Dans le cadre d’une perte de poids, la balance impédancemètre sera d’une grande aide pour avoir des résultats précis. En effet, vous pourrez connaître votre graisse corporelle et d’autres paramètres pour avoir un ensemble de mesures complets.
La machine de mesure corporelle pourra vous donner la proportion dans votre corps de votre masse musculaire, votre quantité d’eau, la masse de vos os….
Notre guide vous aide à choisir une balance impédancemètre selon votre budget et vos besoins. Nous vous proposons un comparatif de pèse-personnes impédancemètres pour bien la choisir.
Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre ?
Une balance de composition corporelle est un type de balance qui fournit à l’utilisateur un calcul de la santé de son corps.
Les mesures de la composition corporelle comprennent la graisse corporelle, la masse musculaire, la masse protéique et le taux métabolique. Au fil du temps, l’utilisateur peut voir, en détail, les résultats de son programme de perte de poids ou de remise en forme.
Top 3 des meilleures balances impédancemètres
Withings Body Cardio : la meilleure des balances impédancemètres
Withings a été l’un des premiers fabricants de pèse-personnes intelligents, et le Body Cardio reste le pèse-personne haut de gamme et l’un des meilleurs de tous les fabricants à l’heure actuelle.
Le Body Cardio de Withings est un pèse-personne carré en verre, élégant et minimaliste, disponible en blanc ou en noir.
C’est un écran monochromatique lumineux de 128×64, sur lequel la balance affiche votre poids et d’autres paramètres. L’écran est suffisamment grand et lumineux pour afficher confortablement les chiffres de votre poids, mais aussi des graphiques compacts pour montrer votre progression au cours des derniers jours, ou placer des mesures comme votre pourcentage de graisse corporelle dans le contexte de ce qui est typique ou sain pour votre âge et votre type de corps.
La base en aluminium est soutenue par quatre pieds et, contrairement à certaines balances intelligentes, elle fonctionne bien sur la moquette fine d’une chambre à coucher, bien qu’il soit recommandé de mesurer depuis un sol dur pour obtenir des résultats optimaux.
Contrairement à la plupart des pèse-personnes, le Body Cardio peut également mesurer votre fréquence cardiaque ce qui n’est peut-être pas une mesure essentielle le matin, mais qui constitue une base de référence utile pour certains.
Plus important encore, les capteurs utilisés pour cette mesure servent également à mesurer la vitesse de l’onde de pouls (PWV), une mesure de la rigidité artérielle qui est un indicateur clé de la santé cardiaque.
Withings définit la VOP comme “la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long des parois artérielles du système de circulation du corps”, un score plus élevé indiquant une pression artérielle plus élevée et d’autres problèmes cardiaques potentiels.
Aucun autre pèse-personne intelligente ne mesure actuellement le PWV, donc si vous êtes préoccupé par votre santé cardiaque, cela pourrait être une raison importante d’opter pour le Body Cardio.
Le Body Cardio est compatible avec les technologies Bluetooth et Wi-Fi, ce qui est important car, contrairement à certaines balances, vous n’avez pas besoin de sortir votre téléphone et d’ouvrir l’application pour enregistrer votre poids et d’autres données.
Il vous suffit de monter sur la balance pour qu’elle envoie toutes vos données à votre application, où que soit votre téléphone.
OMRON BF511 : Bon rapport qualite/prix
La marque Omron est surtout connue pour ses équipements médicaux, tels que les thermomètres et les tensiomètres. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette entreprise japonaise fait avant tout partie du Top 100 des innovateurs mondiaux.
Il n’est donc pas étonnant que sa balance BF511 utilise des technologies de pointe et offre la plus grande précision possible.
L’appareil permet de détecter tout le corps et de mesurer pas moins de sept indicateurs de forme physique, notamment le pourcentage de graisse corporelle, le métabolisme au repos, les masse musculaire squelettique, etc. Ce modèle dispose d’une mémoire de 90 jours, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme.
L”appareil peut mémoriser quatre profils individuels. Le pèse-personne Omron appartient à la catégorie des pèse-personnes de type main-pied.
