Quel tapis de marche choisir pour une personne âgée ?
La marche est l’un des meilleurs exercices à faible impact pour les personnes âgées qui cherchent à se mettre en forme et à perdre du poids. Les tapis de course vous permettent de faire une “promenade” à tout moment dans le confort de votre maison.
La marche régulière sur un tapis de course présente de nombreux avantages pour la santé des personnes âgées, comme le renforcement de la mémoire, l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la réduction des douleurs arthritiques, le renforcement du système immunitaire et la perte de poids. Elle peut également réduire jusqu’à 41 % le risque de blessures ou de handicaps physiques chez les personnes âgées, ce qui leur permet de gagner en indépendance et en qualité de vie.
Les seniors doivent-ils utiliser des tapis de course ?
Les tapis de course sont parfaits pour les personnes âgées qui souhaitent commencer un programme d’entraînement régulier sans quitter leur domicile.
Ils sont faciles à utiliser, ne prennent pas beaucoup de place surtout les tapis de course compacts et pliables et peuvent être utilisés en silence lorsque d’autres personnes se trouvent dans la pièce.
Comme les machines elliptiques, ils ont un faible impact et peuvent aider les débutants à développer un plan d’exercice qui peut conduire à la perte de poids, à la remise en forme et à l’adaptation d’un mode de vie globalement plus sain
Nos conseils pour l’achat d’un tapis de marche pour un sénior
Lorsque nous recommandons des tapis de course pour seniors, nous respectons la diversité de ce groupe et comprenons que chacun a des besoins et des capacités d’entraînement différents.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques des tapis de course qui peuvent vous intéresser et auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous recherchez un nouvel appareil.
Amortissement des chocs
Quel que soit votre âge, le rembourrage du tapis de course est important pour votre confort et pour réduire les risques de blessure. Il est particulièrement important que les personnes âgées puissent compenser la perte du rembourrage naturel des articulations par le cartilage.
Sur les tapis de course très bon marché, l’amortissement des chocs est médiocre. Si vous n’avez pas d’autre choix, il est donc particulièrement important d’opter pour des baskets orthopédiques. Les tapis de course de prix moyen sont parfois dotés d’un amortissement orthopédique, mais vous ne pouvez pas considérer cette caractéristique comme acquise.
Certaines marques annoncent un pourcentage spécifique de déviation de l’impact par rapport à la course sur le trottoir. L’amortissement variable est l’un des meilleurs choix, car il offre une surface plus ferme à l’arrière de la piste (là où vous poussez) et une surface plus souple là où vous atterrissez à l’avant.
Sur les tapis de course haut de gamme, vous pouvez vous attendre à une excellente déflexion des chocs.
Inclinaison
L’utilisation d’un tapis de course incliné, où vous marchez virtuellement en montée, est un autre excellent moyen de réduire l’impact sur vos articulations ; il déplace naturellement le poids de votre corps pour réduire la pression sur vos genoux.
Un autre avantage de l’utilisation d’un tapis de course incliné ? Ils sont vraiment efficaces et populaires pour brûler des calories et tonifier les muscles. En marchant sur une pente, vous pouvez brûler des calories plus de deux fois plus vite qu’en marchant à zéro degré. Vous pouvez également travailler votre tonus musculaire, car avec chaque réglage d’inclinaison, vous pouvez recruter vos muscles de différentes manières.
Une petite minorité de tapis de course ont des pentes maximales spectaculaires, mais la plupart des tapis de course domestiques de cette année ont des inclinaisons maximales de 10 à 20 %.
Sécurité
La plupart des tapis de course domestiques sont équipés de rampes courtes, mais comme les meilleurs tapis de course pour seniors sont conçus dans un souci de sécurité, ils sont généralement équipés de longues rampes.
Ces appareils sont parfois présentés comme des tapis roulants médicaux ou des tapis roulants d’hôpital.
Vous craignez de perdre l’équilibre ? Choisissez une machine équipée d’un cordon d’arrêt d’urgence (parfois appelé cordon de sécurité). Ainsi, si vous glissez, la piste s’arrêtera de bouger.
Surveillance de la fréquence cardiaque
Assurez-vous que vous êtes médicalement apte à utiliser les tapis de course, car certains sont déconseillés pour des raisons de santé. La surveillance de la fréquence cardiaque est une fonction utile pour comprendre vos statistiques de santé.
La majorité des tapis de course pour seniors sont équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque fixé à la poignée qui donne une lecture approximative. Cela vous donnera une idée générale de la santé de votre cœur.
Quelle distance une personne de 70 ans doit-elle parcourir chaque jour ?
Selon les directives en matière d’activité physique recommandées par les organismes de santé, les personnes âgées devraient faire de l’exercice modéré pendant environ 150 minutes (2 heures et 30 minutes) à 300 minutes (5 heures) par semaine.
Les personnes âgées qui peuvent marcher entre 2 000 et 9 000 pas – ou entre 2 et 6 kilomètres par jour tireront le plus de bénéfices de leur entraînement à la marche.