Quel tapis de course choisir ?

Sommaire masquer

Bien que les personnes qui utilisent des tapis de course à la maison puissent avoir des objectifs différents, le but universel de ce type d’entraînement est de brûler des calories. Que vous choisissiez de marcher, de courir ou d’inclure un peu des deux pendant votre entraînement sur tapis roulant, cet appareil d’entraînement est l’un des meilleurs moyens de brûler des calories pour vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre physique actuel.

Bénéfices du tapis de course

Améliorer sa condition physique, brûler des calories et perdre du poids


Les tapis de course sont bénéfiques pour votre système cardiovasculaire et constituent un moyen fantastique d’améliorer votre condition physique. La course à pied augmente votre rythme cardiaque, ce qui contribue à renforcer votre cœur tout en améliorant votre circulation. Si vous espérez perdre du poids, la course à pied est un excellent moyen de brûler des calories : en 30 minutes, vous pourriez brûler 300 calories en courant un kilomètre en 10 minutes.

Moins d’impact sur vos articulations


Les tapis roulants peuvent être bénéfiques pour vos articulations. Les meilleurs tapis roulants sont équipés de systèmes d’absorption des chocs pour absorber certains des impacts de l’action de course. Ils offrent ainsi une alternative à l’impact des chocs sur les trottoirs sans avoir à réduire votre entraînement. Un bon tapis de course peut réduire l’impact sur vos articulations jusqu’à 30 %.

Courir toute l’année sans contraintes

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en salle de sport ou sortir en cas de pluie ou temps hivernal. Vous n’êtes pas tributaire des intempéries et exposé à l’insécurité en milieu urbain. Vous pouvez effectuer vos séances en tout temps sans contraintes.

La sécurité d’abord


En hiver, certains ne se sentent pas à l’aise de courir dehors le soir. Un tapis de course à domicile résout ce dilemme. Il y a aussi beaucoup moins de dangers : pas de voitures ou de surfaces inégales, pour commencer.

Garder la motivation


L’un des grands avantages d’un tapis de course est la possibilité de s’isoler et de se motiver en écoutant de la musique (sans avoir à porter de casque) – la plupart des bons tapis de course ont des haut-parleurs intégrés auxquels vous pouvez brancher votre iPhone ou votre lecteur mp3. Vous pouvez également placer un écran de télévision ou une tablette devant vous pour suivre vos programmes préférés pendant que vous courez.

Personnalisation des programmes d’entrainement


La plupart des tapis roulants de bonne qualité vous permettent de personnaliser les programmes, ce qui signifie que vous pouvez prendre votre parcours de course préféré en plein air et entrer les distances et les inclinaisons. C’est idéal si vous vous entraînez pour une épreuve particulière.

Utilisable par tout le monde


Un tapis roulant peut être utilisé pour la rééducation, une marche rapide en montée, un jogging régulier, un entraînement par intervalles à indice d’octane élevé ou un entraînement pour le marathon.

Quels que soient vos objectifs de remise en forme, un tapis roulant peut vous aider à les atteindre. Les coureurs réguliers voudront un grand pont avec beaucoup d’espace pour courir et la possibilité de concevoir des programmes sur mesure. Il vaut la peine de garder ces éléments à l’esprit lors de l’achat afin de vous assurer que vous investissez dans un tapis roulant qui correspond à vos objectifs de remise en forme à long terme.

Contrôler son rythme


Courir à l’extérieur, c’est bien, mais il est beaucoup plus difficile de contrôler son rythme et de le maintenir constant. Avec un tapis roulant, vous saurez exactement combien de kilomètres vous avez parcourus et à quelle vitesse. Cela vous permet également de vous fixer des objectifs pour améliorer vos performances au fil du temps.

Conseils avant d’acheter un tapis de course

Cette section devrait vous aider à comprendre les caractéristiques et les questions à prendre en compte avant d’acheter un tapis roulant.

Vérifier le poids maximum de l’utilisateur


Le poids maximum de l’utilisateur est un guide utile pour indiquer la qualité du cadre, de la bande et du moteur du tapis roulant. Un poids maximum de l’utilisateur supérieur à 160 kg indique un tapis roulant robuste pour la course à domicile régulière.

Certains tapis de course peuvent supporter un poids maximum d’utilisateur supérieur à 180 kg. Nous vous recommandons également de tenir compte du poids total du tapis roulant et de la taille du moteur.

