Vélo spinning : Tout savoir sur le vélo biking
Si vous recherchez un vélo qui reproduit autant que possible un vélo de route, alors le vélo spinning est fait pour vous. car il permet de s’entraîner dans différentes positions et de maximiser la réduction du taux de graisse.
En effet, contrairement aux vélos d’appartements ordinaires, le vélo biking sera plus facile de se mettre debout et pédaler sur des vélos spinning. La position debout sollicite l’ensemble du corps tout en sollicitant chaque groupe musculaire dans l’entraînement. Cela ajoute également une certaine variété à votre entraînement, ce qui peut être motivant pour les utilisateurs qui ont tendance à s’ennuyer facilement.
Qu’est-ce qu’un vélo spinning ?
Le vélo de spinning est un simulateur de vélo , un substitut complet au cyclisme en hiver ou dans des conditions météorologiques défavorables.
Les vélos de spinning sont conçus pour un entraînement intensif. La résistance du vélo biking peut être réglée très précisément. Les vélos de spinning sont généralement équipés d’un système de freinage à étrier.
Histoire du spinning
Trois jours après son arrivée aux États-Unis en provenance d’Afrique du Sud en 1979, Johnny Goldberg a été arrêté et dépouillé de 3 000 dollars dans un hôtel de Santa Monica.
Pratiquement sans le sou après l’incident et sans emploi, il a persuadé les propriétaires d’un gymnase de Venise de lui donner un emploi d’entraîneur personnel. Il avait travaillé pendant des années dans une salle de gym située au-dessus de la pharmacie de son père à Johannesburg.
Dans les années qui ont suivi, il est devenu coureur cycliste d’endurance – il a participé deux fois à des épreuves de cyclisme de fond et a obtenu une ceinture noire en arts martiaux.
Il a également passé dix ans à concevoir un programme d’entraînement pouvant être effectué sur un vélo stationnaire, combinant des mouvements de base de cyclisme, des techniques d’entraînement motivationnel, la sensibilisation à la respiration et l’entraînement du rythme cardiaque. Le résultat : un programme d’entraînement appelé Spinning.
Johnny Goldberg, qui a commencé à se faire appeler Johnny G lorsque le Spinning est devenu plébiscité, a ouvert son premier centre de Spinning à Santa Monica en 1989. Mais son programme n’est vraiment devenu populaire qu’en 1991, lorsqu’il a transféré ses cours à Voight Fitness à West Hollywood. Quatre ans plus tard, il a ouvert le siège de Johnny G Spinning à Culver City.
Un cours de spinning dure entre 40 minutes et 1 heure, on doit venir avant pour régler la selle et le guidon.
Le “Tap Back” est un mouvement de rotation populaire. Tout simplement, vous allez sortir de la selle, puis presque revenir en position assise, avant de vous relever plusieurs fois.
Le tap back active vos fessiers et utilise réellement vos quadriceps et vos muscles abdominaux. Il peut être tentant, surtout lorsque vous êtes fatigué, d’utiliser vos bras comme une sorte de “charnière” pendant ce mouvement. Cela stressera vos épaules, et non vos fessiers, comme cela devrait être le cas.
On pédale le plus fort possible avec une musique entrainante et on transpire beaucoup !
On se concentre sur son coup de pédale. De nombreux vélos de spinning sont équipés de pédales qui vous permettent de vous accrocher à vos chaussures de cyclisme.
Les bienfaits du vélo spinning
Brûler des calories
Les avantages du Spinning répondent à une longue liste de besoins en matière de santé, de forme physique et de mode de vie pour un large éventail de personnes.
Que vous soyez à un niveau avancé à la recherche de gains de performance ou un débutant essayant de perdre quelques kilos, le Spinning est là pour vous aider. Quels que soient l’âge, le sexe et le mode de vie, peu d’options sont aussi dynamiques et accommodantes que le Spinning.
Améliorer votre cardio
La spinning peut être effectuée comme un exercice anaérobique, en tirant l’énergie des réserves et en développant l’endurance musculaire sur une longue période. Cependant, il y a aussi des avantages aérobies. Les cours de spinning comprennent à la fois un entraînement d’endurance et un entraînement cardiovasculaire.
La santé cardiaque est l’un des avantages les plus évidents du Spinning, tout comme la capacité pulmonaire. En travaillant plus dur, on apprend à travailler aussi sur la respiration contrôlée. Cela peut aider à réduire l’anxiété et à faire baisser le rythme cardiaque lorsque l’effort physique commence à nous couper le souffle.
Renforcement des muscles et travail des abdominaux
Une posture correcte est essentielle pour faire travailler les bons groupes de muscles. En plus des principaux muscles des jambes travaillés pendant un cours de spinning, les muscles abdominaux sont également sollicités.
