Il existe de nombreux régimes à la mode qui permettent de perdre des kilos rapidement, tout en vous laissant une sensation de faim et de privation.
Mais à quoi bon perdre du poids pour le reprendre ensuite ? Pour ne pas prendre de kilos de façon permanente, il est préférable de perdre du poids lentement. Et de nombreux experts affirment que vous pouvez y parvenir sans faire de “régime”. La solution consiste plutôt à apporter des modifications simples à votre mode de vie.
En économisant 500 calories par jour grâce à des modifications de votre alimentation et de votre activité physique, vous pouvez perdre environ un kilo par semaine. Si vous devez seulement maintenir votre poids actuel, une réduction de 100 calories par jour est suffisante pour éviter les 1 à 2 kilos supplémentaires que la plupart des adultes prennent chaque année.
Nous proposons un programme de perte de poids sans privation pour maigrir sainement et durablement.
Soyez cohérent et mangez suffisamment pour entretenir votre métabolisme.
Les efforts déployés pour changer votre corps peuvent être compliqués par de nombreux facteurs tels que la génétique, le stress, le mode de vie, l’historique des régimes et les hormones.
Par exemple, si vous suivez un régime pauvre en glucides depuis longtemps, des études montrent que votre métabolisme peut ralentir ! En effet, votre corps passe en mode conservation et conserve les graisses au lieu de les brûler pour produire de l’énergie.
Au lieu d’essayer de réduire votre apport calorique, prenez conscience de ce que vous mangez.
En gardant les choses constantes, vous permettez à votre corps de s’adapter une fois de plus. Si vous fournissez le bon nombre de calories pour votre taille et votre niveau d’activité, vous aurez une meilleure apparence et vous vous sentirez mieux.
Il est important de consommer les bonnes quantités de protéines, de lipides et de glucides !
Privilégier les aliments complets
Ne vous exposez pas à l’échec. Il peut sembler logique, à première vue, d’éliminer des aliments vides sur le plan nutritionnel, mais ce n’est pas toujours la façon la plus réaliste de procéder.
Suivre un “régime” qui élimine tous vos aliments préférés (ou un groupe alimentaire entier) ne vous rendra pas seulement malheureux, mais peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Les graisses, par exemple, sont un élément clé du bon fonctionnement du cerveau et des nerfs. Les éliminer complètement n’est pas une bonne idée.
Si l’on met de côté les risques pour la santé pour une seconde, éliminer des aliments est un cauchemar mental.
Dès que vous vous dites que vous ne pouvez pas manger quelque chose, vous en avez encore plus envie. Cela signifie que vous risquez de déraper et de vous gaver de cet aliment, ou de manger trop d’autres aliments pour éviter de manger ce que vous voulez vraiment.
Lorsque vous mangez trop, il est naturel de vous restreindre pour compenser, mais ce n’est pas une approche équilibrée ou durable de l’alimentation.
Une excellente solution consiste à privilégier les aliments complets et réels. Cela permettra à votre corps d’obtenir les vitamines et les nutriments qui vous manquent dans les produits emballés.
Essayez de consommer 80 % d’aliments complets et peu transformés, et gardez 20 % pour les aliments qui vous permettront de ne pas vous sentir privé.
N’ayez pas peur de votre nourriture. Il vous est impossible d’éviter le dessert pour le reste de votre vie. Apprenez à manger quelques bouchées et à poursuivre votre vie. Vous avez le contrôle.
Prenez un petit-déjeuner tous les jours
Une habitude commune à de nombreuses personnes qui ont perdu du poids et ne l’ont pas perdu est de prendre un petit-déjeuner tous les jours.
Beaucoup de gens pensent que sauter le petit-déjeuner est un excellent moyen de réduire les calories, mais ils finissent généralement par manger plus tout au long de la journée.Des études montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont un IMC plus faible que celles qui le sautent et sont plus performantes, que ce soit à l’école ou au travail.
Essayez un bol de céréales complètes garni de fruits et de produits laitiers allégés pour un début de journée rapide et nutritif.