Puissance


Le terme « puissance » est une unité de mesure pour la taille du moteur. Une grande puissance (3 chevaux ou plus) indique généralement un moteur de meilleure qualité qui durera plus longtemps qu’un moteur de petite taille.

Les détaillants indiquent souvent deux façons de mesurer la puissance, en continu et en pointe. Nous vous suggérons de porter votre attention sur la puissance continue, qui est le plus faible des deux chiffres.
Certains tapis roulants de qualité inférieure font référence à leur puissance en watts. Il y a 750 watts pour une unité de puissance. Si vous espérez courir plus de 3 fois par semaine, nous vous suggérons de rechercher un tapis roulant avec un moteur au minimum de 2 chevaux.

Cadre


La base du tapis roulant et doit être robuste. Les cadres sont généralement en acier ou en aluminium. Les cadres en acier sont résistants et ont tendance à être plus élastiques lorsque votre pied touche le sol. Ils ont également tendance à être plus silencieux. Les cadres en aluminium sont toujours résistants, mais ils ont tendance à être moins élastiques.

L’absorption des chocs


Courir sur un tapis roulant équipé d’un système d’absorption des chocs peut réduire de 40 % l’impact sur votre corps. Cela réduira les blessures courantes liées à la course et vous permettra de courir plus longtemps.

Types de systèmes d’absorption des chocs :

Ressorts : Évitez les tapis de course équipés d’un système d’absorption des chocs à ressorts. Les ressorts se compriment puis rebondissent, ce qui renvoie la force de la foulée dans le corps.
Coussins en élastomère à duromètre variable : Ce sont des coussins qui absorbent une partie de l’énergie de l’impact et que l’on trouve sur la plupart des tapis de course commerciaux et lourds.


Programmes et surveillance de la fréquence cardiaque


Il existe deux types de moniteurs de fréquence cardiaque : les moniteurs à capteur manuel et les moniteurs portables.

Les capteurs manuels sont fournis avec la plupart des appareils de fitness et prennent votre pouls à travers les poignées, ils sont bons comme guide mais rarement très précis.

Les moniteurs portables, tels que les montres et les bracelets de poitrine, sont généralement beaucoup plus précis que les capteurs manuels.

Un entraînement ciblé sur la fréquence cardiaque peut être utilisé pour atteindre des objectifs allant de la combustion des graisses et de la perte de poids au développement d’une capacité aérobique maximale.

Une zone de fréquence cardiaque cible est sélectionnée avant l’entraînement en fonction de l’objectif individuel de l’utilisateur. Un bracelet ou une montre surveillera alors votre fréquence cardiaque, vous donnant un retour d’information en temps réel afin que vous puissiez maintenir le bon niveau d’effort pour rester dans la zone cible choisie.

De nombreux appareils de fitness sont reliés à des bracelets ou des montres et ajustent automatiquement les niveaux de résistance pour vous aider à rester dans votre zone cible. Il est donc utile de voir si le produit dispose de cette fonctionnalité si vous êtes intéressé par ce type d’entraînement.

Des dispositifs de sécurité importantes


Clé de sécurité : La clé de sécurité est munie d’un aimant à une extrémité qui est fixée à la console, à l’autre extrémité se trouve un clip à épingler sur votre t-shirt ou votre short.

Si vous trébuchez, la clé de sécurité tombe de la console et arrête automatiquement la machine.


Rampes : Les mains courantes latérales sont essentielles pour éviter qu’un petit trébuchement sur le tapis roulant ne se transforme en une chute sur le ventre. Veillez à ce que les mains courantes ne gênent pas vos bras lorsque vous courez, car elles pourraient perturber votre équilibre.


Démarrage lent automatique : Quelle que soit la vitesse à laquelle vous courez, ou votre expérience, un tapis roulant ne doit jamais démarrer à la vitesse sélectionnée. Toutes les machines de bonne qualité démarrent lentement puis augmentent progressivement la vitesse jusqu’à ce qu’elle atteigne le rythme que vous souhaitez.

Choisir où placer votre tapis roulant


Nous déconseillons de conserver les appareils de fitness électroniques dans des chambres mal isolées ou des garages. En hiver, en particulier, la température peut fluctuer considérablement. Cela peut provoquer de la condensation à l’intérieur de l’ordinateur et des cartes de circuits imprimés. Si vous souhaitez conserver votre appareil dans une telle pièce, nous vous recommandons de le placer sous un drap ou un tapis épais afin de minimiser les risques de dommages.