Équipée de six capteurs avancés – deux pour les mains et quatre pour les pieds – la balance envoie un signal électrique à travers tout le corps, des pieds aux bras. Cet appareil a été testé cliniquement et est comparable aux systèmes médicaux de qualité professionnelle.
De plus, le BF511 est doté d’un cordon rétractable pratique pour les poignées et d’un grand écran LCD. Dans l’ensemble, cette balance vous permettra d’atteindre un tout nouveau niveau de mesure du poids corporel.
La configuration d’Omron exige que vous entriez manuellement votre sexe et votre taille sur l’appareil, puis que vous montiez sur la balance en tenant l’accessoire manuel au niveau des épaules.
Vous pouvez entrer vos données en tant qu’utilisateur enregistré, mais la configuration est très simple et efficace.
L’Omron utilise la méthode de l’impédance bioélectrique (BI) et la graisse corporelle est indiquée en pourcentage du poids corporel.
La balance mesure également votre IMC, vos muscles, votre graisse viscérale et votre métabolisme au repos. L’utilisation de l’Omron est simple et il suffit de tenir l’appareil devant soi pour obtenir une lecture en quelques instants. L’écran clignote vos résultats assez rapidement.
Renpho : Le moins cher
Renpho, dont le siège est en Californie, propose une liste croissante de produits abordables axés sur la santé et la maison intelligente.
Comme la marque n’a pas sa propre gamme, les balances ne sont pas conçues pour être les plus performantes dans un écosystème spécifique. C’est un bon outil polyvalent qui se synchronise avec Apple Health mais également compatible avec FitBit, Samsung Health et Google Fit.
Des électrodes métalliques en forme de disque sont insérées dans le verre au niveau de la plante et du talon de vos pieds, ce qui permet au pèse-personne d’effectuer des mesures telles que le pourcentage de graisse corporelle, la graisse viscérale, l’eau corporelle, la masse osseuse, etc.
Une fois que vous avez téléchargé l’application gratuite Renpho pour Apple ou Android, placez la balance sur un sol dur. Certains pèse-personnes plus chers peuvent fonctionner sur un tapis, mais celui-ci n’est pas compatible avec les sols souples. Néanmoins, si vous rangez votre pèse-personne dans votre salle de bains, cette caractéristique ne vous manquera probablement pas.
Ensuite, il suffit de se tenir debout sur la balance, pieds nus.
La balance donne un total de 13 mesures et calculs : poids corporel ; IMC ; pourcentage de graisse corporelle ; pourcentage d’eau ; masse musculaire squelettique ; poids corporel sans graisse ; masse musculaire ; masse osseuse ; protéines ; BMR ; graisse sous-cutanée ; graisse viscérale et âge métabolique.
Tanita BC-545N
Tanita est réputé pour sa gamme complète qui va des pèse-personnes haut de gamme utilisés par les médecins et les nutritionnistes à ceux prévus pour les particuliers.
Les balances impédancemètre Tanita offrent le même niveau de précision que leur série professionnelle, ainsi qu’un grand nombre de technologies intelligentes qui vous permettront de prendre en main votre santé et votre forme physique comme jamais auparavant.
Cette balance vous permettra de :
- Il vous aide à perdre du poids – Jauger vos progrès en matière de perte de poids à l’aide d’une balance ordinaire est un travail difficile car elle ne vous indique pas la quantité de graisse que vous avez perdue. Il se peut que vous ayez simplement moins d’eau dans votre corps. Se faire une idée claire de son taux de graisse réel rend le travail beaucoup plus facile.
- Si vous avez du mal à obtenir la silhouette que vous souhaitez – Même en allant à la salle de sport, en comptant les calories et en mangeant sainement, vous n’obtiendrez pas forcément la silhouette que vous souhaitez. Prendre des mesures correctes et précises vous permet de voir où vous en êtes et d’avancer vers votre prochain objectif.
- Cela vous aide à rester en bonne santé – vous pourriez dire que c’est normal. Mais une chose que vous pouvez faire avec une balance de composition corporelle décente est de suivre votre graisse viscérale. Une personne peut être maigre mais avoir beaucoup de graisse viscérale autour de ses organes. Même si vous devez prendre des mesures pour perdre cette graisse, la première chose à faire est de savoir combien vous en avez.