En roulant, contrairement à la course de vélo sur route, vous obtenez un rythme du haut du corps qui vous aide à maintenir le rythme de vos jambes. Le mouvement d’une position légèrement penchée et d’un côté à l’autre fait travailler à la fois les muscles abdominaux centraux et ceux du côté de vos abdominaux.
Vous ne verrez peut-être pas les résultats de votre travail abdominal immédiatement, mais c’est un avantage du spinning qui se développe avec le temps, car vous commencez à sentir que tout votre corps commence à se tonifier, y compris les muscles qui définissent vos abdominaux.
Bon pour le système immunitaire
Un système immunitaire plus fort signifie moins sujet à attraper des maladies.
Il existe quelques facteurs qui contribuent à la force de votre système immunitaire, principalement liés à l’alimentation et au mode de vie, mais un facteur majeur dans votre glande thymus.
Cette glande particulière libère des lymphocytes T qui chassent et détruisent les cellules infectées par des bactéries nocives.
En vieillissant, votre thymus se rétrécit et, par conséquent, moins de cellules T sont libérées dans votre corps. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont tendance à tomber malades beaucoup plus facilement.
Les recherches suggèrent cependant qu’une personne âgée qui fait régulièrement du vélo produit autant de cellules T qu’une personne de 20 ans.
Vous exercez votre thymus en faisant du vélo spinning et vous l’empêchez de rétrécir.
Comment choisir son vélo spinning ?
Il existe une multitude de vélos spinning à acheter pour la maison car certains sont performants, d’autres moins.
Vous pourrez savoir tout ce dont vous aurez besoin pour choisir en toute confiance un vélo spinning. À la fin de ce guide, vous saurez comment choisir un vélo qui convient parfaitement à votre maison ou à votre salle de sport. Nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire le grand saut et d’opter pour l’achat.
Poids du volant d’inertie
Le volant d’inertie est la roue surélevée située à l’avant du vélo. Semblable à un vélo d’extérieur, le volant est la roue qui se déplace lorsqu’un cycliste pédale le vélo.
Lorsque vous cherchez un vélo spinning, vous devez tenir compte du poids du volant d’inertie. Le poids du volant d’inertie dicte le mouvement du vélo, plus le poids est important, plus le mouvement est doux. Les vélos d’appartement ont généralement un volant d’inertie d’environ 18 kilos.
Lorsque vous recherchez un vélo spinning, évitez de vous procurer un vélo dont le volant pèse moins de 16 kilos, car tout ce qui pèse moins de 16 kilos est trop léger pour assurer un mouvement fluide et continu.
Le cadre et les jambes
Le cadre, quel que soit le type de vélo, est extrêmement important.
Recherchez un vélo de spinning avec un cadre stabilisateur solide et des jambes larges pour un équilibre optimal.
Cependant, comme la plupart des vélos ont un cadre solide, essayez de vous concentrer sur les jambes et assurez-vous que les jambes sont suffisamment larges pour que le vélo reste bien équilibré même en cas d’utilisation la plus rigoureuse.
Système de transmission
Les vélos ont deux types de système d’entraînement différents.
L’un est un système de transmission à chaîne, l’autre à courroie.
Si possible, optez toujours pour un vélo biking avec transmission par courroie. Un système d’entraînement par courroie est supérieur à bien des égards. Tout d’abord, il n’émet presque pas de bruit.
D’autre part, il ne nécessite pas autant d’entretien qu’un entraînement par chaîne. Enfin, les courroies sont tout simplement plus faciles à régler.
Système de freinage
Il existe trois types de systèmes de freinage différents.
Vous pouvez trouver un vélo spinning avec :
- des plaquettes de frein en tissu
- des plaquettes de frein en cuir
- un freinage magnétique.
Les plaquettes de frein en tissu se trouvent généralement sur les vélos d’intérieur d’entrée de gamme. Les plaquettes en cuir se trouvent surtout dans les vélos haut de gamme à usage domestique et commercial.
Le système de freinage magnétique est une réalisation vraiment magnifique. Ces systèmes de freinage sont totalement silencieux car il n’y a pas de contact physique. Ils offrent une bien meilleure résistance. Et ils ne nécessitent absolument aucun entretien ou remplacement. Le système de freinage magnétique devrait être le premier choix si c’est une option.
Modes de résistance
Il existe quatre types de mécanismes de résistance que l’on trouve sur un vélo :
- la résistance par câble
- la résistance par vis manuelle
- la résistance électronique
- la résistance magnétique
- la résistance électromagnétique
Le mécanisme de résistance à câble ne se trouve que sur les vélos bas de gamme, et n’est pas recommandé principalement parce qu’il a tendance à glisser et donc, assez peu fiable. La résistance manuelle à vis est du type qui implique un bouton et fonctionne comme un système analogique.