Il vaut également la peine d’éviter les pièces qui deviennent extrêmement chaudes. Il ne s’agit pas tant de l’entretien que de la maintenance, car cela rendra votre entraînement plus difficile et plus inconfortable.

Si vous le pouvez, nous vous recommandons de placer votre tapis de course dans une pièce équipée d’une télévision ou d’un appareil pour diffuser de la musique. Des chansons motivantes ou votre série télévisée préférée vous aideront à entrer dans la zone et à réussir votre entraînement.

S’assurer que vous avez assez d’espace


Les tapis roulants peuvent être étonnamment grands. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez les dimensions et prenez les mesures nécessaires avant d’acheter. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous qu’il n’y aura pas d’obstacles directement derrière le tapis roulant.

Si vous êtes limité par l’espace, vous pouvez opter pour un tapis roulant pliable qui peut être rangé dans un placard ou sous votre lit.

Lire les garanties


Il y a un certain nombre de considérations importantes à prendre en compte dans les conditions générales :

Garanties de remboursement : Si vous achetez des appareils de fitness sur l’internet, assurez-vous que vous avez le droit de changer d’avis une fois que vous avez assemblé l’appareil et l’avez essayé.


Les frais d’entretien ou de remplacement pendant la période de garantie : Assurez-vous que la garantie couvre les réparations à domicile, y compris les pièces et la main-d’œuvre. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un tapis roulant dont l’entretien peut coûter autant que celui de la machine d’origine.


Garantie du détaillant ou du fabricant : Souvent, les garanties proviennent du fabricant d’origine plutôt que de l’entreprise à laquelle vous avez acheté la machine. Assurez-vous que vous savez clairement à qui s’adresse votre garantie. Il est également utile de savoir si votre garantie est automatique ou doit être activée et, si oui, comment vous l’activez. Si la garantie est fournie par le fabricant plutôt que par le détaillant, vérifiez qu’il est possible de le contacter.

Combien coûtent les tapis de course ?

A moins de 500 euros


Ce sont des tapis de course d’entrée de gamme, pour la forme physique de base et la marche.

Si vous cherchez un tapis roulant bon marché, vous pouvez acheter une machine d’entrée de gamme pour moins de 500 euros.

L’achat d’un tapis roulant motorisé est toujours préférable à un tapis roulant manuel. Ils ont généralement un poids maximum d’environ 120 kg pour l’utilisateur. Ce poids est fixé par le fabricant et, bien que les machines soient capables de supporter ce poids, le moteur a peu de chances de fonctionner régulièrement.

Un appareil d’entrée de gamme convient à tous ceux qui cherchent à limiter leur exercice à la marche rapide, par exemple les coureurs plus âgés, les nouveaux adeptes de l’exercice régulier ou ceux qui se remettent d’une blessure.

Pour une expérience de course plus confortable et pour toute personne pesant plus de 65 kilos, nous recommandons de passer à la tranche de prix suivante et d’acheter un tapis de course avec un cadre plus robuste et un moteur plus puissant.

Caractéristiques attendues :

  • La vitesse maximale varie entre 10 et 12 km/h, en fonction du prix
  • Espace de course : 120cm x 40cm
  • Affichage et programmes informatiques limités

A moins de 1000 euros


Ce sont des tapis de courses pour les coureurs avec un niveau intermédiaire.

Les coureurs intermédiaires qui font environ 25 km à 35 km par semaine devraient investir dans un tapis roulant robuste qui durera des années. Si vous dépensez plus que 500 euros, vous devez vous attendre à un tapis roulant solide et à une excellente expérience de la course. Il vous offrira plus d’espace pour courir, une plate-forme de course qui absorbe les chocs, de meilleurs programmes et plus d’options d’inclinaison et de vitesse pour pratiquer.

Faites attention à ces spécifications au minimum :

  • Espace de course : 130cm x 45cm
  • Vitesse : 18 km/h (la plupart des coureurs intermédiaires ne courent à cette vitesse que pour de courts sprints pendant l’entraînement par intervalles)
  • Inclinaison électrique ou motorisée : 10 degrés
  • 20 programmes au minimum
  • La garantie de réparation à domicile comprend les pièces et l’entretien.