- C’est amusant à partager ! Ce qui est génial avec la balance Tanita, c’est que 5 personnes peuvent suivre leur corps grâce à elle. Et ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas de connexion bizarre. Non, il suffit de monter sur le pèse-personne pour qu’il vous reconnaisse.
- Le capteur manuel offre beaucoup plus d’options – Si l’on compare cette balance à d’autres de sa catégorie, la chose qui ressort est son capteur manuel détachable. Non seulement il rapproche l’écran de vous, mais il vous permet de suivre différentes parties du corps, comme la quantité de graisse sur vos bras.
D’après Tanita, la précision de ses pèse-personnes est vérifiée de manière indépendante à +/-5 % près par rapport à votre taux de graisse corporelle réel.
Il est également incroyablement simple à utiliser. La tête de la balance et la section d’affichage sont montées sur un ensemble de barres horizontales, comme un guidon de vélo. Vous retirez cette section, vous la maintenez pendant 15 secondes et la balance fait le reste. C’est la simplicité même.
Veillez à calibrer votre pèse-personne dès que vous le recevez et vous obtiendrez des résultats précis à chaque fois.
QardioBase 2
La QardioBase 2 comprend une batterie rechargeable alimentée par micro-USB. Le câble USB vers micro-USB est, bien sûr, inclus.
La société affirme que la batterie durera un an en utilisation normale, ce qui devrait vous donner, à vous ou aux membres de votre famille, de nombreuses occasions d’utiliser la balance et de rester en pleine forme.
Elle se connecte à l’application Qardio par wifi et Bluetooth pour partager vos mesures. Comme une véritable balance intelligente, le poids et la composition corporelle peuvent être partagés avec de nombreuses applis pour suivre les progrès hebdomadaires.
Une fois les mesures effectuées (poids et pourcentage de graisse corporelle), le résultat s’affiche directement sur la balance grâce à la matrice de LED.
Un Smiley numérique (heureux, malheureux ou neutre) peut également être sélectionné si vous ne souhaitez pas regarder les chiffres et préférez un facteur de motivation (Smart Feedback) pour vous indiquer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif de perte de poids ou non.
Pour les personnes portant un stimulateur cardiaque, le Qarbase 2 permet de passer en mode mesure du poids uniquement, limitant ainsi les risques des micro-courants émis dans le corps pour l’analyse de la composition corporelle.
Comment fonctionnent les balances impédancemètres ?
La majorité des balances fonctionnent aujourd’hui à l’aide de dispositifs connus sous le nom de cellules de charge pour mesurer le poids d’un objet, que vous l’utilisiez à des fins médicales, industrielles ou commerciales.
Une cellule de charge est une jauge de force composée d’un transducteur utilisé pour créer un signal électrique dont l’amplitude est directement proportionnelle à la force mesurée.
Essentiellement, lorsqu’un poids est placé sur une balance, la cellule de charge se plie légèrement, ce qui entraîne une modification du signal électrique qui traverse la cellule de charge.
Ce changement de signal est dû à la quantité de résistance électrique que la flexion provoque sur la jauge de contrainte à l’intérieur de la cellule de charge.
Le signal est ensuite lu par un dispositif électronique, souvent un indicateur de poids numérique, et transformé en une valeur de poids numérique. Cette valeur est ensuite affichée pour être lue.
Que peut mesurer la balance impédancemètre au niveau de la composition corporelle ?
Les valeurs mesurées les plus courantes sont l’IMC, le pourcentage de graisse corporelle, l’eau corporelle totale, le taux métabolique de base, la masse grasse et la masse sans graisse.
Poids corporel total
Avoir la mesure de son poids provenant d’une balance impédancemètre fiable et de haute qualité sont plus précis que ceux d’un pèse-personne traditionnel.
Il est toutefois important de noter que si le poids corporel est un bon indicateur de santé, il ne faut pas en déduire qu’un poids élevé est synonyme de mauvaise santé.
Les muscles étant plus lourds que la graisse, il se peut que vous pesiez plus lourd lorsque vous avez augmenté votre masse squelettique.
Indice de masse corporelle (IMC)
L’IMC est le moyen le plus courant de déterminer la santé globale du corps et de savoir si une personne est en sous-poids ou en surpoids.
