Faire du vélo elliptique quand on a mal au genoux

Vous avez probablement entendu dire que le vélo elliptique est idéal comme mode d’entraînement d’exercice à faible impact, ce qui est vrai.

De plus, un entrainement sur un vélo elliptique est également bénéfique pour vos genoux quand vous avez des douleurs ou l’arthrose de trois manières principales.

Voici les trois principales raisons de faire du vélo elliptique pour ses genoux.

Le vélo elliptique protège vos genoux contre les impacts

Les entraînements sur vélo elliptique sont connus pour être une forme d’activité moins impactante pour les genoux, les hanches et le dos.

Ils peuvent être une alternative à la course à pied ou au jogging, en raison de l’impact réduit des coups sur le tapis de course ou le sol.

En général, les machines elliptiques sont plus faciles pour les genoux et les autres articulations portantes.

L’elliptique applique un impact faible à nul sur les genoux. Nous appelons ce type d’exercice un mouvement en “chaîne fermée”.

Cela signifie que les pieds sont reliés aux pédales, comme pour le cyclisme. Ce type de mouvement est plus facile pour les genoux. Il nécessite moins de stabilisation autour des articulations et offre un impact minimal.

Donc, les entraînements sur vélos elliptiques peuvent être une excellente alternative aux entraînements sur tapis roulant. Avec le vélo elliptique, vous bénéficiez de plusieurs bienfaits pour faire du sport quotidiennement.

Ils sollicitent moins les genoux grâce à un impact réduit. Ils peuvent être tout aussi stimulants que les entraînements sur tapis de course.

La résistance peut être augmentée de manière significative pour solliciter davantage la musculature des jambes. Il n’est pas possible d’augmenter la résistance sur un tapis de course, uniquement en fonction de la vitesse et de l’inclinaison.

Vous pouvez renforcer d’autres muscles qui maintiennent les genoux en bonne santé

Des études montrent que les séances de sport à faible impact, comme sur les machines elliptiques ou celles-ci, peuvent augmenter le flux sanguin vers le cartilage du genou et renforcer les muscles autour du genou. Cela permet de garder les articulations du genou en bonne santé, en particulier si vous souffrez de genoux arthritiques.

L’impact plus faible de la machine sur les articulations permet à l’individu de travailler en allouant une pression aux fessiers lors de l’enfoncement des talons avec des foulées/rotations.

De plus, les séances d’entraînement elliptiques renforcent les quadriceps, les ischio-jambiers et les chevilles.

Tous ces éléments contribuent à la santé des genoux. Le fait que vos pieds soient toujours appuyés sur les pédales protège vos articulations des torsions. Cela améliore également l’équilibre et maintient votre corps en alignement.

Grâce à la nature à faible impact de la machine, vos pieds ne quittent jamais les coussinets, contrairement au tapis de course, qui présente un impact répétitif.

Le vélo elliptique peut vous aider à vous remettre d’une blessure au genou

L’utilisation d’un vélo elliptique peut être un bon moyen de reprendre l’exercice après une blessure au genou, à condition que vous ayez reçu l’autorisation de faire de l’exercice de la part de votre médecin ou de votre kinésithérapeute.

Si vous préférez courir, les séances d’entraînement elliptique peuvent être un excellent moyen de réduire l’ennui et de prévenir les blessures telles que les fractures ou une légère déchirure du ménisque.

Les séances d’entraînement elliptiques peuvent être bénéfiques pour ceux qui se remettent d’une blessure au genou, en fonction de la personne, de la blessure et du stade de récupération. Un professionnel de la santé qui aide la personne serait en mesure de prendre la décision finale.

Mais si vous ressentez une douleur au genou pendant une séance d’entraînement elliptique, nous vous conseillons d’arrêter plutôt que de poursuivre votre entraînement.

Assurez-vous également d’utiliser l’appareil elliptique correctement par rapport aux placement des mains, l’emplacement des pieds et l’inclinaison adaptés à votre taille et à votre morphologie.

Si vous continuez à ressentir des douleurs en utilisant correctement le vélo elliptique, consultez votre médecin.

Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+