Faites régulièrement des exercices de musculation
La musculation est un moyen puissant de transformer la composition de votre corps. L’exécution de mouvements composés, comme les squats, avec des poids lourds ou des haltères, peut vous donner des résultats étonnants.
Non seulement la musculation améliorera la forme de votre corps, mais elle contribuera à prévenir la perte musculaire et osseuse qui survient avec l’âge.
En outre, plus de muscles signifie plus de calories brûlées, même au repos !
Mettez en œuvre une habitude à la fois
Il n’y a pas de honte à prendre son temps. Si vous changez trop de choses en même temps, vous ne serez probablement pas en mesure de vous y tenir. Un changement lent et durable vaut mieux qu’un changement rapide auquel vous renoncez.
Choisissez une chose que vous êtes sûr de pouvoir changer et maîtrisez-la ! Si l’ajout de la musculation à votre alimentation quelques jours par semaine vous semble plus facile à gérer à ce stade que le running, commencez par là.
Il n’existe aucun raccourci qui vous permettra d’être en meilleure forme et en meilleure santé. Il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre vos objectifs. Trouvez les étapes qui vous conviennent pour commencer et construisez à partir de là !
Satisfaire ses émotions
De nombreuses personnes mangent pour gérer leurs émotions ou leur stress. Le seul problème, c’est que cela ne fonctionne pas vraiment.
Si le fait de manger peut vous distraire pendant un certain temps, il ne vous permettra pas de faire face à ce qui se passe réellement.
Lorsque tout ce que vous avez envie de faire, c’est d’attraper un pot de crème glacée, essayez d’écrire vos sentiments dans un journal.
Ce processus peut vous aider à comprendre ce qui se passe à un niveau plus profond. Si vous avez du mal à rester discipliné, écrire vos sentiments peut vous aider à voir comment vous vous empêchez d’avancer.
Peut-être avez-vous peur d’échouer, peut-être avez-vous peur de réussir. Votre subconscient se bat pour vous maintenir en sécurité dans des schémas familiers. Une fois que vous aurez identifié ce que vous ressentez réellement, vous pourrez vous attaquer de front à ce problème.
Vous avez le pouvoir de changer, mais vous devez d’abord le reconnaître.
Élevez votre perspective
Il est si facile de se laisser entraîner à se comparer aux autres. Au lieu de regarder quelqu’un et de penser “Je ne pourrai jamais être comme ça”, concentrez-vous sur toutes les choses que vous êtes !
Vous pouvez vouloir changer votre façon de vivre, et c’est très bien, mais il est important que vous sachiez qu’aujourd’hui, en cet instant, vous êtes suffisant.
Il est possible de s’aimer tout en prenant des mesures pour s’améliorer. Ne vous concentrez plus sur le changement de l’apparence de votre corps mais sur l’amélioration de son fonctionnement et de ses sensations.
Choisissez judicieusement les calories liquides
Les boissons sucrées apportent beaucoup de calories, mais ne réduisent pas la faim comme le font les aliments solides. Étanchez votre soif avec de l’eau, de l’eau gazeuse avec des agrumes, du lait écrémé ou faible en gras, ou de petites portions de jus de fruits purs.
Essayez de boire un verre de jus de légumes nutritif et peu calorique pour tenir le coup si vous avez faim entre les repas. Faites attention aux calories de l’alcool, qui s’additionnent rapidement.
Si vous avez tendance à boire un verre ou deux de vin ou un cocktail la plupart du temps, limiter l’alcool aux week-ends peut vous faire économiser beaucoup de calories.
Mangez plus de fruits et légumes
Manger beaucoup de fruits et légumes à faible teneur en calories et à fort volume permet d’éviter les autres aliments plus riches en graisses et en calories.
Déplacez la viande au centre de votre assiette et empilez les légumes. Vous pouvez aussi commencer le déjeuner ou le dîner par une salade de légumes ou un bol de soupe à base de bouillon.