Pour calculer l’IMC, il suffit de diviser le poids d’une personne en kilogrammes par sa taille. L’IMC peut être calculé sur de nombreux pèse-personnes.
Il s’agit d’un moyen non invasif d’évaluer le poids corporel, et des liens sont établis entre l’IMC et la maladie. Les balances IMC sont un choix populaire pour de nombreux utilisateurs afin de mieux comprendre leur santé corporelle ; cependant, l’IMC ne fournit pas d’indication sur la répartition de la graisse corporelle.
Cela est dû au fait que l’IMC n’utilise que le poids et la taille et ne peut pas faire la distinction entre les muscles et la graisse. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser plutôt les chiffres du PBA.
Pourcentage de graisse corporelle (PBF)
Le pourcentage de graisse corporelle donne une bonne indication de la santé du corps, mais interprété seul, il peut donner une image légèrement trompeuse.
Le pourcentage de graisse corporelle est la proportion de la masse graisseuse par rapport à tout le reste (os, muscles et eau) et s’affiche sous forme de pourcentage.
Pour les hommes âgés de 20 à 39 ans, par exemple, le pourcentage de graisse corporelle cible est de 8 à 20 % ; après 60 ans, il peut atteindre 25 %.
Eau corporelle totale (ECT)
La mesure de l’eau corporelle totale indique le degré d’hydratation de l’organisme. L’eau est utilisée dans le corps pour transporter les déchets, aider les organes à fonctionner, réguler la température corporelle et la digestion.
La quantité de liquide à consommer varie d’une personne à l’autre, et est influencée par le climat et la quantité d’activité physique pratiquée. Les experts recommandent qu’une personne consomme au moins deux litres de liquide par jour.
Le taux moyen d’eau corporelle totale est de 55-60 % pour les hommes et de 50-55 % pour les femmes.
Eau intracellulaire
L’eau qui se trouve à l’intérieur de vos cellules est appelée eau intracellulaire. Elle joue un rôle important en permettant le transport des molécules vers les différents organites à l’intérieur de la cellule.
Chez une personne en bonne santé, l’eau intracellulaire doit représenter les deux tiers de l’eau corporelle totale. L’autre tiers doit être constitué d’eau extracellulaire (ECW).
Une augmentation de l’eau intracellulaire peut signaler un changement positif dans la composition de votre corps.
Lorsque les cellules musculaires deviennent plus grosses, elles ont besoin de plus d’eau extracellulaire pour assurer leurs fonctions cellulaires. Une augmentation de l’eau extracellulaire contribuant à une augmentation de la masse maigre du corps peut conduire à une amélioration du BMR, une augmentation de la force et un meilleur système immunitaire.
Eau extracellulaire
L’eau que l’on trouve à l’extérieur des cellules est appelée eau extracellulaire – elle contribue au bon fonctionnement des tissus. Les nutriments, tels que le sodium, le potassium, le calcium, les chlorures et les bicarbonates, sont fournis aux cellules liées à la membrane par l’intermédiaire de l’eau extracellulaire.
Une augmentation de l’eau extracellulaire peut entraîner un excès de poids et un gonflement des membres. Les déséquilibres peuvent provoquer des symptômes tels qu’une baisse de la vigilance mentale, des nausées et des vertiges ou entraîner une hypertension artérielle.
En général, l’eau extracellulaire représente environ un tiers de votre corps.
Taux métabolique de base (BMR)
Le taux métabolique de base est le nombre de calories brûlées par le corps lorsque vous ne faites absolument rien. Il est basé sur le nombre de calories dont le corps aurait besoin s’il se reposait pendant 24 heures.
Ces calories sont utilisées pour les fonctions vitales du corps, telles que la respiration, la circulation sanguine, le fonctionnement du cerveau, la croissance cellulaire et la régulation de la température corporelle.
Cela vous permet de calculer un objectif précis d’apport calorique pour votre corps bien plus précisément qu’un calcul générique que l’on pourrait trouver en ligne, ce qui vous permet de créer un programme de régime.
Une personne ayant un BMR élevé brûle plus de calories qu’une personne ayant un taux faible. Environ 70 % des calories consommées chaque jour sont utilisées pour votre métabolisme de base. Il va de pair avec la masse musculaire, car plus celle-ci est importante, plus le BMR est élevé et plus de calories sont brûlées.
