La relation entre l’exercice et le sommeil a été largement étudiée au fil des ans et il est devenu évident que le sommeil et l’exercice ont une relation symbiotique. Alors comment le fait de pratiquer un exercice physique régulier, comme la marche nordique, peut-il vous aider à vous endormir plus rapidement, à dormir plus profondément et plus longtemps ?
L’impact de la marche nordique sur le sommeil
Une séance de marche nordique d’intensité moyenne fait appel à tous les principaux groupes musculaires et constitue un entraînement plus difficile qu’il n’y paraît. La marche nordique apporte plusieurs bénéfices à celui ou celle qui le pratique.
Comme la technique utilise le mouvement naturel de la marche, nous n’avons peut-être pas l’impression de faire beaucoup d’efforts, mais c’est un exercice “furtif” où les bâtons, la vitesse supplémentaire et la posture correcte du corps signifient que vous utilisez plus d’énergie que vous ne le réalisez.
Le soir, cet effort physique ne réduira pas seulement le temps nécessaire pour s’endormir, il vous aidera aussi à dormir plus profondément, car votre corps a besoin de temps pour reconstituer ses réserves d’énergie essentielles.
L’exercice augmente également la quantité de sommeil profond, c’est-à-dire lorsqu’il est difficile de se réveiller. Le cerveau libère des ondes delta de basse fréquence qui entraînent un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration.
Il s’agit d’une partie essentielle du cycle du sommeil, car c’est à ce moment-là que se produit la restauration de notre système immunitaire. Donc, si vous voulez lutter contre les maladies, bien dormir est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.
Quel est le meilleur moment pour pratiquer la marche nordique afin de bien dormir ?
Certaines études ont montré qu’une séance d’exercices le matin permet de passer plus de temps en sommeil profond que les séances de l’après-midi.
Cette théorie est toutefois très contestée, car d’autres études ont montré que le moment de la journée où une personne fait de l’exercice ne fait guère de différence. En fait, faire de l’exercice plus tard pourrait avoir ses propres avantages, à condition de terminer 90 minutes avant le coucher. Écoutez votre corps pour trouver ce qui fonctionne pour vous.
Mais il a été prouvé que le fait d’être à l’extérieur à la lumière du soleil matinal aide à réguler notre horloge biologique de 24 heures, notre rythme circadien.
Il s’agit d’un cycle qui fait partie de l’horloge interne du corps et qui fonctionne en arrière-plan pour assurer les fonctions et processus essentiels.
Il est bon de rappeler que ce que vous mangez et à quel moment peut avoir un impact important sur le sommeil. Les stimulants peuvent inciter votre cerveau à maintenir votre corps en activité et un repas copieux avant de vous coucher peut avoir un impact sur votre système gastro-intestinal.
Essayez de manger au moins 3 heures avant de vous coucher et laissez à votre corps 12 à 14 heures sans nourriture pour se remettre à zéro (y compris les heures de sommeil).