Est-ce que le rameur permet-il la perte de poids ?

Lorsque vous cherchez à vous débarrasser de votre graisse corporelle et que vous commencez à travailler pour perdre du poids, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de solution miracle pour vous donner instantanément ce corps de rêve que vous avez toujours espéré.

La perte de poids se résume à une formule simple : brûler plus de calories que ce que vous absorbez.

Les résultats sont le fruit d’un travail acharné, de la constance et du dévouement. C’est simple et clair.

Vous pouvez utiliser un rameur pour brûler des calories, tout en suivant un bon régime alimentaire, afin de perdre du poids à un rythme sûr.

Quels sont les muscles qui sont sollicités ?

Saviez-vous que votre corps est constitué de plus de 650 muscles différents ? Chaque muscle joue un rôle important dans le maintien de votre santé générale, il est donc primordial de les garder forts et en bonne santé grâce à l’exercice.

La plupart des appareils d’exercice physique se concentrent sur le renforcement d’un groupe spécifique de muscles du corps.

Par exemple, le tapis de course et le vélo d’appartement activent les muscles du bas du corps comme les fessiers, les mollets et les ischio-jambiers, mais n’utilisent pas nécessairement les muscles du haut du corps comme les triceps, les biceps et les épaules.

Les rameurs permettent un entraînement complet du corps en utilisant presque tous les groupes de muscles du corps avec une technique d’entrainement appropriée. En fait, selon les médecins du sport, les machines à ramer utilisent jusqu’à 86 % de vos muscles à chaque coup de rame.

Dans le bas de votre corps, le rameur fait travailler les ischio-jambiers, les fessiers, les quadriceps et les mollets.

La première partie du mouvement de traction implique le haut du corps, en utilisant les deltoïdes, les triceps, les extenseurs et les fléchisseurs des poignets, les pectoraux, les rhomboïdes et les trapèzes.

Vous activez vos biceps en terminant la traction et ramenez le guidon jusqu’à votre sternum ou juste quelques centimètres au-dessus de votre nombril. Le rameur fait également travailler tous les muscles du dos, y compris les abdominaux et les obliques.

La perte de poids avec le rameur

Brûler des calories

La première façon dont un rameur peut vous aider à perdre du poids, c’est par sa combustion de calories.

Pour perdre du poids avec succès, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Donc tout ce qui vous aide à augmenter votre consommation quotidienne totale de calories sera une bonne nouvelle pour vous aider à réussir. Le facteur de brûlure de calories avec le rameur est assez élevé. Parce que vous travaillez à la fois le haut et le bas du corps, cela signifie que vous avez plus de fibres musculaires qui travaillent dans chacune de vos positions et que vous brûlez plus d’énergie.

Il n’est pas du tout anormal de voir des personnes brûler entre 80 et 120 calories par 10 minutes sur le rameur, ce qui représente un total de 460 à 720 calories par heure.

C’est beaucoup mieux que la marche ou le jogging, qui vous ferait brûler entre 360 et 650 calories par heure selon l’intensité.

Le jogging n’utilise que la moitié inférieure de votre corps, c’est pourquoi il vous permet de brûler moins de calories. Gardez cependant à l’esprit que votre brûlure calorique sera directement liée à la force avec laquelle vous faites de l’exercice, donc si vous ne faites pas d’exercice aussi intense, vous ne verrez pas une brûlure calorique aussi importante.

Le facteur EPOC

Nous devons également examiner et prendre en compte le facteur EPOC (taux de conbustion de calories) ou « afterburn ». Il s’agit essentiellement du nombre de calories que vous brûlerez après l’entraînement.

Plus une séance d’entraînement est intense, plus la quantité de calories brûlées après l’entraînement peut être importante. Si vous travaillez très dur, vous pouvez vous attendre à brûler des calories à un rythme plus rapide jusqu’à 48 heures après la fin de votre séance d’entraînement.

Si vous vous entraînez moins intensément, la brûlure de calories après l’entraînement sera moins importante. Vous n’aurez peut-être qu’un pic de 24 heures ou même de 12 heures. Vous avez donc vraiment le pouvoir de dicter cela et ce qui se passe dans votre situation.

Une séance d’entraînement sur un rameur implique le haut et le bas du corps à presque tous les niveaux d’intensité, vous pouvez donc vous attendre à une meilleure brûlure de calories après l’entraînement que si vous utilisiez un appareil de cardio qui n’utilise que le bas du corps.

Ce seul fait donne immédiatement aux rameurs un avantage tactique pour aider à la perte de poids. L’un des meilleurs outils de perte de poids qui existent est l’entraînement de sprint par intervalles à haute intensité, qui consiste à faire le plus d’efforts possible pendant une période de temps plus courte, puis à faire un intervalle de repos à plus faible intensité entre les deux. Cela permet d’obtenir une EPOC très élevée et d’obtenir de meilleurs résultats pendant de nombreuses heures.

