Est-ce que la marche nordique est bon pour le dos ?

La marche nordique est une technique de marche améliorée qui utilise des bâtons pour faire travailler le haut du corps ainsi que les jambes. Elle vous permet de faire un entraînement complet très efficace, sans en avoir l’impression ! La marche nordique est une activité amusante et sociale qui peut être pratiquée dans les centres-villes ou en pleine campagne tout au long de l’année.

La marche nordique utilise des bâtons spécialement conçus – à ne pas confondre avec les bâtons de trekking – pour améliorer votre expérience de la marche naturelle. Avec une technique similaire à l’action du haut du corps du ski de fond classique, la marche nordique est un véritable exercice pour tout le corps qui peut être pratiqué à plusieurs niveaux, à une intensité faible, moyenne ou élevée. Plus de 10 millions de personnes dans le monde pratiquent cette activité de plein air tout au long de l’année.

3 raisons pour lesquelles la marche nordique réduit les maux de dos

Il existe différents types de maux de dos, les plus courants étant les douleurs du bas du dos, du haut du dos (et du cou) et les raideurs générales du dos. La marche nordique peut soulager chacun de ces maux pour les raisons suivantes !

Amélioration de la posture

Elle améliore votre posture et votre conscience de ce qu’est une bonne posture et comment l’obtenir. La plupart d’entre nous ont tendance à trop regarder vers le bas, à arrondir leurs épaules et à pencher la tête vers l’avant lorsqu’ils sont assis à leur bureau/à l’ordinateur/à manger/à conduire.

Cela exerce une pression énorme sur notre cou et le haut de notre dos et nous désaligne complètement, ce qui entraîne souvent des douleurs dorsales. La marche nordique corrige ce problème et aide à réapprendre à votre corps à se tenir correctement, même lorsque vous ne pratiquez pas la marche nordique.

Renforcement musculaire

La marche nordique renforce les muscles abdominaux profonds qui protègent votre dos et améliorent votre équilibre et votre posture. Chaque fois que vous plantez le bâton dans le sol, vous sollicitez ces muscles importants et plus vous le plantez fermement, plus l’entraînement est important.

La technique plus avancée de la marche nordique fait tourner doucement la colonne vertébrale, ce qui stimule la circulation tout au long du parcours et augmente l’apport d’oxygène et de nutriments aux disques et aux vertèbres. Cet aspect est extrêmement important et ses avantages ne peuvent être sous-estimés.

Travail de tous les muscles

La marche nordique est un exercice puissant qui renforce les os et fait probablement travailler tous les muscles de votre dos (étant donné qu’elle fait travailler plus de 90 % des muscles de notre corps). Elle renforce également les muscles fessiers et le plancher pelvien, qui jouent un rôle important dans la stabilisation de notre corps et le soutien de notre dos.

La marche nordique est entièrement basée sur le schéma de marche naturel du corps et elle est nourrissante, et non traumatisante, comme la course à pied.

Si vous pratiquez déjà la marche nordique, vous connaissez la vérité des points ci-dessus. Si vous ne pratiquez pas encore la marche nordique et que vous souffrez d’un quelconque mal de dos, je vous invite à essayer la marche nordique.

La marche nordique est-elle pour vous ?

Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire de la marche nordique ! C’est vraiment pour tout le monde.

Grâce aux bâtons, l’effort est partagé entre le haut et le bas du corps, ce qui donne l’impression d’une marche plus facile que la marche normale, surtout en montée.

La marche nordique sollicite moins les articulations que d’autres activités et peut être très efficace pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou celles qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure. C’est également un excellent exercice pour tonifier les zones à problèmes telles que le haut des bras et les muscles abdominaux.

  • C’est une activité idéale si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous n’aimez pas les sports traditionnels ou les activités en salle.
  • Elle est utile si vous avez subi une blessure, car les bâtons peuvent vous soutenir et vous guider pendant que vous travaillez à améliorer votre forme physique dans le cadre de votre rééducation.
  • C’est un excellent moyen d’entraînement croisé pour les athlètes.
  • Il offre aux groupes communautaires un moyen sociable de rester en forme.
  • Et c’est fantastique si vous souhaitez perdre quelques kilos.
  • Quel que soit votre âge, de 8 à 80 ans et plus, vous apprécierez de découvrir les bienfaits de la marche nordique qui améliorent votre qualité de vie.

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