Plus que 1000 euros

Si vous pouvez avoir un budget de de plus de 1000 euros, vous obtiendrez un tapis de course élégant et interactif qui vous soutiendra, vous motivera et vous incitera à en redemander. Conçu pour les coureurs de longue distance et de haute performance. Plus le prix est élevé, plus les spécifications sont bonnes : puissance, capacité d’inclinaison et vitesse maximale.

Veillez à respecter ces spécifications au minimum :

  • Entraînement sensible à la fréquence cardiaque
  • Grand pont de course : 150cm x 50cm minimum
  • Vitesse : 20km/h
  • 20 programmes
  • Inclinaison électrique ou motorisée : 15 degrés
  • Taille du moteur : 3 chevaux
  • Ventilateur de refroidissement pour l’entraînement
  • Garantie de 3 ans pour les réparations à domicile, y compris les pièces et l’entretien.

Types de tapis de course

Tapis roulant manuel


Un tapis roulant manuel utilise une bande et des rouleaux, qu’une personne déplace par ses propres moyens. Comme la bande ne se déplace pas toute seule, vous fixez votre propre rythme : ce n’est pas très bien si vous manquez de motivation. Les tapis roulants manuels se situent dans le bas de gamme du marché, avec des composants moins chers, et ils ont donc peu de chances de durer.

Tapis roulant motorisé


Les tapis roulants motorisés vous permettent de déterminer le rythme de votre entraînement. De nombreux tapis roulants motorisés sont également dotés d’une fonction qui vous permet d’augmenter ou de diminuer le degré d’inclinaison sur lequel vous souhaitez courir.

Tapis de course pliables


Si vous achetez un tapis de course pour votre salle de sport à domicile, l’espace est toujours un facteur important. Les tapis de course pliables utilisent moins d’espace lorsqu’ils sont pliés.

La plupart des tapis roulants pliants peuvent être relevés mais ne se plient pas complètement à plat. Cela garantit la robustesse du cadre et ne compromet pas la qualité de l’expérience de course.

Guide de perte de calories sur les tapis de course


Les tapis roulants offrent une grande variété d’exercices, vous permettant d’établir un rythme adapté à votre niveau de forme et à vos capacités. La vitesse et l’inclinaison du tapis roulant, votre poids, votre taille et votre sexe contribuent tous à la vitesse à laquelle vous brûlez des calories pour atteindre votre objectif.

Course


Courir pendant 20 minutes sur un tapis roulant fait appel à tous les principaux muscles du corps, développe l’endurance cardiovasculaire et brûle des calories. À titre indicatif, une course de 20 minutes à 9 kilomètres par heure brûlera 230 calories, tandis qu’une course à 12 kilomètres par heure en brûlera environ 300.

Marche


Lorsque vous marchez sur une machine de course, augmenter votre rythme vous aidera à brûler plus de calories. Essayez d’éviter de vous accrocher à la machine et, au lieu de cela, balancez vos bras vivement pendant que vous marchez. En marchant sur un tapis roulant à 5 km/h, vous brûlerez 70 calories en 20 minutes d’exercice, soit 220 calories par heure.

Entrainement par intervalles


L’entraînement par intermittence comprend de courtes périodes d’exercice intense suivies d’une période de récupération. Par exemple, 5 minutes de course à pied alternent avec 2 minutes de marche. Ce style d’entraînement est vraiment excellent pour améliorer votre niveau de forme physique et vous permettra de brûler plus de calories que le cardio traditionnel.

L’inclinaison


En réglant le tapis roulant sur une pente, on brûle plus de calories et on développe une force corporelle plus faible qu’en marchant sur un sol plat. Marcher sur une pente de 10 % permet de brûler environ 170 calories en 20 minutes.

Fréquence cardiaque


Votre fréquence cardiaque donne une mesure objective du fonctionnement de votre système cardio-respiratoire. Plus vous travaillez dur, plus votre rythme cardiaque sera élevé et plus vous brûlerez de calories.

L’utilisation d’un moniteur de fréquence cardiaque pendant votre entraînement vous permettra d’évaluer l’intensité de votre séance d’entraînement et soit de réduire l’intensité, soit de l’augmenter.

Foire aux questions tapis de course

LES TAPIS ROULANTS SONT-ILS BRUYANTS ?