Préservation musculaire

La raison suivante pour laquelle le rameur est très bien pour vous aider à perdre du poids est qu’il aide à préserver votre tissu de masse musculaire maigre.

Nous avons évoqué plus haut le fait que si vous ne faites que suivre un régime sans faire d’exercice, vous risquez fort de perdre de la masse musculaire.

C’est une mauvaise nouvelle, car votre tissu musculaire est le tissu le plus actif du corps sur le plan métabolique. Donc si vous le perdez, votre taux métabolique au repos diminuera, ce qui rendra plus difficile le contrôle de votre poids à l’avenir.

En préservant la masse musculaire maigre, vous supporterez plus facilement la perte de poids et pourrez également consommer plus de calories au quotidien. Personne ne veut arrêter son régime pour découvrir qu’il doit continuer à ne manger que 1300 calories par jour pour maintenir son poids.

Le malheur est cependant que certains types d’activités, comme la course à pied par exemple, n’arrêtent pas nécessairement cette perte de tissu maigre. En fait, si vous suivez un régime assez strict et que vous ajoutez ensuite la course à pied au mélange, cela pourrait en fait augmenter votre risque de perte de masse musculaire maigre.

Cependant, le fait de ramer, parce que vous travaillez contre la résistance pendant que vous le faites, permet de lutter contre ce phénomène. Chaque fois que vous ajoutez de la résistance, vous donnez à votre corps une raison de maintenir votre force musculaire, par conséquent, la perte de muscle est peu probable.

Quels sont les bons gestes à faire avec le rameur pour maximiser les résultats ?

Vous vous demandez peut-être comment le rameur peut vous aider à perdre du poids ; avec un programme régulier, cohérent et de la détermination, vous pouvez brûler les graisses et perdre du poids de manière saine sans avoir à vous affamer.

Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser vos efforts de perte de poids en utilisant un rameur :

Asseyez-vous plus haut :

si vous voulez vraiment stimuler votre cœur, il est essentiel de maintenir un bon alignement et une bonne posture. Asseyez-vous aussi haut que possible et évitez de vous pencher ou de vous arrondir le dos. Soulevez votre poitrine en vous asseyant bien droit, regardez devant vous avec le menton levé et ne baissez pas la tête.

De cette façon, vous garderez vos voies respiratoires ouvertes et l’entraînement sera plus efficace. Concentrez-vous sur les jambes : En poussant vos jambes dans le repose-talon à chaque coup, vous ferez travailler davantage les gros muscles qui composent le bas de votre corps comme les fessiers, ce qui vous aidera à brûler plus de calories.

Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser le haut de leur corps comme conducteur principal, mais pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, mettez ces puissants muscles des jambes en action et sentez la brûlure. En règle générale, 20 % de vos efforts doivent provenir de vos bras, 30 % de votre dos et de votre tronc, et 50 % de vos jambes.

Effectuez des intervalles de coups de force :

Après vous être étiré et avoir terminé votre échauffement, mélangez trois séries de coups de force. Ce sont des mouvements rapides et explosifs qui sont vraiment bons pour brûler une tonne de calories.

Votre rythme doit rester à peu près le même pendant toute la durée de l’intervalle, mais vous tirerez plus fort avec le dos et les bras et pousserez plus fort avec les pieds pour ramer à un rythme plus rapide.

Essayez de faire 10 coups de force à une cadence de 24 coups par minute, suivis de 10 coups de récupération.

Ensuite, faites une deuxième série de 26 coups par minute, suivie d’une autre série de coups de récupération, et une dernière série de 28 coups par minute.

L’entraînement par intervalles à haute intensité ou des exercices de type HIIT comme celui-ci sont l’un des meilleurs moyens de maximiser vos efforts pour brûler des calories, sans oublier de vous rafraîchir par la suite.

Faites un entraînement d’endurance :

Si les exercices de type HIIT s’avèrent être un moyen bénéfique de perdre du poids, les entraînements d’endurance lents et réguliers (généralement appelés « rameur à régime constant ») peuvent également surcharger la combustion de calories.

Travaillez à 85 % de votre fréquence cardiaque maximale pendant une période plus longue peut vous aider à brûler des charges de calories. Ayez une intensité moyenne à raison de 26 coups par minute pendant environ 8 à 10 minutes à un rythme constant.

Associez votre routine de rameur à d’autres types d’exercices :

Une autre astuce pour maintenir votre corps à sa capacité maximale de brûler les graisses consiste à laisser votre corps deviner.

Plus vous faites un programme d’entraînement, plus votre corps sera efficace dans ce programme spécifique, ce qui signifie qu’il n’aura pas à travailler aussi dur, ce qui vous permettra de brûler moins de calories. Pour éviter cela, associez votre entraînement avec des séances d’entraînement plus courtes de style HIIT certains jours, suivies de séances plus longues de style endurance d’autres jours.