Bienfaits du vélo elliptique : 11 bénéfices avec le vélo elliptique

Le vélo elliptique est l’un des équipements de fitness les plus courants. Bien qu’il n’attire pas autant l’attention qu’un tapis roulant ou un vélo stationnaire, il apporte beaucoup de bénéfices.

Il vous aide à vous remettre d’une blessure due à une fracture. Découvrez les 11 bienfaits du vélo elliptique et savoir pourquoi vous devriez en faire au moins 20 minutes par jour.

Peut aider à la perte de poids

Un appareil elliptique est idéal pour perdre du poids. Il brûle entre 150 et 400 calories en 30 minutes, en fonction de votre poids actuel et de votre vitesse elliptique.

Le niveau d’effort est moindre lorsque vous utilisez un appareil elliptique pour le cardio. Par conséquent, à la fin de votre séance d’entraînement de 30 minutes sur elliptique, vous aurez encore l’énergie nécessaire pour faire quelques exercices supplémentaires pour brûler les graisses.

Exercices à faible impact

L’entraînement sur un vélo elliptique est à faible impact. Il est doux pour les genoux et est idéal pour les personnes âgées et les personnes en phase de réadaptation après une blessure au genou, l’ostéoporose, une blessure à la cheville et l’arthrite du genou.

Cibler le bas du corps

L’action de pédaler ou de monter les escaliers des appareils elliptiques vise les muscles des jambes. Elle agit sur les quadriceps, les ischio-jambiers, les fléchisseurs de la hanche, les fessiers et les mollets.

C’est précisément pour cette raison que les exercices avec les machines elliptiques sont excellents pour perdre le surplus de graisse du bas du corps, c’est-à-dire le bas du ventre, les hanches et les cuisses.

Travail de tout le corps

Un appareil d’entraînement elliptique vous permet de faire un entraînement complet du corps. Les vélos elliptiques ne travaillent pas seulement le bas du corps, mais aussi le haut du corps.

Ils sont équipés de leviers à poignée, qui sont poussés et tirés en synchronisation avec les mouvements des jambes. Ils ciblent les biceps, les triceps, les deltoïdes, les lattes, le bas-ventre, les hanches et les cuisses, offrant ainsi un entraînement complet du corps.

Stimuler la santé cardiovasculaire

La santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins est cruciale pour une vie meilleure et plus longue. En passant 20 à 30 minutes sur la machine elliptique, vous augmentez votre rythme cardiaque, ce qui contribue à renforcer les muscles cardiaques.

Améliore le cardio

Une séance elliptique d’intensité élevée pendant 15 minutes ou des séances d’intensité modérée de 30 minutes chaque jour peuvent aider à améliorer l’endurance cardio.

Les poumons et le cœur travaillent très fort pour pomper l’oxygène dans toutes les parties du corps. Si vous vous entraînez quotidiennement pendant au moins 10 jours, vous constaterez une amélioration de votre niveau d’endurance. Votre niveau de performance augmentera également pour d’autres types d’exercices.

Réduire l’hypertension artérielle

Passer seulement 5 minutes sur l’appareil elliptique peut vous aider à vous sentir moins stressé. En effet, l’exercice libère de la sérotonine, l’hormone du bien-être. La sérotonine a des effets hypotenseurs ou antihypertenseurs.

Un entraînement elliptique quotidien de faible ou de moyenne intensité peut avoir un effet positif sur l’hypertension. Cependant, vous devez consulter votre médecin si vous prenez des médicaments contre l’hypertension ou si vous avez subi une intervention chirurgicale importante.

Améliore l’équilibre et la mobilité

L’équilibre et la mobilité sont extrêmement importants pour prévenir les chutes et les blessures et améliorer la flexibilité et l’agilité. Les machines elliptiques sont bons pour conditionner votre corps à un meilleur équilibre et une meilleure mobilité. La plate-forme en hauteur et le mouvement simultané des jambes et des bras contribuent à améliorer la coordination entre les membres et le cerveau.

Diminution de l’inflammation chronique

Une inflammation chronique de bas niveau peut être causée par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui peut vous faire prendre du poids.

Les vélos elliptiques aident à brûler des calories, à abaisser la pression sanguine et à libérer de la sérotonine. Ceci, à son tour, aide à soulager le stress et l’inflammation dans le corps. C’est la raison pour laquelle vous perdez du poids et votre humeur s’améliore après une séance de 20 à 30 minutes d’entraînement avec un entraîneur elliptique.

Améliore la circulation sanguine

L’entraînement avec un elliptique permet également d’améliorer la circulation sanguine. Une meilleure circulation sanguine aide à maintenir le flux d’oxygène dans toutes les parties du corps. Elle renforce l’immunité et réduit le risque de maladies et de maladies chroniques. Une bonne circulation sanguine maintient également les organes vitaux en bonne santé et contribue à améliorer la qualité du sommeil. Elle réduit également les problèmes de peau et de cheveux.

Exercice de musculation

L’exercice elliptique est un exercice de mise en charge. Cela signifie que vos muscles et vos os doivent travailler pour pousser les pédales. Cela entraîne une usure des muscles, ce qui est bon pour la construction de muscles et d’os plus solides. Cet entraînement est idéal pour les personnes atteintes d’ostéoporose et celles qui présentent un risque élevé de fracture.