Comment brûler la graisse du ventre avec le sport à la maison ?

Lorsque beaucoup de gens pensent à perdre du poids, l’une des premières choses qui leur vient à l’esprit est d’avoir un ventre totalement tonique et tendu. Après tout, qui ne voudrait pas pouvoir se glisser dans un jean sans avoir à s’occuper des bourrelets?

De plus, perdre de la graisse au niveau du ventre en pratiquant le sport chez soi est un moyen sûr d’améliorer sa santé. Cela dit, nous détestons vous le dire, mais faire des centaines d’abdos chaque jour n’est pas le meilleur moyen de perdre de la graisse au niveau du ventre. En fait, les exercices qui favorisent la réduction de la graisse du ventre n’existent tout simplement pas.

Mais il existe de bons exercices centrés sur le corps qui permettent de brûler la graisse sur tout le corps, ce qui donne un corps plus fort et plus ciselé.

Faire une variété d’exercices qui combinent le cardio, la force et le travail du tronc vous aidera à réduire la graisse corporelle.

La graisse du ventre est difficile à éliminer

Réduire la graisse du ventre est souvent plus difficile que de perdre quelques centimètres par rapport à d’autres parties du corps car cela dépend fortement de l’alimentation.

On pense souvent que si nous faisons suffisamment des “abdos”, nous aurons un ventre plus plat mais ce n’est pas aussi évident. Il y a plusieurs raisons qui expliquent que perdre la graisse du ventre est compliqué.

Si vous souhaitez perdre de la graisse abdominale, il est donc essentiel d’associer une alimentation forte et saine à votre programme d’exercices.

Vous devrez également tenir compte de votre âge et de vos gènes. Ils peuvent jouer un petit rôle dans le stockage des graisses. C’est pourquoi il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain et équilibré (avec peu ou pas de glucides transformés) parallèlement à votre programme d’exercice physique pour vous débarrasser des graisses abdominales tenaces.

À quelle fréquence faire de l’exercice pour perdre de la graisse abdominale ?

Pour commencer, il est conseillé de faire des séances de 30 minutes, trois fois par semaine. Comme vous commencez à perdre de la graisse abdominale, votre corps la perdra moins rapidement, donc par la suite vous devrez donc augmenter l’intensité ou la durée de vos séances d’entraînement.

Selon le temps d’exercice pour perdre du ventre, les effets seront plus visibles et dépendront également de la régularité.

La clé pour améliorer et perdre continuellement de la graisse abdominale est d’augmenter l’intensité de vos séances d’entraînement chaque semaine. Augmentez progressivement l’intensité et la charge de vos séances d’entraînement, et vous constaterez bientôt une amélioration de votre condition physique.

Prendre du ventre fait-il partie du vieillissement ?

Il est vrai qu’en vieillissant, nous avons besoin de moins de calories pour que notre corps fonctionne bien. Les modifications des hormones pendant cette période signifient que nous commençons à perdre du muscle et à gagner de la graisse.

Il est donc plus difficile de conserver un poids sain, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. En fait, les personnes âgées de 65 ans et plus sont en meilleure santé que leurs ancêtres et vivent plus longtemps.

Bien que vous ne puissiez pas échapper au processus de vieillissement, lorsqu’il s’agit de gérer votre poids, il y a d’autres facteurs qui sont sous votre contrôle. Il s’agit notamment de vos habitudes de vie, de vos choix et comportements (notamment en matière d’alimentation) et de votre niveau d’activité.

10 exercices pour brûler la graisse stockée dans le ventre

1. Courir ou marcher sur un tapis de course

Ok, vous vous demandez probablement comment le fait de bouger vos jambes peut rétrécir ces poignées d’amour. En vérité, il n’y a pas moyen de cibler la graisse du ventre. C’est à votre génétique de décider où la graisse s’installe dans votre corps, donc la meilleure chose à faire est de commencer à bouger.


En faisant de l’exercice, les calories sont brûlées et votre pourcentage de graisse corporelle diminue. Ainsi, l’exercice physique vous aide non seulement à perdre de la graisse au niveau du ventre, mais il permet également de perdre de la graisse dans d’autres zones. La course et la marche sont deux des meilleurs exercices pour brûler les graisses. Entre les deux, la course à pied brûle plus de calories, mais la marche n’est pas loin derrière.
La course et la marche peuvent faire partie de votre programme d’entraînement par intervalles et n’oubliez pas de vous échauffer et de vous rafraîchir si vous vous mettez à courir pour perdre du poids.

2. L’entrainement avec le vélo elliptique

Certains d’entre nous n’ont plus les articulations solides qu’ils avaient à l’adolescence.

Le jogging est hors de question et la marche ne suffit pas. La bonne nouvelle, c’est que les vélos elliptiques permettent un entraînement cardio intense et sans impact. En fait, une personne de 90 kg peut brûler environ 300 calories en 30 minutes sur un elliptique. C’est à peu près autant de calories que la course à pied, mais sans l’usure des articulations.

3. Le vélo d’appartement

Brûler la graisse du corps et du ventre grâce à des exercices cardio est la moitié de la bataille. Ensuite, il faut renforcer les muscles abdominaux afin d’avoir quelque chose à montrer une fois que la graisse est éliminée.

Dans une étude récente, les exercices abdominaux ont été classés du meilleur au pire. L’exercice à vélo s’est classé premier car il nécessite une stabilisation abdominale, une rotation du corps et une plus grande activité des muscles abdominaux.


