Quel vélo d’appartement pour les personnes âgées ?

L’exercice physique est bon à tout âge, mais plus on avance en âge, plus la sécurité devient une préoccupation majeure. Le vélo d’intérieur présente des avantages comme par exemple le faible impact sur les articulations.

Un vélo d’appartement est un exercice cardiovasculaire sûr et efficace que vous pouvez faire quel que soit le temps ou le moment de la journée. Si le vélo d’appartement en position verticale peut convenir à certains, il peut-être aussi inconfortable pour beaucoup d’autres.

C’est votre condition physique individuelle qui détermine lequel vous convient le mieux.

Le meilleur vélo d’appartement pour les séniors

Si vous êtes une personne âgée ayant une bonne mobilité et une bonne santé cardiovasculaire, il n’y a aucune raison de ne pas prendre un vélo d’appartement classique en position verticale.


Toutefois, de nombreux séniors sont confrontées à divers problèmes de mobilité et de santé et, bien qu’elles souhaitent faire de l’exercice, elles peuvent trouver l’intensité et le positionnement plus exigeant de ces vélos moins appropriés.

C’est pourquoi nous pensons qu’un vélo avec position semi-allongée est le meilleur style de vélo d’appartement pour les séniors en général. Ces vélos restent très peu résistants aux chocs, tout en réduisant considérablement la charge placée sur les genoux par rapport à un autre style de vélo.

Ils sont également plus confortables pour les séances plus longues, avec des sièges rembourrés et des dossiers larges souvent accompagnés d’accoudoirs rembourrés.

Les vélos semi-allongé sont généralement équipés d’un cadre à  » passage direct « , ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de lever la jambe au-dessus du cadre pour vous asseoir. Au lieu de cela, vous vous mettez en place et vous vous asseyez, comme si vous étiez assis sur une chaise normale.

Les avantages avec le vélo d’appartement semi-allongé

Le choix du vélo d’appartement se fera donc selon votre état de santé, dans le cas du vélo en position couchée se dirigera vers les personnes :

  • Souffrant de problèmes de dos : La conception du vélo semi-allongé repose sur un siège avec support dorsal/lombaire. Plus le siège (rembourré) et le support sont grands, plus vous serez confortable.
  • Avec une fragilité des os : En position allongée, vous êtes assis en appui sur le support, comme sur une chaise, et vous n’avez pas besoin de vous pencher en avant et de vous soutenir. Cela permet d’éliminer la pression qui résulterait d’un appui sur les poignets ou toute contrainte sur le cou ou le dos.
  • Souhaitant une amplitude de mouvement limitée : Le vélo couché est conçu pour être bas par rapport au sol, contrairement au vélo vertical qui est plus haut dans l’air et nécessite plus d’équilibre et de stabilité. Il est plus facile d’y monter et d’en descendre.
  • Souhaitant des poignées latérales : Les poignées latérales se trouvent généralement à proximité du siège, ce qui vous permet de monter et de descendre facilement et de vous maintenir en place pendant la conduite si vous en avez besoin.

Les critères de choix du vélo semi-allongé pour les personnes âgées

Le siège

Il existe sur le marché toute une série de modèles de sièges différents, que vous devez choisir en fonction de vos besoins particuliers et de votre degré de flexibilité.

Certains de ces vélos semi-allongé sont équipés de coussins extra-larges, tandis que d’autres proposent des coussins plus petits au design plus ergonomique.

En général, les conceptions ergonomiques sont meilleures si vous n’avez pas du tout besoin de régler le vélo, tandis que les coussins plus grands permettent un confort dans une plus large gamme de postures de conduite.

Choisissez des vélos avec des sièges verticaux plus grands et plus rembourrés avec un solide soutien dorsal, ce qui promet une conduite confortable et relativement stable, mais certains offrent également des accoudoirs solides, ce qui ajoute au confort et à la sécurité du vélo.

Les vélos en position couchée avec accoudoirs sont susceptibles d’offrir une expérience de conduite plus détendue, tout en fournissant un objet facile à saisir si vous avez besoin d’être rassuré sur la stabilité et la sécurité du vélo.

La taille de l’écran

La plupart des vélos sont équipés d’écrans de de contrôle, qui vous donnent des informations sur la distance parcourue, votre rythme cardiaque, les calories brûlées et la vitesse à laquelle vous roulez.

Toutefois, seuls certains affichent ces informations sous forme de texte accessible et de grande taille pour en faciliter la lecture. Si vous tenez particulièrement à ces informations, il vaut la peine de tenir compte de la taille de l’écran et du texte pour choisir le vélo que vous allez acheter.

Si, en revanche, vous n’êtes pas particulièrement intéressé par l’affichage d’informations disponibles sur votre entraînement, vous aurez forcément un plus large choix.

Le transport

Si vous pensez que vous êtes susceptible de déplacer votre vélo, envisagez soit un modèle pliable, soit un modèle avec des roues de transport. Les modèles pliables sont un peu moins stables et robustes que certains des grands modèles, mais la flexibilité qu’ils offrent grâce à leur pliabilité et à leur facilité de rangement et de transport peut en valoir la peine.

À mi-chemin entre ces options et les plus grandes, on trouve la gamme des modèles avec roues de transport. Ceux-ci ne sont pas pliables et ne se rangent donc pas dans un espace aussi réduit, mais peuvent être déplacés dans la pièce plus facilement que certains modèles fixes. En outre, ils ne font aucun compromis sur la stabilité et offrent un trajet aussi sûr que toutes les grandes options fixes.

Facilité d’accès

Les vélos d’appartement semi-allongé sont généralement plus grands et plus lourds que les vélos d’appartement en position verticale, ils prennent plus de place dans votre maison et sont généralement un peu moins pratiques. Cet inconvénient est toutefois largement compensé par leur plus grande facilité d’utilisation.

Pour ceux qui ont les jambes ou le dos plus raides, les vélos d’appartement permettent de faire facilement de l’exercice, alors que l’obstacle pour monter sur un vélo droit peut être insurmontable. Les vélos couchés mentionnés ci-dessus ont été conçus pour être faciles d’accès, ce qui permet aux utilisateurs les plus rigides de monter sur le vélo et de commencer leur entraînement avec un minimum d’effort.