Les chaussures d’entraînement sont un élément essentiel du CrossFit si vous débutez, et vous remarquerez rapidement que les gens portent un type de vêtements et d’accessoires légèrement différent de celui auquel ils sont habitués dans une salle de sport traditionnelle.
Ce type de chaussures, bien qu’il n’en ait pas l’air au premier abord, est nécessaire pour que vous puissiez bien faire les wods et maintenir l’intégrité de la chaussure.
Aujourd’hui, nous allons voir les meilleures modèles que vous pouvez trouver pour le CrossFit.
Les chaussures de CrossFit sont-elles nécessaires ?
C’est la question la plus fréquemment posée par les personnes qui débutent dans ce sport. Aucun accessoire n’est indispensable, mais les chaussures sont hautement recommandées.
- Avec une chaussure de course, vous vous sentirez instable lorsque vous soulevez des poids.
- Si la chaussure n’est pas conçue pour le CrossFit, vous risquez davantage de la casser lors d’exercices tels que : les montées à la corde, les montées au mur…..
- Bien que de nouveaux modèles apparaissent chaque année, une chaussure de CrossFit est un investissement pour de nombreuses années. Si vous destinez chaque chaussure à l’usage auquel elle est destinée, vous économiserez de l’argent.
Si vous utilisez une chaussure de course pour le CrossFit, vous allez probablement l’abîmer et devoir acheter une nouvelle paire.
Meilleures chaussures de crossfit
Nike Metcon Flyknit 3 Homme/femme
La Nike Metcon 3 est une chaussure stable et durable qui vous aidera à améliorer vos performances dans une variété d’exercices. Les exercices comprennent l’escalade de la corde, les soulevés de terre, les soulevés olympiques et les exercices muraux. La tige est durable et respirante. Elles sont doublées d’une maille pour la respirabilité.
La semelle intermédiaire intégrée est ferme et offre la stabilité dont vous avez besoin pendant l’entraînement. La semelle extérieure est solide et adhère parfaitement. Le talon offre une stabilité adéquate lors des levées olympiques et des squats.
En outre, la semelle comporte des rainures de flexion qui offrent une flexibilité et un amortissement suffisants lors des mouvements dynamiques.
Reebok Crossfit Nano
La Reebok Nano est une chaussure d’entraînement conçue spécifiquement pour une variété de séances d’entraînement. Les principales caractéristiques de la Nano sont une boîte à orteils large et un talon bas pour la stabilité lors de la levée de poids lourds.
Ce qui rend le Nano plus cher, c’est la technologie utilisée pour le rendre si durable et stable tout en restant confortable.
Inov-8 CrossFit F-lite
L’Inov-8 F-Lite a fait l’objet de nombreuses améliorations, mais même avec ces changements, elle conserve ses caractéristiques principales : fonctionnalité et légèreté. Ces chaussures sont vraiment étonnantes et présentent toutes les caractéristiques nécessaires qu’un athlète est en droit d’attendre.
Vous ne manquerez pas de remarquer une sensation extrêmement exceptionnelle lorsque vous les porterez pour la première fois. Avec leur coupe étonnante et leurs combinaisons de couleurs accrocheuses, ils sont sûrs de séduire tout acheteur.
Caractéristiques des chaussures de CrossFit
En partant du principe que n’importe quelle chaussure peut être utilisée pour n’importe quel sport, nous conviendrons qu’il existe une chaussure spécifique à adapter aux besoins de chaque sport. Et, de la même manière qu’il existe des chaussures pour jouer au basket, pour le football en salle ou pour la course à pied, les athlètes de CrossFit ont également besoin de certaines caractéristiques pour leur sport.
La chose la plus importante est que la chaussure soit très stable et, pour cela, il est essentiel que les chaussures aient un ‘0 drop’. Cela signifie que les chaussures sont complètement plates et n’ont aucune sorte d’inclinaison et cela est dû au fait que les exercices de force exigent une grande stabilité, donc les chaussures doivent fixer l’athlète au sol à tout moment.