Voici quelques exercices que vous pouvez faire avant de monter sur votre vélo d’intérieur :

  • Mettez-vous sur le dos, les mains derrière la tête
  • Levez les genoux sur votre poitrine tout en soulevant la tête et les épaules du sol
  • Attacher le coude droit au genou gauche et redresser la jambe droite
  • Changer de côté – amener le coude gauche au genou droit et redresser la jambe gauche
  • Continuer à changer de côté pour simuler un mouvement de pédalage
  • La respiration doit être détendue et même
  • Faire 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions

4. Le lever de jambe sur la chaise du capitaine

Pour cet exercice, vous avez besoin d’une chaise de capitaine que l’on trouve dans la plupart des commerces. La chaise a un dossier rembourré et des accoudoirs avec des poignées. Vos jambes pendent librement.

  • Tenez-vous debout sur la chaise et attrapez les barres de maintien
  • Gardez le dos à plat contre le coussin tout en levant les genoux vers la poitrine
  • Puis la partie inférieure des jambes redescend
  • Pour plus d’intensité, gardez les jambes droites lorsque vous les soulevez
  • Faire 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions

6. Exercice avec la Medecine Ball

Cet exercice nécessite beaucoup de stabilisation qui engage plus de muscles. Vous aurez besoin d’un ballon d’exercice.
Mettez-vous sur le ballon pour que le bas de votre dos soit soutenu et que vos pieds soient fermement posés sur le sol.

  • Placer les mains sur la poitrine ou derrière la tête
  • Contracter les abdominaux et lever le torse en avant
  • Garder la balle stable à chaque crunch
  • Expirez quand vous vous relevez ; inspirez quand vous vous baissez
  • Faire 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions

7. Crunch jambes verticales

Le crunch jambes verticales est similaire à un crunch normal. Mais il vous oblige à garder les jambes droites, ce qui fait travailler les abdominaux plus fort et augmente l’intensité de l’entraînement.

  • Allongez-vous avec les mains derrière la tête
  • Posez vos jambes droites avec les genoux croisés
  • Des abdominaux souples pour soulever la tête et les épaules du sol
  • Retour en arrière
  • Garder les jambes étendues en l’air tout le temps
  • Expirez lorsque vous fléchissez ; inspirez lorsque vous vous allongez
  • Faire 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions

8. Crunch inversé

Le crunch inversé a également été classé au-dessus des crunchs réguliers comme le 5e meilleur exercice pour renforcer les muscles abdominaux.

  • Allongez-vous à plat ventre sur le sol, les bras le long du corps
  • Croisez vos pieds et soulevez-les du sol pour que vos genoux forment un angle de 90 degrés
  • Contracter les muscles abdominaux et soulever la tête et les épaules du sol
  • Expirez lorsque vous vous contractez ; inspirez lorsque vous redescendez
  • Faire 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions

9. Le relevé turc avec Kettlebell

Le relevé turc est un exercice pour tout le corps, vieux de 200 ans, qui consiste à utiliser un kettlebell.

Comment faire un relevé à la turque :

  • En tenant le kettlebell par la poignée avec les deux mains, allongez-vous sur le côté en position fœtale.
  • Roulez sur le dos et pressez la kettlebell vers le plafond avec les deux mains jusqu’à ce que le poids soit stable sur un côté chargé. Relâchez votre bras et votre jambe libres à un angle de 45 degrés, la paume tournée vers le bas.
  • Faites glisser le talon du côté chargé plus près de vos fesses pour saisir fermement le sol.
  • Poussez le pied sur le sol, frappez la kettlebell avec le bras chargé et roulez sur votre avant-bras libre. Ne haussez pas l’épaule vers votre oreille avec le côté de soutien.
  • Veillez à garder votre poitrine bien ouverte. Redressez le coude au sol et relevez-vous en position assise. Faites passer votre jambe avant à l’arrière. Pour protéger vos genoux, votre tibia de la jambe arrière doit être perpendiculaire à celui de la jambe avant.
  • Alignez parfaitement vos bras : poignet sur le coude, épaule sur le coude sur le poignet.
  • Relevez votre torse pour que le haut de votre corps soit en position droite. Faites pivoter votre genou arrière de manière à ce que votre tibia arrière soit parallèle à votre tibia avant.
  • Saisissez le sol avec les orteils du dos, puis prenez une grande respiration et levez-vous.

10. Faire la planche avec une balle de stabilité

Vous savez que vos séances de cardio sont cruciales lorsqu’il s’agit de brûler la couche de graisse qui se trouve sur vos muscles abdominaux. Mais il est toujours important de travailler ces abdominaux même si vous essayez de perdre de la graisse en tenant sur une balle de stabilité.

C’est plus difficile qu’une planche normale où vos mains sont sur le sol, parce que le la balle de stabilité teste votre équilibre. Lorsque votre corps essaie de trouver le contrôle alors que votre équilibre est mis à l’épreuve, vos abdominaux, les obliques et les muscles abdominaux transversaux profonds sont activés. Le renforcement de ces muscles centraux contribue également à augmenter votre métabolisme, ce qui vous aide à brûler plus de calories et de graisses.

Comment faire des planches à billes BOSU :

  • Faites pivoter une balle de stabilité sur sa face en caoutchouc et tenez les bords de la surface plane avec les deux mains, à la distance des épaules.
  • Tenez la planche pendant 30 à 45 secondes, en augmentant le temps au fur et à mesure que vous vous renforcez.
Découvrez notre programme de perte de poids rapide. Profitez de -25%En savoir plus
+