On a toujours dit que le petit-déjeuner est un repas important lors de la journée. Mais plus encore, que faut-il manger pour maigrir et perdre du poids sans reprendre.
Consultez notre guide avec nos conseils et recommandations pour quel petit-déjeuner pour maigrir.
Soyez guidés pour savoir les aliments à manger pour maigrir durablement
Qu’est-ce qu’il faut manger pour maigrir lors du petit-déjeuner ?
La perte de poids repose sur une science simple : il faut manger moins de calories que l’on en brûle au cours de la journée.
Ainsi, pour perdre du poids, ce que vous mangez tout au long de la journée, et pas seulement au petit-déjeuner, a de l’importance.
Prendre un petit-déjeuner contenant plus de protéines peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Des études ont rapporté que la consommation de 30 grammes de protéines au petit-déjeuner vous permet d’être satisfait et d’avoir moins faim tout au long de la journée.
La raison pour laquelle cela a un effet positif sur vos objectifs de perte de poids est que les aliments riches en protéines prennent plus de temps à digérer, contrairement aux aliments traditionnels du petit-déjeuner qui sont fortement bourrés de glucides.
L’astuce consiste à choisir des aliments qui constituent un petit-déjeuner riche en protéines.
Les aliments typiquement riches en protéines pour le petit-déjeuner sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage..
Obtenir toutes vos protéines d’un seul aliment n’est pas une bonne idée et n’est probablement pas appétissant. Manger quatre œufs tous les jours n’est pas non plus conseillé.
Il n’est pas non plus recommandé de ne manger que du jambon ou du bacon à haute teneur en sodium. Des études ont montré que les petits-déjeuners comprenant de la viande maigre sont un moyen plus efficace d’augmenter les protéines.
Voici quelques idées de petits-déjeuners sains pour perdre du poids :
- Des flocons d’avoine préparés avec du lait sans matières grasses et garnis de bananes ou d’autres fruits.
- Des céréales riches en fibres (environ trois à quatre grammes par portion), pauvres en matières grasses et en sucre, accompagnées d’un yaourt naturel sans matières grasses, de lait sans matières grasses et d’un fruit.
- Un sandwich de petit déjeuner sain composé de deux tranches de pain complet, de deux tranches de bacon maigre ou de bacon de dinde, de tomates, de laitue et de mayonnaise faible en gras.
- Une omelette composée de deux œufs avec des champignons, des poivrons et des herbes, servie avec une tranche de pain complet grillée.
- Toast de céréales complètes avec du beurre de cacahuète et un morceau de fruit
- Smoothie allégé avec du lait écrémé, des fruits frais ou surgelés et un yaourt écrémé ; ajoutez une cuillère à soupe de muesli pour plus de fibres.
- Œufs pochés avec épinards et pain complet grillé Yaourt écrémé ou non écrémé garni d’une salade de fruits frais et d’un peu de muesli naturel.
Le petit-déjeuner idéal pour maigrir
Pour construire un petit-déjeuner équilibré, incluez une source de :
De glucides riches en fibres : Pour fournir un carburant de longue durée jusqu’à votre prochain repas. Les fibres ne font pas que vous rassasier, elles réduisent également le cholestérol, stabilisent la glycémie et favorisent la régularité. Exemples : Toast/bagel/wrap à grains entiers, avoine/farine d avoine, céréales à grains entiers, patate douce.
Protéines : Pour aider à maintenir la sensation de satiété. Exemples : Yaourt grec/skyr islandais, œufs, poudre de protéines, cœurs de chanvre.
Des graisses saines : Elles contribuent également à la sensation de satiété. Exemples : Beurre de noix, avocat, noix, graines, diverses huiles (par exemple, huile d’olive et huile de coco).
1 portion de fruits/légumes : Pour un apport en fibres et en divers micronutriments ! ½ tasse de baies (125mL), 1 fruit de taille moyenne (banane, pomme, poire), ½ (125mL).
5 erreurs courantes à éviter au petit-déjeuner
La consommation de glucides raffinés
Les aliments du petit-déjeuner sont généralement riches en glucides raffinés. Un morceau de pain grillé ou une crêpe avec une tartine de beurre ou de sirop de pomme n’est que pratique.
Ces types d’aliments pour le petit-déjeuner n’ont pratiquement aucune valeur nutritive et vous risquez d’avoir faim dans l’heure qui suit.
Un petit-déjeuner idéal est un mélange parfait d’aliments riches en protéines et en fibres, comme des œufs avec des légumes, un yaourt avec des fruits, des noix comme des amandes et des noix, et des graines comme des graines de chia, des graines de tournesol et des graines de citrouille.
Tous ces aliments du petit-déjeuner vous permettront non seulement de contrôler votre glycémie, mais aussi de garder votre estomac plein. Si vous vous rabattez sur le pain parce qu’il est rapide, vous vous sentirez peut-être rassasié pendant un moment, mais vous finirez par vous gaver au déjeuner ou même avant.
Ne manger que des œufs pour les protéines
Oui, nous savons que les œufs sont pleins de protéines, mais vous n’êtes pas obligé de ne manger que des œufs pour combler votre apport en protéines de la journée ou du repas.
Il existe de nombreux aliments qui regorgent de protéines et de bons glucides et que vous pouvez incorporer à votre petit-déjeuner, comme les noix, les beurres de noix et les graines .
Cela vous aidera non seulement à ajouter plus de protéines à votre alimentation, mais aussi à varier votre petit-déjeuner.
Surcharge de café/boissons à base de caféine
De nombreuses personnes dans le monde préfèrent boire des boissons caféinées pour démarrer la journée.
Le thé et le café sont deux des boissons les plus courantes et les plus populaires que les gens préfèrent.
Si ces boissons améliorent notre métabolisme et nous donnent de l’énergie, il n’est pas sain d’en abuser.
De plus, il faut éviter les ajouts qui surchargent notre tasse de café (comme la crème fouettée et les crèmes) de sucre et de calories supplémentaires.
Faut-il prendre un petit-déjeuner quand on prend une pilule contraceptive ?
Oui, mais il faut se rappeler que, malgré les preuves, le corps de chacun est différent et peut réagir différemment aux hormones contenues dans la pilule contraceptive.
De nombreuses études ont montré que certaines participantes ont perdu du poids, alors que d’autres en ont pris quelques uns, ce qui montre que les femmes peuvent réagir différemment à chaque type de pilule contraceptive.
Si vous avez essayé différentes pilules, vous l’avez peut-être remarqué vous-même.
Par conséquent, les effets secondaires ne peuvent pas être généralisés à tout le monde, y compris la prise de poids. Cependant, il est préférable de suivre un bon régime alimentaire et de faire de l’exercice lorsqu’on prend une pilule contraceptive. Pour perdre du poids en toute sécurité, vous ne pouvez pas ignorer ces principes.
- Changer ses habitudes de vie
- Boire beaucoup d’eau chaque jour (environ six à huit tasses)
- Maintenir un programme d’exercice régulier éviter les aliments gras, tous les types de conserves, les boissons gazeuses et l’alcool
- Prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner sains veiller à se coucher tôt et à dormir suffisamment.