameurs à eau.

Un entrainement agréable

L’entraînement au rameur à eau n’est pas seulement bon pour le corps, il contribue également au bien-être mental et émotionnel.

Outre le fait qu’il a été démontré que l’exercice physique libère des hormones améliorant l’humeur, appelées endorphines, qui peuvent combattre les effets du stress, l’aviron d’eau est apaisant car vous entendez le son de l’eau.

L’aviron d’eau d’intérieur en bois est sans doute l’exercice qui offre le plus d’avantages en termes de stress, grâce à son son naturel et aux matériaux en bois.

Facilité d’utilisation

Si vous êtes un sénior une personne en surpoids avec ou non des problèmes articulaires, les exercices à fort impact comme la course, la randonnée ou le spinning peuvent comporter plus de risques que d’avantages.

Un rameur à eau est une excellente alternative pour ceux qui sont incapables d’effectuer des exercices de port de poids. L’aviron d’intérieur est plus doux pour les articulations que plusieurs autres formes d’entraînement cardio.

Et ce qui est bien, c’est que l’intensité n’est pas compromise, ce qui signifie que vous pouvez brûler autant de calories, sans soumettre vos articulations à un effort excessif.

Les rameurs à eau sont faciles à monter/démonter et à utiliser. Même si vous êtes novice en matière d’aviron d’intérieur, vous n’avez pas besoin d’abonnement à un cours ou de moniteur.

Travail des abdominaux

En plus de vos quadriceps, ischio-jambiers et fessiers, les rameurs vous permettent de faire travailler vos biceps, pectoraux et surtout vos abdominaux, ce qui vous aide à développer un noyau plus solide.

Tout au long de la séquence des mouvements d’aviron, votre colonne vertébrale est également continuellement sollicité pour maintenir votre dos dans une position neutre et droite. En plus de l’entraînement traditionnel avec un rameur à eau, qui consiste à attraper, conduire, terminer et récupérer, vous pouvez intégrer de nombreux exercices différents avec un rameur.

Résistance auto-ajustable

Un autre avantage de l’aviron à eau est la résistance auto-ajustable. Contrairement aux rameurs magnétiques dont la résistance est de 8 à 20 niveaux (limitée), les rameurs à résistance d’eau offrent une résistance illimitée pour répondre à tous les besoins des utilisateurs et imitent le rameur naturel en plein air.

La résistance du rameur d’eau répond à votre effort, ce qui signifie que plus vous tirez fort, plus vous obtenez de résistance. Les mouvements de “prise” et d'”entraînement” sont bien plus agréables que ceux que l’on obtient avec les rameurs à air ou magnétiques.

Brûler des calories

L’aviron d’intérieur est un entraînement très efficace qui peut vous aider à brûler jusqu’à 1100 calories par heure. Contrairement au vélo couché ou au vélo droit, le rameur à eau utilise le haut et le bas du corps, ce qui donne des résultats rapides.

Grâce au type d’entraînement (corps entier) qu’il propose, vous pouvez rapidement améliorer votre composition corporelle, ce qui est l’une des principales motivations pour s’entraîner. L’effet est incroyable lorsque l’exercice d’aviron est combiné avec des exercices de force et une bonne alimentation.

Les critères de choix à prendre en compte

Résistance

Les meilleurs rameurs d’eau d’exercice pour la maison ont une résistance réglable dynamiquement. En gros, cela signifie que la résistance change automatiquement en fonction de vos performances. De cette façon, ils peuvent imiter la résistance ressentie lorsque vous ramez sur l’eau. Plus vous ramez, plus la résistance devient difficile.

Il existe également des rameurs à eau qui permettent de changer la résistance manuellement en tournant un bouton ou en ajoutant et en réduisant la quantité d’eau dans le réservoir.

La possibilité d’ajuster manuellement la résistance d’un rameur à eau n’est pas un facteur énorme, ce qui importe le plus, c’est de s’assurer que le rameur à eau peut auto-ajuster la résistance à vos efforts.

Console des performances

Lorsque l’on cherche à acheter le meilleur rameur d’eau d’intérieur, la console est l’un des facteurs les plus importants. Les meilleurs rameurs d’eau sont équipés d’un rétroéclairage facile à consulter et permettent de suivre les statistiques essentielles de l’entraînement : nombre de coups par minute, watts, distance, calories brûlées, temps et fréquence cardiaque.

En ce qui concerne la connectivité sans fil (Bluetooth et ANT/+), plus de 95 % des rameurs d’eau ne disposent pas de cette fonction. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter. Surtout lorsque vous achetez un rameur d’eau en bois, car vous pouvez facilement remplacer la poulie par une “poulie SmartRow” qui permet de suivre les progrès avec l’application SmartRow.

Pièce jointe facultative “Hi-Rise”

Si vous êtes novice en matière d’aviron d’intérieur, les accessoires de grande hauteur sont essentiellement à quatre pattes. Ils se fixent aux quatre coins du cadre pour augmenter la hauteur de l’aviron de 20 à 40 centimètres.