Remplissez votre cuisine de fruits et légumes en abondance et à chaque repas et collation, incluez quelques portions. Votre alimentation sera enrichie en vitamines, minéraux, phytonutriments, fibres, et si vous faites le plein de produits super-nutritifs, vous n’aurez pas envie de vous jeter sur la boîte à biscuits.
Contrôlez votre environnement
Une autre stratégie simple pour aider à réduire les calories consiste à contrôler votre environnement, qu’il s’agisse de garnir votre cuisine de nombreuses options saines ou de choisir les bons restaurants.
Cela signifie éviter la tentation en évitant les restaurants à volonté. Et lorsqu’il s’agit de fêtes, mangez une collation saine avant pour ne pas être affamé, et soyez sélectif lorsque vous remplissez votre assiette au buffet. Avant de retourner manger, attendez au moins 15 minutes et buvez un grand verre d’eau.
Réduisez les portions
Si vous ne faisiez rien d’autre que de réduire vos portions de 10 à 20 %, vous perdriez du poids.
La plupart des portions servies au restaurant et à la maison sont plus grandes que ce dont vous avez besoin. Sortez les tasses à mesurer pour connaître la taille de vos portions habituelles et essayez de les réduire.
Contrôlez instantanément vos portions en utilisant de petits bols, assiettes et tasses. Vous n’aurez pas l’impression de vous priver, car la nourriture vous paraîtra abondante.
Concentrez-vous sur la consommation du macronutriment le plus important
Parmi les trois macronutriments, il a été démontré que les protéines ont l’effet thermique le plus important sur votre corps.
Cela signifie que votre corps doit dépenser la plus grande quantité d’énergie pour digérer les aliments riches en protéines, par rapport aux glucides et aux graisses.
Le nombre de calories brûlées par la digestion des aliments n’est pas négligeable.
Selon certaines estimations, l’effet thermique des aliments peut représenter jusqu’à 10 % de votre dépense énergétique quotidienne totale. Environ 70 % proviennent de votre taux métabolique au repos, et les 20 % restants de votre niveau d’activité.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’apport en protéines est important.
On a également constaté que les protéines sont extrêmement rassasiantes, ce qui peut réduire l’apport calorique ad libitum. (alias manger jusqu’à satiété)
C’est logique puisque nous avons déjà dit que votre corps doit travailler dur pour décomposer les aliments riches en protéines.
Faites 10 000 pas par jour
Procurez-vous un podomètre et ajoutez progressivement des pas jusqu’à ce que vous atteigniez 10 000 par jour. Tout au long de la journée, faites tout ce que vous pouvez pour être plus actif : faites les cent pas pendant que vous parlez au téléphone, sortez le chien pour une promenade supplémentaire et marchez sur place pendant les publicités télévisées.
Le fait d’avoir un podomètre est une source constante de motivation et de rappel.
Consommez des protéines à chaque repas et collation
L’ajout d’une source de protéines maigres ou faibles en gras à chaque repas et à chaque collation vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et vous serez moins susceptible de trop manger.
Essayez le yaourt à faible teneur en matières grasses, une petite portion de noix, du beurre de cacahuètes, des œufs, des haricots ou des viandes maigres.
Les experts recommandent également de prendre des repas et des collations petits et fréquents (toutes les 3 à 4 heures), afin de maintenir votre taux de glycémie stable et d’éviter les excès.
Passez à des substituts plus légers
Chaque fois que vous le pouvez, utilisez les versions allégées des sauces à salade, de la mayonnaise, des produits laitiers et d’autres produits.
Vous pouvez réduire les calories sans effort si vous utilisez des produits allégés et légers, et si le produit est mélangé à d’autres ingrédients, personne ne le remarquera jamais.
D’autres substitutions intelligentes : tartinez vos sandwichs avec de la moutarde au lieu de la mayonnaise ; mangez des patates douces rôties nature au lieu de pommes de terre blanches pleines de calories ; utilisez du lait écrémé au lieu de la crème dans votre café ; évitez le fromage dans les sandwichs ; et utilisez un peu de vinaigrette sur votre salade au lieu d’en mettre beaucoup.