Est-ce que le rameur permet de perdre du ventre ?

Le rameur vous permet de faire un excellent entraînement complet avec une simulation corporelle presque identique, sans avoir à vivre à une distance raisonnable d’une rivière ou à réunir une équipe entière pour ramer.

Bien que le rameur ne permette pas de réduire comme par magie la graisse de votre ventre, il peut être un élément très efficace d’un programme de perte de graisse qui, avec un peu de temps, vous amincit partout y compris au niveau du ventre.

Deux types de graisse abdominale : Gras sous-cutané et gras viscéral

Il existe en fait deux types de graisse qui peuvent s’accumuler autour de votre ventre.

La graisse sous-cutanée est celle qui forme des plis lorsque vous vous asseyez ou vous vous penchez ; vous pouvez la pincer avec votre main.

La graisse viscérale, en revanche, occupe l’espace entre vos organes internes. Bien qu’un excès de l’un ou l’autre type de graisse présente un risque pour la santé, la graisse viscérale est considérée comme un danger plus grave et a été associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et, chez les femmes, de cancer du sein et de chirurgie de la vésicule biliaire.

Quel que soit le type de graisse abdominale auquel vous êtes confronté, les activités physiques comme le rameur sont un élément essentiel de l’amincissement.

Cependant, il est important de préciser que l’appareil à ramer ne peut pas réduire votre ventre de façon ponctuelle ou, pour le dire autrement, il ne peut pas réduire la graisse de votre ventre uniquement avant tout. En fait, aucun exercice n’est capable de cibler cette zone en particulier ; le concept même de réduction ciblée de la graisse ventral est un mythe.

Ce que le rameur peut faire, c’est vous aider à brûler vos graisses corporelles stockées sous forme d’énergie, en particulier si vous l’associez à un régime alimentaire riche en nutriments qui se concentre sur une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes, de protéines maigres de haute qualité et de graisses insaturées saines.

Combien de temps dois-je pratiquer le rameur pour obtenir des résultats ?

En règle générale, plus vous ramerez, plus vite vous obtiendrez des résultats. Votre corps a toutefois besoin d’un peu de temps pour s’adapter à ce nouveau défi.

Commencez donc par un entraînement qui vous semble gérable même s’il ne dure que 10 ou 15 minutes et augmentez lentement la durée ou le nombre de vos séances d’entraînement au fur et à mesure que vous prenez des forces.

Un bon premier objectif est de satisfaire aux recommandations de l’agence nationale de santé en matière d’activité physique : 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, ou 75 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse. Mais pour perdre du poids, vous aurez probablement besoin de plus d’exercice donc, une fois que vous aurez atteint cet objectif, visez plus haut.

Une fois que vous aurez atteint cet objectif, fixez-vous d’autres objectifs.

Vous pouvez doubler cette quantité en faisant 300 minutes d’exercices d’intensité modérée par semaine ou 150 minutes d’exercices d’intensité intense. N’importe quelle quantité de ces exercices peut être du rameur, mais n’hésitez pas à en ajouter d’autres pour maintenir l’intérêt et éviter de développer des déséquilibres musculaires.

Lorsque vous commencerez à voir les résultats que vous souhaitez, vous saurez combien de temps il vous faut en terme de rameur ou d’autres exercices pour brûler cet excès de graisse abdominale. La quantité exacte est un peu différente pour chacun.

Un programme pour débutant avec un rameur

Chaque fois que vous vous asseyez pour ramer, suivez une routine simple pour tirer le meilleur parti de votre entraînement tout en restant en sécurité.

Tout d’abord, échauffez-vous en ramant doucement pendant cinq à dix minutes, ce qui aide votre corps à se préparer aux exigences que vous allez lui imposer.

Une fois que vous vous êtes assoupli, essayez de ramer pendant au moins 10 minutes de façon continue à l’intensité idéale de votre entraînement.

Enfin, rafraîchissez-vous avec cinq à dix minutes supplémentaires de rameur doux pour aider votre corps à revenir progressivement à un état de repos.