Comment trouver la cadence idéale avec un rameur ?

Trouvez votre rythme avec votre rameur !

L’avantage de la machine à ramer, c’est qu’elle est équipée d’un écran qui vous indique exactement à quelle vitesse vous avancez, de sorte que vous n’avez même pas besoin de deviner la vitesse à laquelle vous ramez, comme c’est le cas pour la course.

Comprendre votre fractionnement

Votre fractionnement est le chiffre le plus important à connaître. Avec le rameur, on mesure la division sur une distance de 500 mètres. (Lorsque vous êtes sur le réglage des compteurs, c’est ce qui est indiqué à coté de la valeur 500m).

Si votre moniteur indique que vous ramez à 2/500m, cela signifie qu’il vous faudra 2 minutes pour parcourir 500 mètres. Si vous maintenez cette allure pendant 1 000 m, cela vous prendra 4 minutes. 2 000 à cette allure vous prendrait 8 minutes…

Apprendre à ramer à une distance constante

De la même façon que vous ne sprinteriez jamais les 400 premiers mètres comme un 5 km de course à pied, vous devez apprendre à ramer à une vitesse constante pendant une séance entière.

Chaque coup de rame doit être effectué à un rythme presque identique à celui qui l’a précédé, et au même rythme que celui qui suivra.

La seule façon d’y parvenir est de s’entraîner. Un bon exercice consiste à choisir une vitesse qui ne vous épuisera pas physiquement. Voyez ensuite à quel point vous pouvez être cohérent en tenant cette vitesse coup après coup. La clé est ici d’éliminer les fluctuations de vitesse d’un coup à l’autre, et éventuellement d’un intervalle à l’autre.

Qu’est-ce qu’une fluctuation trop importante ?

Si vous êtes à plus de 2 fractionnements plus ou moins de votre fractionnement cible, vous n’êtes pas très cohérent. Cela signifie que si votre vitesse cible est de 1 minute 55 pour 500m, chaque fois que vous descendez en dessous de 1 minute 53 ou au-dessus de 1 minute 57, vous vous écartez de la trajectoire.

Les rameurs de haut niveau peuvent littéralement ramer à l’aveuglette et être constant pendant 30 minutes et savoir à quelle vitesse ils ont ramé pendant la séance.

Bien que ce genre de constance nécessite un grand entraînement et une bonne utilisation du rameur, votre objectif devrait être de devenir aussi constant que possible avec votre vitesse.

Apprendre votre rythme sur différentes distances

Une fois que vous savez comment appliquer une puissance constante sur plusieurs coups, apprenez à connaître ce qu’est une vitesse rapide, moyenne et lente pour vous.

Une bonne façon d’y parvenir est de ramer cinq fois sur 500 mètres en vous reposant suffisamment entre chaque coup, afin d’être complètement remis pour le suivant.

Commencez de manière prudente. Si 2 minutes 15 est facile à maintenir, reposez-vous 3 à 5 minutes et ramez le morceau suivant à 2 minutes 10, et le suivant à 2 minutes 05. Vous pourriez découvrir que 2 minutes 05 est un rythme facile pour 500 mètres, où 1 minute 55 vous fatigue un peu, et 1 minute 45 est plus dur.

Ce faisant, vous découvrirez probablement qu’il est incroyablement plus difficile d’aller 5 secondes plus vite sur une distance de 500 mètres seulement. En effet, le rameur est conçu de manière à imiter l’aviron qui traverse l’eau.

En d’autres termes, il tient compte de la résistance de l’eau. En gros, cela signifie que vous devez travailler très dur sur la machine à ramer pour aller un peu plus vite.

Pour en revenir à la détermination de vos allures idéales, la meilleure chose à faire est de savoir ce qu’est pour vous une allure facile, moyenne et de course sur 500 m, 1 km, 2 km, et peut-être même 5 km. Une fois que vous le saurez, vous saurez à quelle vitesse atteindre la ligne lors d’un entraînement multimodal.