Les tapis roulants de bonne qualité doivent avoir un moteur très silencieux. Vous devrez cependant réfléchir à l’endroit où vous installerez le tapis roulant. Des tapis de protection du sol ou un peu de vieille moquette atténueront les vibrations sonores et protégeront les sols en bois.

PUIS-JE FAIRE JOUER DE LA MUSIQUE SUR MON TAPIS DE COURSE ?


La plupart des tapis roulants de bonne qualité ont cette fonctionnalité.

DE COMBIEN D’ESPACE AI-JE BESOIN POUR LE TAPIS ROULANT ?


Il est préférable de laisser au moins 10 cm de chaque côté du tapis roulant. De plus, il est toujours bon de s’assurer que l’arrière du tapis roulant est libre de tout obstacle.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PANNE ?


De nombreux problèmes liés aux tapis roulants peuvent être résolus avec un peu de connaissances. Consultez less pages sur l’entretien pour obtenir des conseils sur les réparations spécifiques du tapis roulant. Les réparations électriques sont plus compliquées et nous vous recommandons de ne pas les effectuer vous-même. La plupart des tapis roulants sont couverts par une garantie de réparation à domicile et il est toujours préférable de contacter votre fournisseur de garantie pour obtenir de l’aide.

COMMENT UN TAPIS ROULANT PEUT-IL ÊTRE DÉPLACÉ FACILEMENT ?


Cela varie d’une marque à l’autre. Certains tapis roulants sont équipés de roues, ce qui signifie que vous pouvez le déplacer en effectuant un mouvement de type « brouette » si vous en avez besoin. Nous vous suggérons toutefois d’essayer de l’installer en permanence à un endroit désigné pour aider à la motivation !

LES TAPIS ROULANTS SONT-ILS ÉQUIPÉS DE MONITEURS DE FRÉQUENCE CARDIAQUE ?


Là encore, vous devez vous attendre à ce que cette fonctionnalité soit de série sur un tapis roulant de haute qualité. Certains modèles sont équipés de capteurs de fréquence cardiaque sur les poignées et d’un récepteur Polar intégré. Associés à une sangle thoracique compatible avec Polar, vous pouvez utiliser les programmes de rythme cardiaque réactif.

COMMENT UTILISER UN TAPIS ROULANT ?


Cela dépend entièrement de vos objectifs personnels.

QUEL ENTRETIEN DEVRAI-JE EFFECTUER ?


Les tapis de course ont l’avantage d’avoir une bande lubrifiée et tendue régulièrement. Ces travaux prendront environ 10 minutes toutes les 6 à 8 semaines. Une lubrification régulière prolongera considérablement la durée de vie de votre machine et réduira la possibilité de pannes. En serrant ou en tendant la courroie, vous vous assurez qu’elle continue d’offrir un mouvement doux, aussi naturel que de courir à l’extérieur.

Il est également très important de garder la zone sous le tapis roulant propre et dégagée. Veillez à passer l’aspirateur ou à essuyer régulièrement sous le tapis roulant. Toute saleté ou poussière sous le tapis roulant sera ramassée par friction et finira par provoquer des pannes électriques.

À QUOI SERT LE LUBRIFIANT POUR TAPIS DE COURSE ?


Le lubrifiant pour tapis de course (vendu séparément) est une huile de silicone utilisée pour arrêter la friction contre la bande et la planche. C’est le produit dont votre tapis roulant a besoin toutes les 6 à 8 semaines. Le manque de lubrifiant est responsable de 80 % des problèmes de panne.

QUEL EST LE MEILLEUR TAPIS ROULANT POUR UN DÉBUTANT ?


Si vous n’avez pas fait beaucoup de course dans le passé mais que vous souhaitez améliorer votre condition physique, nous vous un tapis de course qui vous permettra de passer facilement d’un début de marche ou de jogging à un entraînement pour une course de 10 km, si vous le souhaitez.

Même en tant que débutant, vous voulez vraiment un tapis de course avec une inclinaison électronique et une bonne vitesse de pointe. Cela vous permettra de vous assurer que le tapis roulant continue à vous pousser à mesure que votre condition physique s’améliore.

Pour en savoir plus

Comment bien courir sur un tapis de course ?

Comment perdre du poids avec un tapis de course ?

Quels muscles travaillent avec le tapis de course ?

Comment éviter le mal de dos avec un tapis de course ?

Comment bien nettoyer un tapis de course ?