De plus, il est important qu’ils aient un certain amorti, car, même si ce n’est pas le plus important, en CrossFit on fait aussi des séries de courses plus ou moins courtes. Il est également important qu’elles soient souples car une trop grande rigidité des chaussures peut rendre impossible la réalisation de certains exercices avec aisance.
Une autre des caractéristiques que toutes les chaussures de CrossFit doivent avoir est que leur tige doit être résistante. La tige d’une chaussure est la partie supérieure, le tissu qui entoure le pied ; et dans ce sport, il est très important que cette zone soit très résistante car elle s’use beaucoup lors de la montée à la corde comme lors des burpees et si elle n’est pas résistante, elle peut s’abîmer au tout premier moment.
De plus, les crossfitteurs les plus experts exigent un cou-de-pied intérieur avec une petite élévation de la semelle, un renfort très utile pour monter à la corde car elle est prise avec les pieds et ce renfort est important pour que la chaussure ne souffre pas.
Dans ce cas, le fait que la chaussure soit très légère n’est pas aussi important que dans la course à pied : la plupart des chaussures de CrossFit sont légères, mais ce n’est pas une caractéristique fondamentale dans ce sport comme cela peut l’être pour ceux qui vont courir, où le poids de la chaussure doit être le plus faible possible.
Quels types de chaussures de CrossFit existe-t-il ?
Toutes les chaussures de CrossFit que vous pouvez trouver sur le marché peuvent être divisées en trois catégories différentes :
- Chaussures plates : chaussures souples, mais sans rembourrage et sans rehaussement du talon. Par exemple Nano 4 et Nano 5.
- Chaussures hybrides : chaussures avec talon compensateur intégré, mais conçues pour être flexibles plutôt que rigides. Par exemple Lifter 2.0 et Fastlift 315/335.
- Les chaussures rigides avec talonnette : elles sont conçues pour une stabilité optimale, ce qui signifie également qu’elles sont rigides. Elles sont idéales pour les exercices de mise en charge comme les squats, mais pas pour les exercices dynamiques comme les box jumps ou les burpees. Dans cette catégorie, vous pourriez trouver le Lifter plus 2.0.
Le WOD (Workout of the Day) est différent chaque jour. Cela signifie que vous vous demandez peut-être quel type de chaussure utiliser pour chaque nouveau WOD. Voici quelques règles simples pour y remédier :
- Est-ce que l’un des entraînements implique de courir ? Choisissez des chaussures plates, les chaussures à talons sont terribles pour la course.
- Pas d’exercices d’haltérophilie (arraché, épaulé-jeté ou squats) ? Les chaussures plates sont alors la meilleure option.
- Y a-t-il un mélange de musculation et d’exercices dynamiques ? Si c’est le cas, vous devriez choisir des chaussures hybrides.
- Y a-t-il seulement des exercices d’haltérophilie ? Les chaussures rigides avec talonnettes sont la meilleure option.
Notez que les chaussures plates sont optimales pour les deadlifts. Cependant, si votre WOD consiste en une combinaison de deadlifts et d’exercices d’haltérophilie, il est préférable de choisir des chaussures avec un talon surélevé
Si votre WOD ne consiste en rien d’autre que des exercices tels que des tractions, des pompes, des crunchs, des slam balls ou des exercices de kettlebell, les chaussures que vous portez ne feront pas de différence significative sur vos performances.
Comment les baskets crossfit doivent-elles s’adapter ?
Avec la plupart des chaussures, vous pouvez souvent opter pour des modèles trop petits ou trop larges. Cependant, lorsqu’il s’agit de CrossFit, vous devez choisir la bonne taille pour éviter les plaies, les ampoules ou même les blessures. Il est conseillé de laisser environ la largeur d’un pouce entre le bout de votre orteil et le bout de la chaussure. Cela peut sembler beaucoup, mais cela empêchera vos orteils de se coincer à l’extrémité lorsque vous prenez de la vitesse ou que vous manœuvrez dans des virages serrés.
Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans des chaussures de CrossFit ?
Que devez-vous rechercher pour savoir si les chaussures de CrossFit sont bonnes pour vous ? Comme pour tous les sports du monde, vous avez besoin d’un type de chaussure spécifiquement adapté. C’est pourquoi il est si important de trouver les bonnes chaussures pour ce sport.
