Est-ce que la marche nordique fait maigrir ?

Semblable au ski de fond combiné à des manœuvres de marche régulières, la marche nordique est un entraînement populaire pour tout le corps qui permet de brûler de bonnes calories en plein air. Il est aussi intense que n’importe quel autre exercice – vous le rendez plus difficile ou plus facile en fonction de la technique, du mouvement, de l’engagement des muscles (le dos, en particulier, aide à soulager les douleurs dues à une mauvaise technique de marche).

Mais la marche nordique permet de brûler près de deux fois plus de calories que la marche normale. 40 minutes de marche nordique suffisent pour perdre jusqu’à 400 calories.

La marche nordique pour perdre du poids : 3 raisons principales

Trois raisons pour lesquelles la marche nordique peut vous aider à perdre du poids :

Facilement intégrable dans votre routine

Vous pouvez facilement pratiquer la marche nordique pour vous rendre au travail au lieu de prendre votre voiture ou un autre moyen de transport si votre lieu de travail est situé à une distance raisonnable de votre domicile.

De plus, il existe des bâtons de marche nordique réglables et portables que vous pouvez emporter partout dans votre sac.

Zone de combustion des graisses

Une autre raison pour laquelle la marche nordique peut vous aider à perdre du poids est qu’elle place votre corps dans une zone unique appelée “zone de combustion des graisses”.

Cette “caractéristique unique” de la marche nordique signifie que vous perdez du poids plus rapidement et plus efficacement que si vous courez.

Le problème de la course à pied pour perdre du poids que la marche nordique corrige est que les coureurs courent souvent à un rythme où leur fréquence cardiaque est tellement accélérée que leur corps finit par ne plus brûler les graisses mais le sucre comme carburant.

Grâce à la zone de combustion des graisses qui résulte directement de la marche nordique, vous pouvez brûler 40 % de graisses en plus que si vous couriez.

Une grande quantité de calories brûlées

La marche nordique est un moyen efficace d’aider à la perte de poids car l’utilisation des bâtons de randonnée vous oblige à utiliser davantage de muscles, comme les épaules et le dos, ainsi que les muscles du bas du corps, afin d’engager le corps dans un excellent entraînement complet.

Cela vous aide à brûler plus de calories que la marche normale.

La beauté de la marche nordique est que vous n’aurez pas l’impression que c’est plus difficile que la marche normale, même si vous faites beaucoup plus d’exercice. En effet, les bâtons vous aident à vous propulser vers l’avant.

Ainsi, vous vous sentez toujours à l’aise et pas essoufflé.

L’avantage supplémentaire de la marche nordique est que vous n’aurez pas de douleurs articulaires ou de genoux douloureux après l’exercice, malgré son intensité supplémentaire. Cela s’explique par le fait que l’exercice supplémentaire provient de vos bras et qu’il n’y a pas d’impact supplémentaire sur vos jambes.

Calories brûlées pendant la marche nordique

L’utilisation de bâtons de marche permet de brûler plus de calories et de faire travailler davantage votre cœur et vos poumons que si vous marchiez à la même vitesse sans bâtons.

Avec la marche nordique, vous brûlez environ 20 à 50 % de calories supplémentaires par rapport à la marche normale sans bâtons.

Pour le calcul utilise la valeur l’équivalent métabolique de la marche nordique. La valeur MET(Metabolic equivalent of task) de la marche nordique est de 5,9.

Nous multiplions la valeur MET par le poids corporel de la personne en kilogrammes. Nous multiplions ensuite ce chiffre par 0,0175 et la durée en minutes.

Une personne pèse 80 kilos
Valeur MET de la marche nordique : 5,9
Durée : 30 minutes
Le calcul des calories pour la marche nordique pendant 30 minutes est le suivant :

(180/2,20462) * 5,9 * 0,0175 * 30 minutes = 253

30 minutes de marche nordique permettent de brûler 253 kcal.

Puis-je maigrir en faisant de la marche nordique 30 minutes par jour ?

Oui, c’est possible ! En plus de ses autres bienfaits pour la santé, la marche nordique est un excellent moyen de brûler des calories pour maigrir et gérer ou maintenir son poids.

N’oubliez pas que pour perdre du “poids” (l’objectif doit être la perte de graisse, pas seulement le “poids”), vous devez être en déficit calorique et augmenter votre dépense calorique quotidienne/hebdomadaire en étant actif.

La marche nordique peut améliorer cette dépense calorique en brûlant plus de calories que la marche normale, en raison du rythme soutenu et de l’utilisation du haut du corps plutôt que du bas du corps exclusivement.

Un calculateur de calories pour la marche nordique permet d’estimer le nombre de calories brûlées au cours d’une séance en fonction de votre vitesse et du temps consacré à l’exercice.

Le corps de chacun est différent, ce qui signifie que certaines personnes brûlent plus de calories au repos que d’autres, etc.

Cela signifie que la version d’un déficit calorique varie d’une personne à l’autre. N’oubliez pas de manger des aliments que vous aimez, mais mangez intelligemment (contrôle des portions ou versions moins caloriques), soyez actif et reposez-vous quand vous en avez besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+