motivation sport

Comment trouver la motivation pour faire du sport ?

Avez-vous déjà commencé un programme de remise en forme pour ensuite l’abandonner ?

Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul.

De nombreuses personnes commencent des programmes de remise en forme, mais elles arrêtent quand elles s’ennuient, qu’elles n’y prennent pas plaisir ou que les résultats sont trop lents.

Voici sept conseils pour vous aider à rester motivé.

1. Fixez des objectifs

Commencez par des objectifs simples, puis passez à des objectifs à plus long terme. N’oubliez pas que vos objectifs doivent être réalistes et réalisables. Il est facile de se frustrer et d’abandonner si vos objectifs sont trop ambitieux.

Par exemple, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, un objectif à court terme pourrait être de marcher 10 minutes par jour, cinq jours par semaine.

Même de petites quantités d’exercice peuvent avoir des effets bénéfiques. Un objectif intermédiaire pourrait être de marcher 30 minutes cinq jours par semaine. Un objectif à long terme pourrait être de faire une marche de 5 km.

Pour la plupart des adultes en bonne santé, il est recommandé au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine, ou une combinaison d’activité modérée et vigoureuse.

Une plus grande quantité d’exercice apportera des bénéfices encore plus importants. Essayez d’intégrer des exercices de musculation de tous les principaux groupes musculaires à votre programme de remise en forme au moins deux fois par semaine.

2. Amusez-vous

Trouvez des sports ou des activités que vous aimez, puis variez la routine pour la rendre intéressante. Si vous n’aimez pas vos séances d’entraînement, essayez quelque chose de différent.

Faites de la danse ou du yoga. Innovez en apprenant un sport de combat.

Pour s’entrainer entraîner à la maison, on trouve en ligne des vidéos de différents types de cours d’exercices, comme le yoga, l’entraînement par intervalles à haute intensité ou le kickboxing.

N’oubliez pas que l’exercice ne doit pas être ennuyeux et que vous serez plus enclin à suivre un programme de remise en forme si vous vous amusez.

3. Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne

S’il est difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice, ne vous trouvez pas d’excuses. Programmez vos séances d’entraînement comme vous le feriez pour toute autre activité importante.

Vous pouvez également glisser une activité physique tout au long de la journée. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou garez-vous plus loin du magasin.

Marchez le long des lignes de touche lorsque vous regardez les enfants faire du sport. Faites une promenade pendant une pause pendant la journée de travail.

Si vous êtes en télétravail, étirez-vous, marchez ou montez les escaliers pendant vos pauses. Ou faites des squats, des fentes ou des redressements assis.

Promenez votre chien si vous en avez un. Pédalez sur un vélo d’appartement, marchez ou faites du jogging sur un tapis roulant, ou faites des exercices de musculation pendant votre pause déjeuner ou en regardant la télévision le soir.

Des recherches ont montré que le fait de rester assis pendant de longues périodes peut avoir des effets négatifs sur votre santé, même si vous faites par ailleurs la quantité d’activité hebdomadaire recommandée.

Si vous restez assis plusieurs heures par jour pour travailler, essayez de faire des pauses régulières pendant la journée pour bouger, par exemple en marchant pour aller chercher un verre d’eau ou en vous levant pendant les conversations téléphoniques ou les réunions vidéo.

4. Mettez-le sur papier

Vous espérez perdre du poids ? Augmenter votre énergie ? Mieux dormir ? Gérer une maladie chronique ?

Mettez vos objectifs par écrit. Le fait de voir les avantages d’un exercice régulier et de coucher vos objectifs sur le papier peut vous aider à rester motivé.

Vous pouvez également trouver utile de tenir un journal d’exercices. Notez ce que vous avez fait pendant chaque séance d’exercice, la durée de l’exercice et ce que vous avez ressenti après.

Noter vos efforts et suivre vos progrès peut vous aider à atteindre vos objectifs et vous rappeler que vous faites des progrès.

5. Récompensez-vous

Après chaque séance d’exercice, prenez quelques minutes pour savourer les bonnes sensations que vous procure l’exercice.

Ce type de récompense interne peut vous aider à vous engager à long terme à faire de l’exercice régulièrement.

Les récompenses externes peuvent également vous aider. Lorsque vous atteignez un objectif à plus long terme, offrez-vous une nouvelle paire de chaussures de marche ou de nouveaux morceaux de musique à écouter en faisant de l’exercice.

6. Soyez flexible

Si vous êtes trop occupé pour faire de l’exercice ou si vous ne vous sentez tout simplement pas en état de le faire, prenez un jour ou deux de congé.

Soyez indulgent envers vous-même si vous avez besoin d’une pause. L’important est de vous remettre sur les rails dès que possible.

Maintenant que vous avez retrouvé votre enthousiasme, bougez !

Fixez vos objectifs, faites-en sorte que ce soit amusant et donnez-vous une petite tape dans le dos de temps en temps. N’oubliez pas que l’activité physique, c’est pour la vie.

Revoyez ces conseils chaque fois que vous sentez que votre motivation faiblit.