Cette hauteur facilite la montée et la descente du rameur, car il n’est pas nécessaire de se pencher trop loin pour atteindre le siège. Si vous avez des blessures aux genoux, la barre de surélévation est essentielle pour monter et descendre en douceur et en tout confort, surtout après une longue séance d’entraînement.

C’est un bon complément que seuls certains des meilleurs rameurs d’eau à domicile possèdent.

Matériau

Les rameurs remplis d’eau sont principalement fabriqués en trois matériaux différents, l’acier, l’aluminium et le bois. Les rameurs ergonomiques entièrement en aluminium sont plus chers que les autres en raison de leur légèreté et de leur grande longévité.

Cependant, les rameurs en bois sont les plus vendus en raison de leurs matériaux naturels et de leur aspect élégant qui s’harmonise avec la plupart des décorations d’intérieur. Lorsque vous achetez un rameur en bois, recherchez du bois de frêne, de chêne, de cerisier et de noyer, de préférence récolté dans les forêts reconstituées.

La plupart des rameurs à eau à petit budget sont généralement livrés avec un châssis en acier. Ils sont lourds, peu résistants à la corrosion et certainement pas aussi beaux et compacts que les rameurs portables en bois.

Pliabilité et espace

Avant de choisir un rameur à eau, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace disponible pour un exercice confortable.

En général, les rameurs d’eau ne sont pas pliables, surtout les rameurs en bois. Donc, au lieu de les plier, je vous suggère de rechercher des rameurs avec des roues qui vous permettent de les ranger debout après chaque utilisation.

Si vous avez très peu de place, vous pourriez envisager un rameur magnétique pliable. Ces rameurs repliables sont plus faciles à ranger et prennent moins de place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Siège et entrejambe

Lors de l’achat du rameur d’eau, la capacité de l’entrejambe de l’utilisateur et la hauteur du siège sont des facteurs importants. Si vous n’avez pas un bon équilibre, vous voudrez peut-être rester plus près du sol en cas de chute. Achetez donc un rameur à eau avec une faible hauteur au sol.

Mais si vous avez des problèmes de genoux et de dos qui ne vous permettent pas de vous accroupir bas pour atteindre le siège, vous devez donner la priorité à la hauteur du siège. Dans ce cas, je vous recommande d’envisager le meilleur rameur à eau avec une fixation à hauteur élevée. De cette façon, vous avez la possibilité de modifier la hauteur du rameur.

Vous seriez surpris de savoir combien de fois les gens oublient de vérifier la capacité de l’entrejambe. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes à vérifier avant d’acheter un rameur à eau. Certains rameurs à eau d’intérieur peuvent accueillir jusqu’à 100 cm comme longueur d’entrejambe.

Garantie

La garantie est tout aussi importante que les autres caractéristiques lorsque vous voulez acheter un rameur ergométrique. Elle témoigne de la confiance que l’entreprise et le fabricant ont dans la qualité de leur équipement.

Les garanties peuvent vraiment varier en fonction de la qualité et de la marque, et comme le cadre est normalement garanti 1 à 5 ans, les pièces et la main-d’œuvre varient beaucoup. Cela varie généralement en fonction du prix de l’aviron à eau.

Le rameur à volant d’inertie le moins cher peut être garanti pour les pièces et la main-d’œuvre pendant 90 jours seulement, tandis qu’un rameur stationnaire haut de gamme plus coûteux peut être couvert pendant trois ans. Il peut également s’agir de garanties distinctes, les pièces étant garanties pendant une certaine période et la main-d’œuvre pendant une période plus courte.

Outre le coût et la garantie de l’aviron, il faut également tenir compte de la politique de retour et de remboursement, si vous devez payer les frais d’expédition ou si l’entreprise les prend en charge. L’achat d’une garantie prolongée est à votre discrétion, mais en règle générale, cela en vaut rarement la peine.

Différence entre rameur à eau et rameur à air

Les rameurs à résistance à l’eau et à l’air ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une rapide comparaison.

Rameur à eau

  • La résistance à l’eau est relativement silencieuse lorsqu’elle est utilisée – même lorsque vous ramez vite.
  • Plus vous ramez vite, plus les machines à eau deviennent difficiles. Certains modèles ont un niveau de résistance réglable limité, tandis que d’autres n’ont pas la possibilité de modifier la difficulté.
  • Un rameur à eau est l’une des options les plus coûteuses.
  • La résistance de l’eau permet une course douce et un mécanisme qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Rameur à air

  • Les machines à résistance à l’air sont plus bruyantes et présentent parfois des “points morts” dans la course.
  • Tout comme l’eau, les rameurs à air deviennent plus difficiles à manier à mesure que l’on rame plus vite. Certains modèles combinent la résistance magnétique et la résistance à l’air pour une large gamme de réglages de résistance.
  • Les prix des rameurs à air varient, mais beaucoup d’entre eux sont nettement inférieurs à ceux des rameurs à eau, même les moins chers.
  • La résistance à l’air est également douce lorsqu’elle est utilisée. L’absence de frottement réduit l’usure tout en minimisant l’entretien.

Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+