Voici quelques-unes des caractéristiques qu’une bonne chaussure de CrossFit doit avoir :
Polyvalence
Lorsque vous recherchez une bonne paire de chaussures de CrossFit, la polyvalence est une caractéristique clé de la conception. Le CrossFit offre de nombreux défis pour les appuis et les mouvements latéraux. Ce que vous recherchez dans ce type de chaussure, c’est un bon soutien du poids et la capacité de s’adapter aux mouvements dynamiques.
Respirabilité
Peu importe le confort et la qualité de vos chaussures, si vos pieds ont trop chaud, ils peuvent nuire à la stabilité, provoquer des glissades et une gêne générale due à l’accumulation de sueur et d’humidité. En outre, la sueur et la chaleur créent des bactéries qui peuvent rendre l’odeur d’un entraîneur insupportable.
Poids
Si vos chaussures de CrossFit sont lourdes, vous perdez en efficacité dans vos mouvements. Le soutien et la durabilité intégrés ne devraient pas alourdir sensiblement une chaussure, ils devraient vous donner plus de mobilité et de durabilité. Une chaussure bien conçue offre tout le confort et la structure nécessaires sans poids excessif.
Durabilité
Le CrossFit est un entraînement de haute intensité, les bonnes chaussures doivent donc être capables de résister à des conditions difficiles. Les activités telles que le grimper à la corde, les sauts en boîte et les pompes rendent différentes zones de vos chaussures susceptibles de s’user et de se déchirer.
Flexibilité
Les entraînements de CrossFit nécessitent beaucoup de mouvements et vous avez besoin d’une chaussure qui puisse s’adapter à toutes les situations. Recherchez également des chaussures avec une maille respirante, pour garder vos pieds au frais.
Matériau
La tige de vos chaussures est comme l’armure qui protège vos pieds et vous avez besoin d’une bonne protection. Vous devez rechercher quelque chose de flexible, respirant et durable. Pour la semelle, l’idéal est d’opter pour un matériau durable qui offre une excellente adhérence afin de vous maintenir stable pendant les levées et les courses.
Prix
Les prix que vous pouvez trouver peuvent varier en fonction de facteurs tels que le modèle, la couleur ou la marque. Les modèles les plus chers du marché sont ceux utilisés pour le levage de charges lourdes. Si votre entraînement comprend beaucoup de soulevés de terre et de squats, vous voudrez peut-être investir dans des chaussures de powerlifting.
Principaux fabricants de chaussures de CrossFit
Dans le monde des chaussures de sport, il existe quelques leaders qui fabriquent des chaussures durables et innovantes. Ces fabricants ont prouvé qu’ils étaient les meilleurs, il n’est donc pas étonnant que leur gamme de chaussures CrossFit soit considérée comme la meilleure des meilleures.
Voici quelques-uns des meilleurs fabricants que vous pouvez trouver.
Chaussures Nike CrossFit
La plupart des athlètes, professionnels ou non, ont au moins une paire de Nike dans leur garde-robe. Les chaussures Nike offrent la qualité et l’innovation que vous êtes en droit d’attendre de cette marque, et sont parmi les plus durables du marché. Bien que les chaussures Nike soient généralement plus chères, elles valent bien chaque centime.
Chaussures Reebok CrossFit
Connues comme les chaussures officielles de CrossFit, il ne fait aucun doute que Reebok sait ce qu’il fait. La gamme de chaussures Reebok s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et a été conçue avec des experts du monde du fitness pour vous offrir des chaussures qui répondent à toutes les exigences.
Adidas CrossFit Shoes
L’une des marques de fitness les plus respectées au monde s’impose également dans le monde du fitness. Les chaussures Adidas sont extrêmement confortables, donc si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pendant votre WOD, c’est le meilleur choix.
Chaussures Inov-8 CrossFit
Les chaussures Inov-8 deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier. La marque n’étant pas aussi connue qu’Adidas ou Nike, elle s’efforce de fabriquer des chaussures de qualité supérieure pour être le choix des athlètes et des concurrents les plus exigeants.