Une femme moyenne peut espérer avoir un BMR compris entre 1 200 et 1 600 calories par jour, tandis qu’un homme peut espérer un BMR compris entre 1 600 et 2 000 calories par jour.
Masse musculaire squelettique (MMS)
Le muscle squelettique est l’un des trois principaux types de muscles (avec le muscle cardiaque et le muscle lisse). C’est le plus commun des trois. Ces types de muscles sont attachés aux os par des tendons et produisent tous les mouvements des parties du corps les unes par rapport aux autres.
Le SMM est corrélé aux performances sportives, car il est un bon indicateur des gains et des progrès musculaires. Lorsque le SMM est insuffisant, les articulations supportent une charge importante due au poids du corps, ce qui augmente les risques de blessures.
Il est également intéressant de noter que plus le SMM est élevé, plus il est bénéfique pour le corps.
Ainsi, le résultat “Plus” sur votre feuille de résultats doit être considéré comme un “dépassement” du SMM, plutôt qu’un “dépassement de la quantité recommandée”.
Les critères de choix pour une balance impédancemètre fiable
Type
Il existe deux grands types de balances : analogiques et numériques. Les balances analogiques utilisent un ressort intérieur qui se comprime lorsque la balance est pesée et affiche la lecture sur un cadran.
En général, les balances analogiques sont l’option la moins chère, mais comme elles ne nécessitent pas de piles, elles dépendent de l’œil humain pour une lecture précise.
Les balances numériques fonctionnent généralement avec des piles et affichent les résultats numérotés sur un écran à lecture numérique. Les modèles plus avancés offrent des capacités de stockage de données intelligentes et multi-utilisateurs, ainsi que des mesures supplémentaires.
Mesures de la composition corporelle
Les mesures de la composition corporelle enregistrent le rapport entre la masse graisseuse et le tissu maigre. Les pèse-personnes intelligentes permettent d’étudier en profondeur le profil de santé d’une personne et offrent un assortiment de mesures, notamment le pourcentage de graisse corporelle, la masse osseuse, l’IMC, la composition musculaire, le poids de l’eau, etc.
L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure dépassée et biaisée qui ne tient pas compte de plusieurs facteurs, tels que la composition corporelle, l’origine ethnique, la race, le sexe et l’âge.
Bien qu’il s’agisse d’une mesure imparfaite, l’IMC est aujourd’hui largement utilisé dans la communauté médicale car il s’agit d’une méthode peu coûteuse et rapide pour analyser l’état de santé et les résultats potentiels.
Nous vous recommande vivement de vous procurer une balance fiable qui prend en compte vos mesures de composition corporelle si vous essayez de perdre du poids et de gérer votre forme physique.
Capacité de poids
Si vous pesez moins de 180 kilos, vous pouvez généralement choisir parmi un grand nombre de balances. Cependant, pour ceux qui pèsent plus de 180 kilos, vos options peuvent être plus limitées ;
Les balances deviennent moins précises lorsque vous dépassez leur capacité de poids. Assurez-vous de pouvoir lire les petits caractères.
Capacités WiFi ou Bluetooth
Lorsqu’elles sont associées à une connexion WiFi ou Bluetooth, les balances impédancemètres enregistrent automatiquement les données de l’utilisateur au fil du temps et synchronisent les informations avec le tracker de fitness ou le smartphone de l’utilisateur.
Ainsi, la personne peut obtenir un profil de santé plus complet.
Fonctions supplémentaires
Chaque pèse-personne impédancemètre offre des fonctionnalités différentes, donc si vous n’êtes concerné que par le poids, vous devriez vous en tenir aux modèles les plus simples.
En revanche, si vous cherchez à perdre ou à gagner du poids, recherchez une balance qui indique également l’indice de masse corporelle, qui est plus précis pour déterminer le caractère sain du poids d’une personne.
En ce qui concerne les caractéristiques plus techniques, il peut également être important d’évaluer la facilité avec laquelle il est possible de mettre et de changer les piles, la stabilité pendant que l’on se pèse et la facilité avec laquelle il se calibre.
