Quelles baskets pour aller courir ?

L’une des plus grandes tâches des amateurs de triathlon est de choisir les bonnes chaussures de course, confortables et efficaces.

À première vue, le choix peut sembler simple, étant donné qu’il existe des milliers de chaussures de course sur le marché pour chaque type de coureur.

Cependant, c’est précisément cette grande variété qui rend le processus de choix difficile.

Bien que la caractéristique la plus frappante d’une chaussure de course à première vue soit son design, vous devez tenir compte d’autres facteurs au préalable.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de vider son portefeuille pour acheter une bonne paire de chaussures de course. Donc, si vous voulez porter des chaussures de course pour la première fois, nous allons passer en revue ces points qui vous aideront à choisir les chaussures idéales pour vos pieds lorsque vous allez courir.

Surface de formation

Il est très important de tenir compte du terrain sur lequel vous allez vous entraîner et concourir.

Courir sur l’herbe n’est pas la même chose que courir sur l’asphalte ou dans des zones montagneuses. S’entraîner sur une piste n’est pas non plus la même chose.

Si vous comptez courir avec des chaussures rigides, il est important que vous vous procuriez des chaussures avec un très bon amorti.

Si vous osez courir sur des sentiers plus accidentés, généralement dans des zones montagneuses, il est préférable d’acheter des chaussures de trail running spécifiques, qui offrent plus d’adhérence et de protection sur ces terrains.

Type d’empreinte

Chaque athlète a un type de foulée différent et une manière différente de courir. Il suffit de regarder des hommes comme Kristian Blummenfelt, Jan Frodeno ou Lionel Sanders. Ce sont tous de grands triathlètes, mais ils courent de manière très différente.

En termes de type de foulée, il existe généralement trois types de coureurs : le pronateur, le supinateur et le coureur neutre.

Le pronateur court en tournant la cheville vers l’intérieur du pied pendant la foulée. Le supinateur, quant à lui, tourne la cheville vers l’extérieur du pied lors du pas.

Un coureur neutre est un coureur qui a une foulée basique, juste assez pour absorber l’impact et soulager la pression sur les genoux et les articulations.

Si vous ne savez pas exactement quel type de foulée vous avez, allez chez un professionnel pour un test. Il existe des podiatres et des experts en biomécanique de la course à pied qui peuvent vous aider à cet égard.

Vous saurez alors quelles chaussures il vous faut en fonction de votre foulée.

Votre technique de course

La technique de course est également un élément à prendre en compte lors du choix des chaussures de course. La technique affinée d’un coureur expert n’est pas la même que celle d’une personne qui débute.

Certaines chaussures, de par leurs caractéristiques (semelle, amorti, drop) nécessitent une bonne technique de course. Sinon, vous vous sentirez probablement mal à l’aise et souffrirez d’inconfort, et vous risquez même de vous blesser.

Si vous débutez, optez pour des chaussures amorties, stables et à fort dénivelé.

Tenir compte de la résistance des semelles

La semelle d’une chaussure de course doit être suffisamment solide pour vous protéger des nombreux objets sur lesquels vous pourriez marcher pendant votre entraînement.

Ceci est particulièrement important pour les coureurs qui s’entraînent et participent à des compétitions dans des zones rocheuses, accidentées et pleines d’obstacles.

En outre, elles doivent offrir une adhérence suffisante même si vous courez sur un terrain complexe.

Si vous êtes un coureur de fond ou de route, la semelle extérieure n’est peut-être pas votre principale préoccupation dans une chaussure. Cependant, si vous devez vous entraîner sur des surfaces complexes, assurez-vous que la semelle de vos chaussures est dure et résistante.

Assurez-vous qu’ils ne sont pas trop serrés

Une bonne chaussure de course doit offrir un soutien suffisant à votre pied sans être trop serrée ni même vous permettre de bouger les orteils.

Des chaussures trop serrées peuvent provoquer des douleurs aux pieds ou même des callosités.

Assurez-vous que lorsque vous les mettez, vous pouvez remuer tous vos orteils et tourner votre pied sans problème tout en bénéficiant d’un bon soutien.

De nombreux coureurs optent pour une taille supérieure à la normale pour leurs chaussures de course. Mais attention, les chaussures trop grandes peuvent provoquer une instabilité, un mauvais soutien et, par conséquent, des ampoules ou des blessures.

Tenez compte de votre poids et de la forme de vos pieds

En général, les chaussures de course ont des fourchettes de poids recommandées en fonction de l’amortissement et de la stabilité dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous êtes un coureur intensif, vous aurez besoin d’une chaussure avec beaucoup d’amorti. En revanche, si votre poids n’est pas trop élevé, des chaussures plus légères peuvent vous convenir.

Gardez cependant à l’esprit qu’il n’est pas conseillé d’acheter des chaussures qui pèsent plus de 300-400 grammes, car elles vous causeront de nombreux problèmes au fil du temps, comme un refroidissement éolien plus important et des douleurs aux deux pieds.

Vous devrez aussi choisir des chaussures de courses pour vos pieds larges.

Assurez-vous que vous êtes satisfait de la conception

Il est maintenant temps d’examiner le design des chaussures. Bien que, comme nous l’avons dit, ce ne soit pas l’aspect le plus important, il est également très important d’en tenir compte.

Si vous achetez une très bonne chaussure de course mais dont le design ne vous convient pas, vous finirez par vous en lasser et vous déciderez probablement de la vendre ou de la jeter pour en acheter une nouvelle.

Veillez donc à ce qu’elles vous plaisent dès que vous les voyez et à ce que vous vous sentiez bien dedans chaque fois que vous les montrez en salle de sport ou dans votre zone d’entraînement habituelle.

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