Les personnes souffrant de problèmes de dos semblent avoir beaucoup de questions en tête lorsqu’il s’agit des vélos elliptiques.
Les machines elliptiques sont-ils parfaits pour les personnes souffrant de problèmes de dos ? Malheureusement, la réponse est non.
Malgré tous les aspects positifs de ces appareils, ils ne conviennent pas à tout le monde.
Vélo elliptique et problèmes de disques lombaires
Il est recommandé aux personnes qui ont des problèmes avec leurs disques lombaires de ne pas utiliser les vélos elliptiques. En effet, le problème s’aggrave généralement lorsque les patients sont obligés de se pencher en avant de manière significative.
Étant donné que l’entraînement sur un vélo elliptique implique généralement des mouvements de flexion vers l’avant, les experts médicaux recommandent de trouver un autre appareil pour rester en forme.
N’oubliez pas non plus que la pression exercée sur la colonne vertébrale pendant l’entraînement sur un vélo elliptique est similaire à celle exercée sur un tapis de course.
Si vous ressentez une gêne dans le dos pendant les séances d’entraînement sur tapis roulant, il est probable que vous ressentirez la même chose sur un appareil elliptique.
Avantages du vélo elliptique pour les personnes souffrant de maux de dos
Si aucune des conditions mentionnées ci-dessus ne s’applique à vous, alors un appareil elliptique peut être un excellent moyen de faire des exercices cardio à faible impact.
En fait, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles ces machines peuvent être exactement ce dont votre mal de dos a besoin pour être soulagé.
Faible impact
Les vélos elliptiques permettent aux utilisateurs de faire travailler le haut et le bas du corps sans trop solliciter les articulations. Cela est possible grâce à leur conception unique qui fait que vos pieds ne quittent jamais le sol.
Il reste fixé sur les pédales qui effectuent des mouvements d’avant en arrière le long des rails de glissement.
Contrairement à la course et à la marche qui impliquent que vos pieds frappent le sol à chaque pas, aucun impact majeur n’est transféré aux articulations, aux chevilles et aux genoux.
Les exercices à fort impact peuvent aggraver les douleurs dans le bas du dos, car une partie de la force qui frappe les articulations est transférée aux disques vertébraux comprimés.
Les elliptiques peuvent en fait améliorer la force de votre dos et de vos articulations sans aggraver votre douleur.
Flexion optimale de la colonne vertébrale
Par rapport à la course sur un tapis de course, les vélos elliptiques sont naturellement conçus pour donner à la partie inférieure de votre dos une flexion et une rotation vertébrales améliorées.
Si la nature de votre mal de dos ne s’aggrave pas après des mouvements constants de flexion vers l’avant, cela peut être un excellent moyen de renforcer votre dos.
Votre médecin traitant pourra vous conseiller pour savoir si une rotation et une flexion constantes de la colonne vertébrale peuvent être bénéfiques ou non pour votre état.
Une posture correcte
Une mauvaise posture en position assise, en marchant, en courant et en dormant est l’une des principales causes de problèmes de dos chez des milliers de patients.
Les mouvements elliptiques exigent une posture droite pendant toute la durée des exercices et, à moins que cela n’aggrave votre mal de dos, cela peut en fait être un excellent moyen de renforcer les muscles et de corriger certains des problèmes de colonne vertébrale les plus courants.
Résistance flexible
Les derniers modèles de vélos elliptiques sont équipés d’un guidon que vous pouvez faire avancer ou reculer pendant l’exercice. Ils peuvent être d’une aide précieuse pour renforcer la région du dos et soulager les utilisateurs de plusieurs formes de douleur.
Toutefois, ces poignées peuvent être ignorées si votre douleur s’aggrave pendant les mouvements de pompage en avant et en arrière.
Le fait que les elliptiques soient proposés avec plusieurs degrés de résistance signifie que vous pouvez facilement trouver un équilibre entre des niveaux suffisamment difficiles pour votre corps sans aggraver vos douleurs.