Il est également judicieux de connaître la durée de vie prévue de votre modèle et, si nécessaire, de vérifier les politiques de garantie et de retour.
Que peuvent analyser les balances intelligentes qui calculent tout ?
Les balances intelligentes utilisent un procédé appelé analyse d’impédance bioélectrique pour recueillir le plus d’informations possible sur votre corps.
En faisant passer un courant électrique indolore dans votre corps, les balances d’analyse mesurent la résistance – également appelée impédance que votre corps oppose au courant.
Les différents tissus, tels que les os, la graisse et les muscles, font obstacle au courant à des vitesses différentes. C’est pourquoi les balances peuvent fournir un tel éventail de mesures, notamment le poids, l’IMC, la graisse corporelle, la masse musculaire, le pourcentage d’eau, la densité osseuse, le métabolisme au repos, etc.
Comment utiliser une pèse-personne impédancemètre ?
Si vous voulez mesurer votre poids avec précision, que ce soit pour perdre du poids ou pour connaître votre composition corporelle, vous devez utiliser votre balance intelligente de la bonne manière..
Avant de commencer, assurez-vous que la surface du sol que vous utilisez est plane et dure. L’utilisation de votre pèse-personne sur la moquette et les sols surélevés peut altérer massivement la balance .
Vous devez ensuite le nettoyer si des débris sont présents qui pourrait gêner les capteurs et avoir un impact sur la fiabilité des résultats.
Certains facteurs environnementaux peuvent affecter la précision et la légitimité des pèse-personnes, comme la température.
La température de la pièce peut affecter la résilience des matériaux utilisés pour créer la balance. Ainsi, si vous vous pesez lorsqu’il fait froid, puis lorsqu’il fait chaud, vous risquez d’obtenir des résultats différents.
Vérifiez que la balance est correctement mise à zéro
Tout d’abord, assurez-vous que les balances soit réglée sur zéro. Lorsque les piles sont faibles, le pèse-personne cesse de fonctionner ou n’est pas aussi précis.
Tenez compte des facteurs environnementaux pour un résultat fiable
Veillez à ne pas utiliser le pèse-personne impédancemètre dans un environnement humide. En fait, le placer près d’une douche chaude ou à vapeur n’est pas bon pour la précision, car l’eau peut endommager les ressorts et les composants internes du pèse-personne, ce qui rend moins probable la mesure correcte de votre poids réel et la composition de votre corps.
Mesurez la précision du pèse-personne.
Une fois que vous avez mis votre pèse-personne à zéro, il est temps de prendre les mesures sur votre corps. Commencez par monter sur la balance, voyez les résultats, puis descendez.
Répétez cette action pour vous assurer des bonnes mesures.
Si vous découvrez que votre balance n’est pas précise, c’est-à-dire qu’elle présente un poids différent à chaque fois, il se peut que vous ayez un problème avec les éléments internes, qui peut être causé par le capteur de charge de la balance numérique.
Vous pouvez peut-être le réparer chez vous, profiter de la garantie ou alors en dernier lieu remplacer par un nouveau pèse-personne intelligent.
Les balances qui mesurent la graisse corporelle sont-elles fiables ?
Les balances impédancemètres que vous pouvez acheter en ligne sont sûrs et pratiques.
Ces pèse-personnes donnent une estimation du taux de graisse corporelle d’une personne.
Pourquoi vous pouvez observer des marges d’erreur ?
La façon dont nous montons sur la balance est la plus importante pour obtenir une mesure précise.
Si vous avez tendance à vous pencher, en mettant plus de poids sur un pied plutôt que sur l’autre par exemple, vous aurez plus de variance dans vos lectures de balance.
La répartition du poids de la personne qui l’utilise pouvait fausser les résultats.
Si vos résultats varient après être monté sur votre balance plusieurs fois en peu de temps, cela ne signifie pas nécessairement que la balance fonctionne mal.
Il est également possible que votre centre d’équilibre et/ou le fait de vous pencher dans différentes directions lorsque vous montez sur la balance aient un impact important sur les résultats.
Avant de dépenser de l’argent pour acheter un nouveau pèse-personne, essayez d’être constant lorsque vous montez sur le pèse-personne en vous assurant qu’il se trouve sur une surface plane et dure.