Il s’agit d’un système simple qui permet de faire le travail. Les freins électroniques à aimant utilisent un petit système hydraulique pour déplacer un aimant afin d’appliquer une résistance au volant d’inertie.
Les systèmes électromagnétiques sont encore assez rares et constituent un ajout assez récent au vélo spinning. Il n’implique aucune pièce mobile puisqu’il utilise un champ électromagnétique pour créer une résistance.
La réglabilité
Presque tous les types de vélos offrent des sièges réglables, ainsi qu’une poignée réglable.
Différents types de vélos offrent des degrés variables d’ajustement.
La possibilité de réglage est particulièrement importante si vous êtes en surpoids ou très grand, ce qui nécessiterait quelques ajustements.
Mais l’ajustement n’est généralement pas un problème car la plupart des vélos offrent la possibilité d’ajuster un siège aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il en va de même pour la poignée du vélo.
L’écran d’affichage
Presque tous les vélos spinning sont équipés d’un écran. Le système le plus basique indiquerait la vitesse du vélo, la distance totale parcourue et l’estimation des calories brûlées pendant l’entraînement.
Certains vélos offrent un peu plus d’informations. Par exemple, il afficherait des informations en temps réel sur le rythme cardiaque de l’utilisateur ou permettrait de fixer des objectifs en fonction de la distance parcourue…
Les pédales
La plupart des pédales de vélos spinning sont munies d’une courroie de pied pour plus de stabilité.
Certains vélos biking sont équipés d’un type de sangle spécial pour le crampon SPD des chaussures de cyclisme spécialisées. Celles-ci sont un peu plus sûres que la sangle de pied. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter à cet égard.
Porte-bouteilles
Le vélo spinning peut être tout aussi fatigant que le vélo en extérieur et induit autant de transpiration que toute autre forme d’entraînement.
Il est donc extrêmement important de s’hydrater correctement.
La plupart des vélos sont équipés d’un porte-bouteille d’eau, et certains modèles haut de gamme proposent même un double porte-bouteille.
L’important est d’observer l’emplacement du porte-bouteille, car il est souvent difficile d’atteindre la bouteille en faisant du vélo. C’est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous cherchez un vélo.
Roues de transport
Les vélos d’appartement sont généralement assez difficiles à transporter, en particulier les vélos spinning, qui ont un volant d’inertie lourd qui leur est attaché, ce qui les rend presque impossibles à transporter.
C’est pourquoi il est très important d’avoir des roues de transport sur votre vélo, surtout si vous l’achetez pour votre maison où l’espace est généralement limité.
S’exercer sur un vélo spinning
Il est important de trouver une position adéquate en donnant importance à la hauteur, forme et position de la selle, au guidon ajusté, aux caractéristiques ergonomiques de l’extrémité du cadre du vélo.
Il est recommandé de commencer par un échauffement et un étirement rapides.
Il est préférable de commencer l’entraînement avec un réglage de résistance plus faible. Après avoir échauffé vos muscles, vous pouvez augmenter le réglage de la résistance.
Baissez à nouveau le réglage de la résistance à la fin de votre entraînement et relâchez vos muscles.
La durée de l’exercice est importante pour l’effet recherché, vous commencez à brûler les graisses après 20 à 40 minutes d’exercice
Après l’entraînement, il est recommandé de faire quelques exercices de récupération pour calmer votre rythme cardiaque et détendre vos muscles.
Dois-je acheter un vélo d’appartement classique ou un vélo spinning ? Quelle est la différence ?
Il existe plusieurs façons de simuler le cyclisme. Vous pouvez vous procurer un vélo d’appartement ou un vélo spinning.
Les vélos d’appartement sont principalement conçus pour l’entraînement à domicile, le maintien de votre forme physique, le renforcement de votre corps et la perte de poids.
Ils ne sont pas adaptés à un entraînement intensif de niveau professionnel. Ces vélos d’exercice sont classés en fonction de leur contrôle de résistance à commande manuelle et à commande électronique.
Les vélos spinning sont conçus pour simuler parfaitement le mouvement du vélo. Contrairement aux vélos d’appartement classiques, les vélos biking ont des réglages de résistance très précis, un cadre solide et robuste, une stabilité parfaite et une résistance maximale plus élevée.
Certains vélos de spinning sont équipés de pédales spéciales SPD qui peuvent être utilisées avec des chaussures de cyclisme. Même les athlètes les plus exigeants seront satisfaits d’un vélo de spinning de haute qualité.